Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Castors Braine, champion de Belgique 2015 pour clôturer une saison exceptionnelle

Une victoire 74 à 83 à Namur dans le sang, la sueur et les larmes .. de joie !


Castors Braine est devenu champion de Belgique pour la deuxième fois de suite, conservant son doublé Coupe-Championnat au terme d'une saison exceptionnelle marquée par une finale en Eurocoupe. Victorieuses à Namur 74 à 83 dans un âpre combat, les Brainoises sont sacrées championnes !



Castors Braine a conservé ses lauriers. Victorieuses 74 à 83 à Namur lors de la deuxième manche d'une âpre finale, les Brainoises ont conquis mercredi au Hall Octave Henry le titre de champion de Belgique pour la deuxième année de suite réussissant, comme l'an dernier, le doublé Coupe-Championnat à l'issue d'une saison marquée par une finale de Coupe d'Europe devant 6.500 spectateurs et une aventure européenne historique.

Victorieuses de la première manche au forceps dimanche, les filles d'Ainars Zvirgzdins ont du aller chercher au plus profond d'elles-mêmes les ressources nécessaires pour aller décrocher un titre qui leur était promis. Dans un combat, parfois de rue par moments, à Namur mercredi, Castors Braine, en difficulté à l'entame de la dernière ligne, a fini par émerger retrouvant dans le money-time ses valeurs défensives et de solidarité.

Castors Braine au bord de la crise de nerfs

Un soutien exceptionnel des supporters de Castors Braine
Un soutien exceptionnel des supporters de Castors Braine
Après avoir eu le sentiment d'avoir loupé le coche à Braine dimanche, Belfius Namur est encore passé à côté de la montre en or mercredi. Car si Castors Braine avait accéléré les échanges sous la houlette de Marjorie Carpréaux qui de 12 à 9 à la 5e, faisait exploser le marquoir en 30 secondes par une bombe, deux paniers et une interception pour faire 12 à 18, et si Castors Braine mènera encore de 12 points à 25-37 au moment où Namur avait eu le tort d'emballer le jeu, tout profit pour les Brainoises, les filles de Sébastien Dufour ont recollé avant la pause pour passer la mi-temps à 39-44 avant de prendre l'ascendant à la reprise.

Et c'est au moment où Castors Braine perdait clairement les pédales, excédé par les décisions arbitrales d'un des deux hommes de la soirée, fatigué, au bout du rouleau à l'issue d'une saison éreintante de 60 rencontres coûteuses en énergie, surtout mentale. C'est au moment où Ainars Zvirgzdins, au bord de la deuxième technique, calmé par Krystel Ballau, encore ignorée complètement, alors que Marjorie Carpréaux avait juste joué le début de cette seconde période. C'est au moment où Castors Braine avait un genou à terre que Namur oublia de tuer la rencontre. Namur était revenu à hauteur de son adversaire grâce à une héroique Olesya Malashenko (17 pts) clairement blessée au mollet, mais qui, sur une jambe, parvenait à se jouer de son adversaire, et Namur était même repassé devant avec Briana Butler (18 pts). A l'entame du money-time, la tendance était namuroise. Clairement.

Une deuxième étoile remonte sur le logo

A bout de souffle, pourtant, les Brainoises allaient retrouver les vertus de solidarité, de défense et poussées par leurs supporters incroyables de soutien, elles rassemblaient leurs dernières forces et se refocalisaient sur l'essentiel pendant que Namur pêchait par individualisme galvaudant les occasions de prendre définitivement le large.

C'est au contraire Castors Braine qui retrouvait son calme et sa lucidité pour aller chercher un deuxième titre de champion de Belgique avec Kim Mestdagh (18 pts), Celeste Trahan-Davis (16), Anete Steinberga (12), Sidney Spencer (11) et Marjorie Carpréaux (11) ainsi que Julie Allemand, qui aura joué presque toute la deuxième mi-temps, remarquable de vertu défensive sans perdre de ballons, et Merike Anderson (12) la plus à l'aise au pire moment de la castagne.

Les mains ne tremblaient plus et l'expérience des duels européens parlaient en faveur des Brainoises, qui dans la sueur, le sang et les larmes .. de joie au bout du compte, allaient pouvoir fêter leur titre et autoriser une deuxième étoile à remonter sur le logo du club brabançon.

Belfius Namur - Castors Braine 74-83
BOX SCORE
PLAY BY PLAY
LIVE SCORE

Castors Braine remporte la série 2 à 0 et est sacré champion de Belgique 2015




Jeudi 23 Avril 2015