Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Eurocoupe FIBA - Dexia Namur se refait à Nantes

Les Namuroises émergent dans le money-time 74 à 79


Après sa courte défaite face à Ankara la semaine dernière, les Namuroises étaient au moins obligées d'aller chercher une victoire en déplacement pour compenser. C'est fait. Et de quelle manière. Dexia Namur Capitale est allé s'imposer dans le money-time à Nantes, chez Laurent Buffard, 74 à 79.



Lenea Williams a donné du fil à retordre aux Namuroises (photo: Bruno Lebeau/Ouest France)
Lenea Williams a donné du fil à retordre aux Namuroises (photo: Bruno Lebeau/Ouest France)
Lenea Williams a donné du fil à retordre aux Namuroises (photo: Bruno Lebeau/Ouest France)
Lenea Williams a donné du fil à retordre aux Namuroises (photo: Bruno Lebeau/Ouest France)
Encore menées de 10 points à 7 minutes du terme, les Namuroises ont grignoté leur retard dans une dernière ligne droite parcourue en boulet de canon par les filles de Daniel Goethals à l'issue d'une partie où Dexia Namur Capitale a du, pour la plupart, courir après un léger retard face aux Nantaises. Le match s'était aussi, de façon caricaturale, résumé à un mano a mano à distance entre Lenae Williams (28 pts, 5 assists, 6 fautes provoquées), côté nantais, et Ify Ibekwe (32 pts, 9 rbds, 6 fautes provoquées), côté namurois. C'est l'Américaine de Dexia Namur Capitale qui ramenait en effet ses troupes dans le sillage des protégées de Laurent Buffard au moment d'aborder le money-time. A 74-71 à 1:39 de jeu, le coup de poker signé Nina Crélot fut payant. Euphorique, Dexia Namur Capitale plantait à 3 points à deux reprises, par Laurence Van Malderen sur un assist de Nina Crélot encore alors qu'Hind Ben Abdel Kader parachevait le travail sur deux lancers pour ramener de Nantes une victoire de 5 points.

La presse française avait espéré que cette histoire belge ne connut pas une mauvaise chute pour Laurent Buffard, ancien sélectionneur de l'équipe nationale belge, Daniel Goethals avait compté sur le manque de rotation côté français pour émerger en toute fin de rencontre. Ce sont les Belges qui ont eu raison. Emmenées par sa capitaine, Stéphanie Dubuc (ses 11 points en première période) et Ify Ibekwe, les Namuroises ont tenté de s'accrocher en première période pour ne pas lâcher trop de lest. Chandrea Jones, malade, était finalement bien au poste même si elle écopait de 3 fautes assez rapidement. A 39-33 à la pause, tout était encore jouable. La Slovaque Regina Palusna rajoutera 16 unités pour Nantes. La suite vous la connaissez. L'occasion pour Oksana Agabalova de prendre le meilleur sur ... sa soeur, Yuliya Andreyeva.

Nantes (Fra) - Dexia Namur Capitale 74-79
BOX SCORE

Les échos de l'Avenir.net
et les commentaires




Jeudi 10 Novembre 2011