Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Coupe de Belgique - Pour complèter le dernier carré et rejoindre SKW

Avec un choc entre Kangoeroes-Boom et Declercq Storbeton Waregem


Week-end de Coupe de Belgique avec trois quarts de finale samedi soir pour complèter le dernier carré où figure déjà Sint-Katelijne-Waver. Le choc se jouera à Boom entre Kangoeroes-Boom et Declercq Stortbeton Waregem.



KaBo, déjà vainqueur deux fois, aime la Coupe
KaBo, déjà vainqueur deux fois, aime la Coupe
Après la qualification de Sint-Katelijne-Waver il y a quinze jours déjà face à Tulikivi Deerlijk, les trois autres quarts de finale de la Coupe de Belgique - disputé en match unique - se joueront samedi soir. Sur la route qui mène à Bruxelles, les ténors se fraient un chemin, mais l'un deux ne sera de toute façon pas en demi-finale. Et pour cause, Kangoeroes-Boom accueille Declercq Stortbeton Waregem, à Boom pour une place dans ce dernier carré.

Les Anversoises, tout comme les Flandriennes avant elle, ont reçu une correction à Castors Braine en championnat et ont fait de la Coupe, aussi, l'un des objectifs de leur saison. Ces deux points communs en rejoint un autre, celui d'avoir intégrer une nouvelle joueuse dans leur effectif. Chandrea Jones est encore incertaine pour ce choc. Marc Foucart, le coach de Declercq Stortbeton Waregem, compterait pourtant bien sur son Américaine pour rendre la vie dure à son homologue, Sven Van Camp, qui a pu, la semaine dernière, aligner Anke De Mondt pour la première fois.

Un gros test pour les Flandriennes
Un gros test pour les Flandriennes
Le vainqueur de ce choc affrontera en demi-finales, en principe, Belfius Namur Capitale. On voit mal en effet les Namuroises aller trébucher à Lummen avec tout le respect dû bien entendu aux Limbourgeoises de L1, tombeuses en effet de Spirou Monceau au stade précédent. Xynthia Smeets, Jolien Wouters et leurs coéquipières auront surtout le privilège d'accueiller le tentant du trophée et le champion en titre.

Sébastien Dufour ne pourra pas compter sur Julie Wojta. Mais les nouvelles concernant l'Américaine semblent moins alarmantes que prévues. Victime d'une fracture de stress au pied, Julie Wojta pourrait même refaire son apparition d'ici 15 jours-3 semaines, mais le président namurois, Jean-François Davreux, ne veut pas se prononcer définitivement sans un autre avis médical. Andrijana Vasovic connaît des soucis aux mollets, les mêmes que la saison dernière avant sa maternité. Et comme la route tourne très vite en sport, très inquiet jusque là, le coach namurois pourrait, pourquoi pas, retrouver un effectif au complet plus vite que prévu alors que se profile à l'horizon le déplacement à Castors Braine, le 16 février (un dimanche à 20h15) plus que vraisemblablement décisif pour la pôle position à l'issue de la phase classique.

L'apothéose à Bruxelles

SKW déjà qualifié
SKW déjà qualifié
Sint-Katelijne-Waver attend son adversaire et s'attend à tomber sur l'ogre, Castors Braine. Mais Thibaut Petit n'a jamais pour habitude de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir achevé. D'autant qu'il s'agit de Point Chaud Sprimont. Le coach.. liégeois de Castors Braine l'a déjà répété, il se méfie des Sprimontoises, surtout que celles-ci ont été secouées par l'annonce de l'arrêt de leur formation au sein de l'élite à l'issue de la saison et qu'elles n'ont désormais plus rien à perdre, hormis leur honneur qu'elles ne voudront pas voir bafoué !

A ce sujet, les responsables de Point Chaud Sprimont continuent leur course contre la montre pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore, soit rassembler un budget qui pourrait remettre en cause la décision du Conseil d'Administration. L'AWBB, par la voie de son président, Jean-Pierre Delchef a assuré Point Chaud Sprimont de son soutien et de sa volonté de conserver l'équipe en D1, mais comment cela pourrait-il se traduire concrètement ? Le temps ne joue pas non plus en faveur de l'apport d'un sponsor privé. L'incertitude plane donc toujours (dans un sens comme dans l'autre) et ce sera le cas encore jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Il faudra se décider ensuite.

  • La finale de la Coupe de Belgique se jouera au Palais 12 du Heysel à Bruxelles, le 20 avril, au lendemain des demi-finales messieurs (le 19) et de la finale messieurs (le 21).

Quarts de finale


25 Sint-Katelijne Waver Tulikivi Deerlijk 71-41
26 Kangoeroes-Boom Declercq Stortbeton Waregem 01/02 - 20:45
27 Basket Lummen (L1/+5) Belfius Namur Capitale 01/02 - 20:30
28 Point Chaud Sprimont Royal Castors Braine 01/02 - 19h30

Demi-finales (aller 5 mars - retour 19 mars)


29A Vainqueur 27- Vainqueur 26
30A Sint-Katelijne Waver Vainqueur 28

29B Vainqueur 26 Vainqueur 27
30B Vainqueur 28 Sint-Katelijne Waver

Finale le 20 avril


31 Vainqueur 29 Vainqueur 30


Jeudi 30 Janvier 2014