Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Pierre Cornia attend une réaction de Point Chaud Sprimont face à SKW

Sint-Katelijne-Waver veut poursuivre sur sa lancée


Si le duel entre Castors Braine et Declercq Stortbeton Waregem s'annonce indécis, un autre quart de finale a un peu plus de chance que les deux autres de filer vers une 3e manche. Le déplacement en terre liégeoise de Sint-Katelijne-Waver, même s'il mène 1 à 0 dans sa série, s'annonce périlleux pour les filles d'Arvid Diels. Pierre Cornia attend lui une réaction de son groupe pour que cela ne soit pas le dernier match de la saison.



Pierre Cornia attend une réaction de Point Chaud Sprimont face à SKW
Point Chaud Sprimont attend Sint-Katelijne-Waver de pied ferme. Battues 80 à 63 en terre malinoise, les Liégeoises se doivent de réagir pour forcer la belle. Pierre Cornia, le coach des Liégeoises, attend une réaction, et reconnaît que son équipe est passée un peu à côté lors de la première manche. "SKW nous était supérieur. Le score aurait même pu être plus sévère, sans une réaction de notre part en fin de match. Nous avons été dominés dans tous les compartiments du jeu, en vitesse, en défense. En championnat, là-bas, nous étions vraiment bien concentrés et bien dans le match. Samedi, notre Américaine a aussi été vite en problème de fautes."

Cela dit, peu importe la sévérité du score, c'est 1 à 0 pour les Malinoises, à Point Chaud Sprimont de réagir et de rester bien concentré sur la partie. "Je crois que c'est le plus important. Cela n'excuse en rien notre prestation là-bas, mais le lendemain, nos jeunes jouaient les finales AWBB, je pense qu'elles avaient cela en tête. Nos jeunes ont en outre été contactées par beaucoup de clubs ces dernières semaines. Cela joue, j'en suis persuadé. Elles ne sont pas habituées à cela." En réponse, Point Chaud Sprimont a officialisé le maintien de Pierre Cornia pour deux saisons de plus à la tête des Sprimontoises, de quoi stabiliser le groupe, surtout les plus jeunes.

"C'était important en effet", souligne Pierre Cornia. "Elles peuvent à présent se focaliser pleinement sur le match. En plus, les deux finales ont été gagnées côté AWBB (en cadettes et en dames), et cet exploit doit alimenter l'esprit positif. Maintenant, je le répète, j'attends une réaction de leur part. Pour que cela ne soit pas, le dernier match de la saison. A elles de repousser l'échéance !"

Les jeunes se servent déjà de l'expérience européenne

Pierre Cornia attend une réaction de Point Chaud Sprimont face à SKW
Du côté des Malinoises, la sérénité est au rendez-vous, même si Arvid Diels sera privé de Kyara Linskens, opérée à la mâchoire, auteur d'un gros match lors de la première manche. "C'est dommage, surtout pour elle, mais le groupe sait que l'on devra jouer sans elle", explique Arvid Diels, le coach d'une formation de Sint-Katelijne-Waver bien dans ses baskets en cette fin de saison, après le revers face à ... Point Chaud Sprimont en championnat.

"A partir de là, l'idée était de gagner les matches chez nous pour avoir l'avantage du terrain pour les quarts de finale de play-off", poursuit le coach malinois. "C'est ce que nous avons réussi à faire. Nous savons que nous devons utiliser nos matches à domicile pour faire la différence. En menant 1 à 0, cela nous permet de nous déplacer dans de bonnes conditions à Sprimont dimanche. Et nous savons que derrière, il y aurait une 3e manche chez nous, mais nous déplacer à Sprimont ne nous fait pas peur. Nous avons souvent joué de bons matches là-bas."

Battu en effet en championnat, SKW a remis les pendules à l'heure samedi dernier face aux Liégeoises en l'emportant 80 à 63. "Nous avions manqué notre match en championnat. Ici nous avons mieux négocié la partie. Nous avons trouvé un meilleur collectif tant en attaque qu'en défense. Plusieurs joueuses sont venues accompagner Hind (Ben Abdelkader) et Sara (Leemans). L'équipe est en forme et l'on voit les jeunes qui, malgré leur âge, utilisent leur expérience déjà acquise en Coupe d'Europe ou en play-off. Nous étions prêts pour jouer les play-off."

Avec Kyara Linskens et Anneleen De Baets notamment samedi, les jeunes de Sint-Katelijne-Waver répondent en effet présent, ce qui offre un beau duel face à la jeune garde de Point Chaud Sprimont. "Cela fait plaisir, pour nous comme club, mais surtout pour elles", reprend Arvid Diels. "A chaque fois, l'on me demande après la Coupe d'Europe ce que l'expérience européenne nous apporte. C'est cela. Nous travaillons à long terme, donc on sait que cela ne sera pas visible juste après chaque campagne, et peut-être même pas plus tard dans la saison. Mais elles doivent en profiter sur le long terme. C'est gai de voir que cela porte ses fruits, déjà maintenant."


Vendredi 22 Mars 2013