Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe de Belgique - KaBo face à DS Waregem, un duel indécis pour une place en demi

Même si Kangoeroes-Boom joue à domicile


Point Chaud Sprimont qui tente sa chance face à Castors Braine, Lummen qui accueille en guest star Belfius Namur, et Kangoeroes-Boom qui reçoit Declercq Storbeton Waregem, ce sont les quarts de finale de la Coupe de Belgique au programme samedi. Le choc entre Anversoises et Flandriennes promet d'être tendu.



KaBo et Waregem se retrouvent face à face
KaBo et Waregem se retrouvent face à face
Le choc entre Kangoeroes-Boom et Declercq Storbeton Waregem promet. Sur la route qui mène à Bruxelles (pour la finale le 20 avril au Palais 12 du Heysel), ce quart de finale s'annonce tendu. Finalistes à trois reprises sur les 4 dernières saisons, les Anversoises de Sven Van Camp ont remporté deux fois le trophée et aiment cette Coupe de Belgique.

Declercq Storbeton Waregem veut aller le plus loin possible tant en championnat qu'en Coupe, même si les Flandriennes savent qu'elles ne partent pas forcément favorites dans le débat de samedi soir. "Kangoeroes-Boom dispose, par rapport au match en championnat, de deux joueuses supplémentaires, Antonia Delaere et Anke De Mondt. KaBo joue à domicile. Et il y a peu de chance chez nous que Chandrea Jones puisse jouer", justifie Marc Foucart. Mais le coach flandrien escompte bien que son équipe va compenser en terme d'énergie et d'enthousiasme sur le terrain pour contrer les Anversoises, victorieuses en championnat 75-81 au Treffer en championnat.

Un mot d'ordre commun: 'focus'

Tout comme Declercq Storbeton Waregem avant lui, Kangoeroes-Boom est revenu de son déplacement à Castors Braine avec un sacré deficit de points. “Nous avons bien entendu reparlé de ce match”, a expliqué Sven Van Camp pour qui la semaine s’est bien passée pour préparer ce rendez-vous de Coupe. “Il y a une difference de 18 pertes de balle par rapport à Braine. Bien sûr, il y en a une partie qui est due à la force de notre adversaire, mais une partie aussi qui est purement de notre faute. Ce sera vraiment la clé du match contre Waregem. Il faudra absolument limiter les pertes de balle. Le focus sera le mot d’ordre. Ce sera un match très difficile, c’est une certitude. Je peux comprendre que vu de l’extérieur, comme nous jouons à domicile, nous partons peut-être avec un avantage. Mais qui pourrait vraiment dire qui va sortir vainqueur de ce match, Kangoeroes-Boom ou Declercq Storbeton Waregem ? C’est très difficile à dire. Ce sera j’espère un match intéressant.

Tout comme les Flandriennes, les Anversoises sont attachées à la Coupe et veulent aller le plus loin possible, tout comme en championnat d’ailleurs.

Un mois de janvier difficile

Marc Foucart compte beaucoup sur Maja Vucurovic
Marc Foucart compte beaucoup sur Maja Vucurovic
Marc Foucart compte beaucoup sur Maja Vucurovic
Marc Foucart compte beaucoup sur Maja Vucurovic
"Si Maja Vucurovic et Nele Deyaert sont vraiment bien dans le match, nous avons notre chance", rajoute Marc Foucart qui compte aussi beaucoup sur son intérieure Américaine, Shanavia Dowdell, pour contrer le jeu intérieur anversois. "Elle a été un peu en difficulté à Deerlijk, ce fut mieux contre Sprimont. C'est vrai que ce ne sont peut-être pas de très bons matches pour nous si l'on regarde le score. Mais sans chercher d'excuses, nous avions deux équipes très motivées face à nous. Deerlijk, toujours dans le derby, qui peut compter enfin aussi sur un effectif au complet. Et Sprimont, après leur semaine difficile, l'était tout autant. A la fin du match, chaque joueuse de Sprimont avait presque les larmes aux yeux. Par rapport aussi à des équipes comme Namur ou Braine, nous fonctionnons un peu différemment. Nous n'avons pas la totalité du groupe qui s'entraîne autant. En outre, durant ce mois de janvier, 5 joueuses ont manqué 3, 4 ou 5 entraînements, c'est selon. Il y a beaucoup d'étudiantes cette année. Cela leur demande de l'énergie et l'on travaille moins collectivement."

Une donnée importante en effet. Declercq Stortbeton Waregem regarde match après match en essayant de passer le cap de la Coupe samedi, et en tentant aussi de défendre aussi sa troisième place en championnat avec encore une fin de championnat qui pourra apporter son lot de surprises et déterminer les places en play-off. Ce sera à partir de la semaine prochaine. Samedi, place à la Coupe !


Vendredi 31 Janvier 2014