Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Le point sur les transferts


A une semaine de la clôture des mutations en Belgique, les dix clubs de l'élite tentent de terminer leur recrutement pour une saison 2006-2007 dont on ne sait toujours pas sous quelle forme elle se jouera. Hormis les renforts venus de l'étranger, la date limite est fixée traditionnellement au 31 mai. Petit tour d'horizon rapide.



Dexia Namur

Dexia Namur doit reconstruire une nouvelle fois une toute nouvelle équipe. Mais Marc Silvert, débarqué dans le courant de la saison passée, aura cette fois le choix des armes. C'était d'ailleurs son souhait pour prolonger une campagne en Euroligue au cours de laquelle le club saint-servaitois voudrait pouvoir atteindre les quarts de finale. Le mentor français a déjà choisi pour ce faire la Française Floriane Hersscher et Nele Deyaert. Son arrivée n'a fait l'objet que de la mention de son nom sur le site de Dexia Namur, mais le retour au bercail de l'ailière anversoise est un véritable évènement. La capitaine des Lionnes revient au pays après 5 saisons passées à l'étranger à Mondeville (2 ans), puis à Burgos (3 ans)

Dexia Namur enregistre le départ de pas moins de six joueuses, à commencer par ses deux Américaines Rebekkah Brunson, qui file en Russie au Dinamo Moscou, et Nicole Ohlde qui rejoint les champions d'Espagne de Salamanque. A l'intérieur, Natalja Khalturina retourne en Sibérie, à Novossibirsk. Côté belge, Evelien Callens évoluera sous le maillot de La Spezia et Sophie Chalier retrouvera Thibaut Petit à Neuchâtel qui développe son centre de formation dont profitera par ailleurs deux autres joueuses belges, deux jeunes meneuses, Stéphanie Slaviero (Herve-Battice) et Nina Crelot. Anna Wielebnowska est rentrée de son côté au pays où elle retourne à son club d'origine de Wisla Cracovie, avant ou après avoir concrétisé ses désirs de maternité.

Deux Américaines, dont l'une des deux pourrait être Kathrina Gaither (1m91, Tarbes) et une intérieure européenne sont encore attendues du côté du Hall Octave Henry qui annonce encore un quatrième nom, peut-être à la distribution, pour former un noyau de 12 joueuses que complètent Céline Demonceau, en double affiliation, non plus avec le Rebond Ottignies, mais avec Monceau (R1) et Romina Ciappina (Novia Munalux Namur).

IMC Waregem

Après l'échec d'une non-finale de Coupe, mais surtout de championnat au profit de St-Katelijne Waver et les pertes de Marie-An Caers, Waregem est piqué au vif et prépare sa revanche pour la saison prochaine. Aux arrivées de Julie Billet et Valérie Boydens de feu Wytewa Roeselare pour pallier les départs de Caroline Dohet (à BBC Boom), Ann Plasman (Ypres/L1) et Christelle Massart (en partance pour l'Espagne), Marc Foucart a du se tourner vers l'étranger pour renforcer ses cadres. Deux renforts non-belges sont ainsi attendus sur les bords du Gaver, alors que Hollie Tyler est retournée aux Etats-Unis.

Novia Munalux Namur

Pour beaucoup, c'est le transfert (surprise) de l'année. Marie-An Caers rejoint le Novia Munalux Namur du président Olivier Trips. Didier Prinsen aura a sa disposition un groupe moins fourni quantitativement que cette saison. Stéphanie Godfroid (Fémina Liège/R1), Ophélie Thibaut (Spirou Girls Charleroi), Yasmina Zanella (Sprimont), Daphné Theunissen (Sprimont), Romina Ciappina (Dexia Namur) et Coralie Laloux (Natoye/R1) ont quitté les hauteurs de Bouge. Michelle Decors (Herve-Battice) et Christel Swaab (Herve-Battice) viendront renforcer les Namuroises qui pourront aussi compter sur deux jeunes supplémentaires, Sarah Deneil en double affiliation avec le First Andenne et Candice Michel (Ciney).

St-Katelijne Waver

Vice-champion de Belgique et finaliste de la Coupe de Belgique, St-Katelijne Waver est honoré du titre de coach de l'année, Arvid Diels et de joueuse de l'année Sofie Hendrickx. Les Malinoises conservent la majorité de son noyau en attendant de connaître la décision de Sofie Hendrickx (Université de Miami/USA?). Renée Hendrickx rejoint BBC Boom. Virginie Michiels effectue le chemin inverse et Trui Bijnens prend un année sabbatique en tant que volontaire au Sri Lanka. Arvid Diels pourra compter sur le renfort de Ellen De Stoop (Wytewa) et de Mirlinda Makupaj (Willebroek/L1).

