Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Awards - Joueuse de l'année - Marjorie Carpréaux, le retour en grâce

Devant Antonia Delaere et Sara Leemans


Ce sont les joueuses, staff et dirigeants des clubs de l'élite qui ont élu Marjorie Capréaux comme la Joueuse de l'année au terme d'une saison qui a vu la meneuse de Castors Braine réussir le doublé Coupe-Championnat, et retrouver, peut-être surtout, toutes ses sensations.



Tout comme pour Thibaut Petit, son coach à Castors Braine, il n'y a pas eu photo pour désigner la Joueuse de l'année. Marjorie Carpréaux (138 pts) a devancé très largement les deux autres joueuses nominées, Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom, 59 pts) et Sara Leemans (Sint-Katelijne-Waver, 47 pts) . C'est dire si la meneuse des Brabançonnes a été reconnue. Une sorte de retour en grâce pour celle qui fut l'enfant terrible de notre basket féminin.

Kathy Wambe (Belfius Namur) et Kim Mestdagh (Castors Braine), toutes les deux de retour en Belgique, complètent le top 5.

"Je tombe un peu des nues", a expliqué Marjorie Capréaux à l'annonce des résultats du traditionnel référendum de Basketfeminin.com dans une émotion non feinte. C'est dire si la meneuse boraine doit encore se pincer pour réaliser ce qui s'est passé au cours d'une saison exceptionnelle pour elle et son club.

Marjorie Carpréaux, 26 ans, 1m65, s’est épanouie dans un environnement qui lui est allé comme un gant, et inversément. Après plusieurs expériences à l’étranger et un retour en Belgique, via Houthalen, Marjorie Carpréaux a trouvé son “chez soi” à Braine pour se débarrasser d'une étiquette d'enfant terrible qui lui collait à la peau comme un sparadrap trop collant.

Aujourd'hui, Marjorie Capréaux est certes encore une joueuse au tempérament de feu, que l'on aime, ou pas. Mais elle reste entière, c'est ce qui fait sa force. Et ses qualités de moteur au sein de la phalange brainoise sont indéniables. un vrai retour en grâce pour son plus grand bonheur. Et quand Marjo prend du plaisir, cela se ressent automatiquement sur le terrain: 10 pts, 4 rebonds et 8,9 (!) assists de moyenne par match durant la phase classique, 7,3 pts, 2,5 rebonds et 8,2 (!) assists de moyenne avec la Wallonia Team en Coupe d’Europe.

Je me sens en paix à présent avec la Belgique

Marjorie Carpréaux très bien entourée à Braine
Marjorie Carpréaux très bien entourée à Braine
"Avant toute chose, ce sont à mes coéquipières, à mon staff, à mon coach, à mon président, à mon manager, aux supporters, à Beaver Spirit, à ma famille et à des proches que je veux dédier ce titre", lance Marjorie Capréaux qui ne veut oublier personne. "Je les en remercie. Castors Braine est venu me chercher, Thibaut Petit en particulier m'a fait confiance. On peut être fier de ce que l'on a fait, parce que ce n'était pas simple au départ."

Il paraît évident de voir aujourd'hui de voir Castors Braine au sommet, mais à l'aube de la saison tant de paramètres étaient à gérer avec pour la plupart, une bonne part d'inconnue, dont Marjorie Capréaux. "Oui, je suis émue. Parce que j'ai l'impression d'être comprise. Je me sens en paix avec la Belgique. Cela n'a pas été toujours le cas avec mon tempérament que certains qualifient d'écrasant. Ce titre de Joueuse de l'année me fait plaisir, parce que c'est l'ensemble du basket féminin qui a voté, pas seulement des gens qui m'aiment bien. Oui, je tombe des nues. Je suis consciente d'avoir fait une bonne saison, mais j'ai raté ma finale et je vois que j'ai encore beaucoup de choses à travailler, mon shoot notamment. Je l'ai répété souvent, mais on forme une vraie famille ici à Castors Braine. Je me sens bien entourée, mieux comprise. Il y a un respect mutuel qui est très important. On a cru en moi et je suis fière d'avoir pu rendre un peu cette confiance que l'on a placé en moi. Ils m'ont donné une chance, je l'ai saisie."

Recharger les batteries

Le seul regret pour la meneuse de Castors Braine est de s'être blessée en fin de saison, souffrant d'une fracture de stress au pied gauche, au-dessus du gros orteil, qui nécessitera peut-être une opération, lui faisant manquer la campagne de qualifications pour l'Euro-2015 avec la Belgique, où elle avait été, là aussi enfin rappelée.

"J'avais très envie de faire partie de cette campagne, mais mon corps me dit stop. La saison a été longue et lourde avec une grosse dépense d'énergie. Quand je vois ce qui s'est passée avec Julie (Wojta), cela me fait un peu peur, mais je vais règler cette blessure durant l'été pour être au top dès le début de la saison prochaine."

Une saison prochaine qu'elle conjuguera avec ce groupe soudé à Castors Braine auquel s'ajoutera quelques éléments pour briller encore sur le plan national et se mesurer sur la scène européenne en Eurocoupe FIBA.

Palmarès

  • 2014: Marjorie Carpréaux
  • 2013: Hind Ben Abdelkader
  • 2012: Emma Meesseman
  • 2011: Emma Meesseman & Sara Leemans
  • 2010: Sofie Hendrickx
  • 2009: Sofie Hendrickx
  • 2008: Nele Deyaert
  • 2007: Ilse Van den Vonder

Classement 2014


1. Marjorie Carpréaux (Castors Braine) 138 pts (38)
2. Antonia Delaere (Kangoeroes-Boom) 59 (8)
3. Sara Leemans (Sint-Katelijne-Waver) 47 (6)
4. Kathy Wambe (Belfius Namur) 38 (6)
5. Kim Mestdagh (Castors Braine) 26 (1)
6. Sofie Hendrickx (Kangoeroes-Boom) 17 (1)
7. Heleen Adams (Jeugd Gentson) 15 (2)
8. Jasmina Rosseel (Kangoeroes-Boom) 13 (1)
9. Miete Celus (Declercq Storbeton Waregem) 6
10. Stephanie Dubuc (Belfius Namur) 4
. Vreny Van Driel (Kangoeroes-Boom) 4
12. Julie Allemand (Point Chaud Sprimont) 3
. Angèle Boucquey (Tulikivi Deerlijk) 3 (1)
. Sien Devliegher (Declercq Stortbeton Waregem) 3
. Charlotte Ippersiel (Spirou Monceau) 3
. Inge Meylemans (Declercq Stortbeton Waregem) 3 (1)
. Katrien Vercauteren (Basket Groot Willebroek) 3 (1)
18. Lisa Foucart (Jeugd Gentson) 2
. Anne-Sophie Strubbe (Sint-Katelijne-Waver) 2
20. Krystel Ballau (Spirou Monceau) 1
. Evi Heyse (Jeugd Gentson) 1
. Eveline Decroos (Basket Groot Willebroek) 1
. Nele Deyaert (Declercq Stortbeton Waregem) 1
. Laurence Van Malderen (Belfius Namur) 1
. Jana Raman (Declercq Stortbeton Waregem) 1


Samedi 10 Mai 2014