Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Enfin des projets qui se concrétisent ?

De l'argent de COIB attend que le basket se bouge enfin




Les idées de l'AWBB

Enfin des projets qui se concrétisent ?
Enfin des projets qui se concrétisent ?
Du côté de l'AWBB, l'on s'oriente vers un pôle d'entraînement et de formation plus poussé. "L'idée d'une équipe en Eurocoupe FIBA n'a pas été retenue", explique Raphaël Obsomer, directeur technique, "car il allait à l'encontre de la volonté des clubs. Plusieurs d'entre-eux veulent en effet jouer leur propre carte sur la scène européenne et adopter cette idée allait contre-carrer leurs plans. Mais nous voulons les aider d'une manière ou d'une autre."

Dexia Namur la joue de son côté, Spirou Monceau a l'ambition de le faire à plus ou moins court terme et le Novia Munalux Namur ne verrait pas d'un mauvais oeil retenter l'aventure. Seul Point Chaud Sprimont est le moins ... chaud à répondre aux sirènes européennes, tout simplement parce la direction liégeoise ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs et qu'il importe d'abord de jouer les ténors dans le championnat de Belgique.

Il est vite apparu aussi que la crainte des responsables francophones était de voir, comme en sélections nationales, une majorité de néerlandophones prenant le pas sur les jeunes francophones. Une contribution de l'AWBB pourrait être malgré tout intéressante, comme en a attesté le parcours brillant des U16, à large majorité néerlandophone, 2-èmes du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) et vice-championne d'Europe, qui a reçu le Mérite sportif ... de la Communauté française en catégorie Collectif féminin. Il faut reconnaître que la différence entre le nord et le sud est énorme en matière de basket féminin", reconnaît très justement Raphaël Obsomer. "Quand on voit le volume d'entraînement des filles du topsport et le nombre d'entraînements que les jeunes talents franchopones ont, il y a une énorme marge qu'il nous faut absoluemnt combler. Alors notre but est de développer un pôle d'entraînement qui permettrait aux jeunes de s'entraîner plus, de jouer plus. Peut-être vaut-il mieux pour une jeune qui ne joue que quelques mintues à peine en D1 de jouer plus en R1 avec le système des doubles affiliations"

Si ce n'est que le niveau général de la R1 est faible et que, côté néerlandophones, les U16 jouent déjà très largement en D1. Un constat que reconnaît Raphaël Obsomer dont l'objectif est de tout faire pour combler ce retard. Il faudra mettre les bouchées doubles, mais l'AWBB semble avoir vraiment pris conscience enfin des efforts à réaliser et d'opter pour une ligne de conduite cohérente à long terme autour d'un plan global. "L'objectif est aussi de pouvoir décrocher des contrats Rosetta pour permettre aux jeunes joueuses d'être plus disponibles pour le basket. Je sais qu'à l'époque, nous avions déjà évoqué cette idée là, mais ces contrats n'ont plus été disponibles pour le basket. Aujourdh'ui il apparaît que nous pourrions en disposer à nouveau. D'autres part, nous avons rendez-vous avec le ministre des Sports, André Antoine, à la mi-décemnbre et il apparaît que nous récupérerions des subsides ce qui nous permettrait de continuer le centre études. Nous avons réunion jeudi encore avec les clubs, car il nous faut boucler le projet pour la fin novembre. Je vous signale aussi que nous comptons mettre sur pied une cellule féminine en tendant vers une sorte de ligue, c'est une idée de Pascal Vacavant le président de Spirou Monceau. Et l'idée de relancer un championnat espoirs avec les clubs néerlandophones est également sur les rails. Nous voulons tout mettre en oeuvre pour le début de saison prochaine."

L'AWBB peaufine ainsi son projet, la VBL devra voter le sien dimanche. Mais l'objectif ultime est le même, renforcer les pôles de l'équipe nationale. Il est bon de savoir aussi qu'un projet uniquement flamand est envisageable au Be Gold, même sans projet équivalent côté francophone, - et inversément -, nous a confirmé le COIB, à l'instar du volley féminin par exemple dont le projet unique de la ligue néerlandophone est l'un des 19 projets bénéficiant des subsides olympiques.

Lire la suite
Qu'est-ce que le projet Be Gold...


Mardi 24 Novembre 2009