Sénégal et Nigeria, les deux derniers qualifiés pour le Mondial-2006
27/12/2005
Les 16 pays qui disputeront le championnat du monde au Brésil du 12 au 23 septembre 2006 sont désormais connus après l'accession en finale du Sénégal et du Nigeria en finale du Championnat d'Afrique mardi à Abuja (Nigeria).
Le Sénégal a battu le Mozambique 66 à 37 en demi-finale pendant que le Nigeria se défaisait de la RD Congo 78 à 66.
Le tirage au sort aura lieu le 31 janvier à Sao Paulo au Brésil.
Le Sénégal et le Nigeria rejoignent ainsi l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, Cuba, la République Tchèque, la France, la Lituanie, la Russie, la Corée du Sud, l'Espagne, Taïwan et les Etats-Unis.
Ces 16 équipes seront réparties en quatre groupes de 4. Les trois premiers de chacun de ces groupes se qualifient pour le deuxième tour, soit 2 groupes de 6, dont les quatre premiers disputeront les quarts de finale.
Sous le slogan "One World - One Title", la FIBA organise tous les quatre ans le championnat du monde. La première édition a eu lieu à Santiago du Chili en 1953. Il a été organisé à 14 reprises depuis lors. Seul trois pays ont pu réussir à décrocher le titre mondial: les Etats-Unis (7 fois), l'Union Soviétique (6 fois) et le Brésil (1). La dernière édition en 2002 en Chine a vu les Etats-Unis décrocher la médaille d'or devant la Russie, médaille d'argent et l'Australie, médaille de bronze.
Seul le vainqueur du Mondial-2006 obtiendra directement son billet pour les jeux Olympiques de Pékin 2008.