Point Chaud Sprimont

Point Chaud Sprimont s'est montré le plus actif durant la période des transferts et le plus ambitieux. Yasmina Zanella et Daphné Theunissen troquent le maillot namurois du Novia contre celui de Sprimont, désormais coaché par Bernard Schoonbroodt qui succède à Michel Borremans. Krystel Ballau rejoint également les Liégeoises dans le transfert le plus controversé de l'inter-saison, ainsi que Elodie Remy (Herve-Battice), et trois jeunes en double affiliation avec Montegnée (R2), Céline Verschuere (Belleflamme), Amandine Halin et Anne-Marie Glazmakers (Belleflamme). Tatjana Lavets, un moment reprise dans le noyau n'en sera finalement pas, pas plus que Linda Géron, Marijana Batalic, Denisa Hantuchova, Sarah Deneil (Novia Munalux), Constance Frère (First Andenne) et France Chevaux (Prayon).

Kortrijk Sport

Pascale De Roo et les Flandriennes poursuivent dans la continuité pour tenter de confirmer pour leur deuxième saison parmi l'élite. Kathleen Logghe, Sofie Debucquoy et Sandra Dekimpe (Wytewa), et Evi Linthout (Boom) rejoignent Kortrijk Sport que quittent Fanny Vandersteene (Spirou Girls Charleroi), Eline Vanfleteren (Deerlijk/L1) et Sarah Van Oostende (Oudenaerde/L1).

Tournai Mini

Même raisonnement pour Salem Ousta à Tournai Mini qui reçoit les renforts de Anne-Sophie Boucherie et Elodie Billet (Wytewa), mais qui perd Evelien Maes (Deerlijk/L1), Ann Pattyn (Deerlijk/L1), Sharon Rosseel (Ypres/L1) et Nadège Revelart (?).

Spirou Girls Charleroi

A deux doigts de la quatrième place et du rêve des play-off, Spirou Girls Charleroi vit depuis lors une sorte de cauchemar. Les efforts d'Etienne Louvrier ont fini par sauver le club carolo qui a flirté avec la descente, mais les affaires de la Carolorégienne réduiront quoiqu'il arrive le budget des Spirou Girls pour la saison à venir, alors que pour la suivante, c'est le souffle de Monceau dans leur dos qui pèse sur leur avenir. Comme si cela ne suffisait pas, Krystel Ballau a décidé de quitter le club hennuyer dans lequel elle a toujours évolué pour rejoindre Sprimont. Un passage qui s'est fait dans la douleur. Au rayon des départs encore, Candice Brus évoluera à Libramont en Régionale 1. Rafaelle Kwasny jouera à Sombreffe (R1). Au rayon arrivées, Ophélie Thibaut (Novia Munalux), Fanny Vandersteen (Kortrijk) et b[Priscilla Frassanito (ABC Péronnes) arrivent dans un noyau qui comprend toujours Emilie Hilleke, Sophie Vancalbergh, Elodie Agus et AliciaGiberti (en double affiliation avec Libramont/R1). Etienne Louvrier sera désormais assisté de Carine Pochet.

Runkster

Le seul néo-promu cette saison ramène une présence limbourgeoise parmi l'élite, ce qui n'était plus arrivé depuis 15 ans avec Beringen. Jean-Marie Neven n'aura pu ramener Marina Piccard aux sources. L'intérieure limbourgeoise s'en ira plutôt jouer à Houthalen (L1). Runkster devrait conserver l'ensemble de son noyau hormis le retrait de sa capitaine Sandra Ziembicki. Pour l'heure, la seule arrivée est Sofie Pels (Merksem/L2, ex-Boom et SKW) alors que Wendy Bas (avec Zolder/L2) et Sara Neven (avec Diepenbeek/L2) évolueront en double affiliation.

BBC Boom

Les Anversoises de Boom désormais prises en main par Joost De Burgrhaeve peuvent compter sur les arrivées de Caroline Dohet (Waregem) et Renée Hendrickx (SKW). Rayon départs: Tanja Popivoda (arrêt), Lieselot Malfait (Purdue University/USA) et Virginie Michiels (SKW).


Mercredi 24 Mai 2006