Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Euro-2005

Euro 2005 - La consécration tchèque

La Tchéquie bat la Russie en finale 72 à 70




Euro 2005 - La consécration tchèque

Pologne - Turquie 82-71

Cem Akdag (Turquie)
Cem Akdag (Turquie)
Douzième et dernier pays qualifié pour la phase finale de l'Euro turc, la Pologne a finalement pris la 7-ème place au bout de deux tournois de repêchages, 14 rencontres officielles depuis le début août et ... une prolongation. C'est en effet à l'issue de cinq minutes supplémentaires que les Polonaises, emmenées par Agnieszka Bibrzycka (27pts) que les filles de Arkadius Koniecki ont clôturé par une victoire sur la Turquie 82-71 (fin du temps réglementaire: 67-67).

Pour la première fois en phase finale, grâce à leur statut d'organisateur, les Turques n'ont pas rougir de leur aventure qui aura débuté il y a 3 ans. Quarts de finaliste par la grâce notamment des efforts de Nevriye Yilmaz (encore 24 pts et 10 rbds contre la Pologne) obtiennent une 8-ème place dans l'espoir de voir renouveler une expérience en phase finale que la Turquie de Cem Akdag devra désormais conquérir par le biais des qualifications.

Arkadiusz Koniecki et Elzbieta Trzesniewska (Pol)
Arkadiusz Koniecki et Elzbieta Trzesniewska (Pol)

Serbie-Monténégro - Grèce 79-65

Polymnia Sarekgou (Grè)
Polymnia Sarekgou (Grè)
Pour sa première participation à l'Euro, la Serbie-Monténégro a pris la 9-ème place en battant la Grèce, privée de Evanthia Maltsi (entorse après 2 mn de jeu) dimanche à Ankara. Les Serbes se sont imposés 79 à 65. Les Grecques, 10-ème en 2001 et 9-ème en 2003 chez elles, en terminent ainsi profitant de l'occasion pour fêter les 150 sélections officielles de leur capitaine Polymnia Sarekgou (11pts, 6 rbds), 33 ans, qui, après six années en Espagne, retourne jouer en Grèce, chez les néo-promues de Triglia.


"Jouer pour la 9e et 10e place n'a pas la même saveur, c'est sûr, explique la capitaine grecque. "Mais nous avons essayé de faire de notre mieux. Ce ne fut pas un bon jour."

"Il est vrai que ce n'était pas facile de nous re-concentrer encore une dernière fois", embrayait Monika Veselovski (10pts, 5 rbds, 4 assists). "Il était pourtant préférable, dans l'optique des prochaines qualifications, de terminer plutôt 9e que 10e. J'espère que nous pourrons jouer une autre phase finale de l'Euro et faire mieux alors qu'ici."

Monika Veselovski (Sem)
Monika Veselovski (Sem)

Allemagne - Roumanie 98 à 64

Euro 2005 - La consécration tchèque
L'Allemagne a pris la mesure de la Roumanie 98 à 64, Marlie Askamp manquant même d'un fifrelin les 100 points pour son dernier match international. Pour l'anecdote bien sûr. Reste que les Allemandes se classent 11-ème de l'Euro en décrochant sa première victoire dans cette phase finale. Les Roumaines ont vu leur compteur bloqué à zéro. Ces deux formations s'étaient qualifiées directement pour l'Euro en sortant du groupe de la Belgique.

Euro 2005 - La consécration tchèque
Pour tout savoir sur l'Euro-2005 ---) Eurobasketwomen2005.com

Euro 2005 - La consécration tchèque

1 2



Dimanche 11 Septembre 2005