Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Awards - Thibaut Petit, Coach de l'année

Devant Sven Van Camp et Ly Hamady


Avec un doublé Coupe de Belgique - Championnat de Belgique et un retour en Belgique par la grande porte, Thibaut Petit, le coach de Castors Braine, a été élu Coach de l'année à une très large majorité.



Thibaut Petit et ses filles (photo: Stich.be/Dirk Geens)
Thibaut Petit et ses filles (photo: Stich.be/Dirk Geens)
Avec un doublé en poche, une structure pro mise sur pied au pied de la Butte du Lion, un jeu qui plaît au public avec plus de 1.000 personnes en fin de saison pour saluer les rencontres ayant mené au doublé Coupe-Championnat, Castors Braine a trouvé en Thibaut Petit le mentor idéal sur la route de ses ambitions. Le coach liégeois a été élu au referendum de Basketfeminin.com, à une écrasante majorité (157 pts), comme le Coach de l'année devant Sven Van Camp, finaliste de la Coupe de Belgique avec Kangoeroes-Boom (51 pts) et Ly Hamady, 7e avec Jeugd Gentson en championnat (34 pts).

Marc Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) et Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper) complètent le top 5.

Il n'a pas fallu recompter deux fois les bulletins de vote de l'ensemble des joueuses, staff et dirigeants de notre élite appelé à voter. Thibaut Petit s'est imposé de lui-même comme choix numéro 1 à l'heure du dépouillement.

"C'est surtout une victoire d'équipe", précise d'emblée Thibaut Petit. "Je n'échagerai jamais un titre collectif pour un titre individuel. Au bout du compte, ce sont de toute façon les joueuses, sur le terrain, qui détiennent la clé du succès. Nos succès sont mérités, je n'ai pas peur de le dire. Par rapport à la somme d'investissements et de travail que nous avons fourni durant toute la saison. Il y a eu beaucoup de sacrifices, sur le plan basket, en dehors aussi, avec le diététicien, le préparateur physique, Alain Ptak, le préparateur technique, Dominic Rossi, il y a eu beaucoup d'intervenants, le staff, le staff médical. Je veux remercier tout le monde, et bien entendu les supporters, et le club des supporters, le Beaver Spirit, qui nous ont littéralement porté vers nos victoires."

On a apporté quelque chose de nouveau, de différent

Thibaut Petit est revenu en Belgique par la grande porte. Il avait quitté son pays viré dans un aéroport de Moscou lorsqu’il était à Namur. De son exil en Suisse, puis après un rapprochement à Arras, le coach liégeois est revenu au pays et a, avec son groupe, accompli un travail titanesque au départ d’une formation composée de joueuses qui ne garantissaient en rien un succès aussi tonitruant.

"Mon objectif a toujours été d'aller dans le basket masculin", reprend Thibaut Petit. "L'envie est toujours là, mais là où l'été dernier j'aurais sauté sur le premier projet venu, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je me sens bien à Castors Braine. On a construit quelque chose ensemble, on a essayé d'apporter quelque chose d'un peu différent dans le basket féminin, avec du physique, de la vitesse, on a privilégié le spectacle quoiqu'il arrive. Cela a plu au public. Nous sommes très fiers d'avoir écrit de nouvelles pages de l'histoire de ce club et d'avoir rapporté des trophées. Enfin. C'est une chance dont nous étions tous conscients et qui nous a permis de savourer chaque moment."

Palmarès

  • 2014: Thibaut Petit
  • 2013: Sven Van Camp
  • 2012: Philip Mestdagh
  • 2011: Philip Mestdagh
  • 2010: Sven Van Camp

Classement 2014


1. Thibaut Petit (Castors Braine) 157 (47)
2. Sven Van Camp (Kangoeroes-Boom) 51 (5)
3. Ly Hamady (Jeugd Gentson) 34 (4)
4. Marc Foucart (Declercq Stortbeton Waregem) 30 (2)
. Philip Mestdagh (Crack Blue Cats Ieper) 30 (1)
6. Pierre Cornia (Point Chaud Sprimont) 29 (2)
7. Arvid Diels (Sint-Katelijne-Waver) 22 (5)
8. Julian Martinez Alman (Belfius Namur) 20
9. Bruno Rowet (Spirou Monceau) 14
10. Sebastien Dufour (Belfius Namur) 5
11. Frank De Brucker (Basket Groot Willebroek) 1


Vendredi 9 Mai 2014