Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Nele Deyaert: 'j'avais le mal du pays'

L'ailière waaslandienne revient à Namur la saison prochaine


Après 5 saisons passées hors frontières, Nele Deyaert est de retour au pays. L'ailière waaslandienne, 26 ans, 1m84, a signé pour une saison au Dexia Namur. La capitaine des Lionnes avait déjà porté la vareuse saint-servaitoise de Pierre Olivier de 1996 à 2000 avant de retourner à Waregem, club dont elle était issue. Deux saisons à Mondeville et trois à Burgos ont marqué son expérience à l'étranger.



Photo: www.masbasket.com
Photo: www.masbasket.com
"J'avais le mal du pays", concède Nele Deyaert entre deux périodes de récupération avant l'aventure internationale et le retour à Namur. "Je sors d'une saison difficile mentalement à Burgos. Cela s'est heureusement mieux terminé pour moi que cela n'avait commencé avec un bon dernier mois. Cela faisait trois ans que j'évoluais à Burgos. Tout s'est très bien passé, mais je voulais rentrer. J'ai ma famille, mon copain ici. Je pourrai ainsi jouer près de chez moi en Euroligue. C'est une expérience qui manque à ma carrière."

C'est un retour définitif au pays ou une simple étape ?
"Nous verrons bien. Je me suis mis d'accord pour une saison. Et suivant les choses comme elles évoluent, il n'est pas exclu que je prolonge. Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison que je prolonge. J'ai eu de longs entretiens avec Marc Silvert, avec plusieurs discours sur sa façon d'aborder les choses, sur mon rôle dans l'équipe, tout ce que je devais savoir. Le plus important est que je puisse faire une bonne saison et que je me sente bien. Maintenant, c'est une toute nouvelle équipe, il va falloir travailler pour former un groupe et apprendre à se connaître. Je rejoindrai le club après la campagne avec l'équipe nationale. J'espère pouvoir disposer de quelques jours de break entre les qualifications et le début de la saison à Namur, car cela va être intense durant un mois et demie."

Le premier rendez-vous avec l'équipe nationale est prévu mardi (30 mai), comment cela passe-t-il du côté des Lionnes ?
"Nous aurons en effet un premier contact avec le coach, Laurent Buffard mardi prochain pour faire les présentations. Je ne le connais pas personnellement et je n'ai pas encore eu de contacts avec lui, mais chaque chose en son temps. Il vient juste de terminer la saison avec Valenciennes. Nous aurons l'occasion de travailler beaucoup et les choses qui se mettent en place sont intéressantes. A nous de démontrer sur le terrain que tout le travail accompli va porter ses fruits. Nous avons le potentiel pour faire quelque chose de bien."

Des difficultés sont apparues avec les Lionnes évoluant à l'étranger, où en êtes vous dans les négociations avec le BNT ?
"Effectivement, il y a encore des choses à règler, mais je suis confiante. Il faut encore discuter de certains détails, on va arriver à une solution. Il reste encore un peu de temps. Les premiers entraînements collectifs sont fixés à la fin du mois de juillet, le 31 je pense. D'ici là, nous avons des séances individuelles et, deux fois par semaine en groupe. Il faut d'abord travailler la condition de base. C'est un peu dur au début, on souffre, mais il faut passer par là. Nous sommes bien suivies, de près, c'est important."

Physiquement précisément, comment vous sentez-vous ?
"Bien. Croisons les doigts. J'ai eu quelques pépins physiques au mois de janvier avec notamment des problèmes de dos. Mais ceux-ci sont résolus. Je suis contente et à l'aise de ce côté-là."


Mercredi 24 Mai 2006