Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

20 années de carrière, Nele Deyaert, un monument du basket belge

A 34 ans, l'ailière waaslandienne (1m87) se retire


Huit titres de championne de Belgique, 9 Coupes de Belgique, 3 fois joueuse de l'année, un parcours qui l'aura menée à Mondeville, puis à Burgos. La France, l'Espagne, puis le retour en Belgique. Et toujours là en équipe nationale depuis 1999. Nele Deyaert met un terme à sa carrière.



20 années de carrière, Nele Deyaert, un monument du basket belge
Un monument a quitté la scène. Nele Deyaert a décidé de mettre un terme, définitif cette fois, à une longue carrière, riche. L'ailière waaslandienne avait une première fois mis sa carrière entre parenthèses pour raison de maternité. Après avoir hésité, elle avait repris le flambeau à Kangoeroes-Boom. La décision de stopper a dès lors bien mûri dans son esprit et c'est sans regrets ni amertume qu'elle "laisse la place".

Dans le rétroviseur, un énorme parcours, tant en Belgique qu'à l'étranger. C'est un monument de notre basket qui se retire.

Championne à.. Namur avec Waregem !
Championne à.. Namur avec Waregem !
Une carrière qui a commencé au plus haut échelon en Belgique avec Soubry Kortrijk lancée à 15 ans par Marc Foucart, un coach qui l'accompagnera une bonne partie de sa carrière. C'est lui qui la repérera dans les sélections après que Nele Deyaert ait commencé sa carrière à l'âge de six ans du côté de Melsele. Deux fois championne avec les Courtraisiennes et 3 Coupes de Belgique plus tard, Nele Deyaert fait le saut à Namur avec Marc Foucart pour une belle aventure de trois ans, synonyme de doublé-Coupe Championnat à chaque fois, avec une riche expérience européenne. Son retour à Waregem s'était soldé par un nouveau titre de champion. Ce fut ensuite le départ pour l'étranger et un nouveau retour en terre flandrienne (après une saison à Namur) au terme d'une échappée belle à Mondeville (deux saisons) puis Burgos (3 ans). Quatre saisons à Waregem (avec un nouveau titre sous l'égide de Daniel Goethals) et une demi à KaBo après sa maternité et ce sera le retour au bercail, à Declercq Stortbeton Waregem.

A lire aussi

L'ailière waaslandienne était donc revenue à St-Servais après 5 saisons passées à Mondeville (France, 2001-2003), puis à Burgos (Espagne, 2003-2006) ensuite. Nele Deyaert a délaissé l'Euroligue pour évoluer sous la vareuse flandrienne avec un coach qu'elle connaît particulièrement bien. Marc Foucart l'a en effet révélée à Soubry Courtrai (1994-1996) là où elle a fait ses premières armes au sein de l'élite et décroché le premier de ses 8 titres de championne de Belgique.

C'est en suivant encore Marc Foucart à St-Servais (1996-2000) que Nele Deyaert a posé les bases de sa carrière en goûtant à la Coupe d'Europe. Et c'est encore avec le coach d'Audernarde qu'elle retournait une saison en Flandres, déjà à Waregem avant le grand saut à l'étranger. De retour au sein de la phalange flandrienne, personne ne s'attendait à ce que Waregem vienne faire la nique à Dexia Namur pour le priver finalement des lauriers nationaux en bout de course. C'était en 2009 avec Waregem, puis un épisode à Kangoeroes-Boom après sa maternité et c'était le retour à Declercq Storbeton Waregem pour deux saisons où elle aura pu apporter son expérience en bonne capitaine.

Une carrière riche aussi au niveau international, disputant toutes les campagnes avec l'équipe nationale depuis 1999. Et surtout celle de 2003 avec Benny Mertens, celle de 2007 avec Laurent Buffard à Chieti. Et jusqu'à la campagne de barrage l'an dernier à Helsinki où elle fut la marraine de l'équipe. Nele Deyaert tire aujourd'hui sa révérence avec une riche expérience, un beau parcours à travers l'Europe et un palmarès qui fait de la Waslandienne, 3 fois joueuse de l'année, élue par ses pairs au referendum de Basketfeminin, l'une des plus titrées de notre basket.

Très talentueuse, pas toujours comprise par le passé, Nele Deyaert a forcé le respect au fil des saisons. Elle aura l'une des pionnières dans l'expatriation des joueuses belges à l'étranger et son implication sans faille pour son équipe nationale n'aura connu aucune tâche ni aucune blessure sérieuse. C'est bien un monument dans le basket belge que la Waaslandienne aura érigé au fil de 20 ans de carrière. En partageant son expérience à qui voulait bien l'entendre ces dernières années, Nele Deyaert a définitivement acquis ses lettres de noblesse et aura assuré un passage de flambeau avec une nouvelle génération de plus en plus livrée à elle-même. Merci pour tout!

Fleurie par son président lors de la 2e manche de la demi-finale des play-off (photo: Eddy Lippens)
Fleurie par son président lors de la 2e manche de la demi-finale des play-off (photo: Eddy Lippens)

Pour la petite anecdote, Nele Deyaert avait envisagé se retirer déjà en avril 2012 avant sa maternité. Mais ce n'était pas encore le moment. Le virus du basket la démangeait encore, comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs.



Samedi 19 Avril 2014