Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Young Cats - La mise au point de Bernard Schoonbroodt


Bernard Schoonbroodt, le coach des Young Cats, a tenu à réagir mardi suite à la parution de l'article sur les Espoirs belges appelés à disputer l'Eurocoupe FIBA cette saison, pour une 3e campagne. Le coach liégeois tient à faire quelques mises au point.



Young Cats - La mise au point de Bernard Schoonbroodt
Young Cats - La mise au point de Bernard Schoonbroodt
Pour Bernard Schoonbroodt, il n'est pas exact de dire que le projet fait un pas en arrière, "sur le plan sportif peut-être, parce que comme Ypres, l'équipe reposait beaucoup sur Emma Meesseman. Mais ce n'est pas parce qu'elle n'est plus là ou que Noémie Mayombo ne participe pas non plus à cette campagne, qu'il faut considérer que la philosophie du projet n'est plus la même. Les filles qui sont là vont travailler beaucoup, acquérir de l'expérience et progresser individuellement. C'est ça le projet. Et le programme est chargé. Plus chargé que les autres années avec plus d'entraînements et de stages. C'est cela la difficulté aussi d'obtenir le concours de toutes les joueuses souhaitées. Il y a principalement les obligations scolaires qui posent problème. Alors, peut-être, on ne va pas gagner beaucoup de matches, mais dans l'absolu ce n'est pas un drame. Il va y avoir beaucoup de travail spécifique."

Pas de menaces

Parmi les joueuses qui ont décliné l'offre figure Julie Allemand. "Je tiens à être clair, il n'y a eu aucune menace. On s'est réuni avec les parents, avec Gauthier (le kiné), le docteur. On s'est mis à table plusieurs fois. C'est son choix. Que l'on ne vienne pas dire non plus que ce sont les Young Cats qui vont la casser. Elle a un problème au genou, elle a eu deux entorses, mais cela n'a pas empêché de la faire jouer deux campagnes cet été et elle joue beaucoup avec Sprimont. Il y a eu un dialogue, mais pas de menaces." Ce que confirment la maman de Julie Allemand qui a précisé aussi que le terme 'menace' était un peu forcé. Disons que la demande pour qu'elle joue avec les Young Cats était forte.

"Et je ne suis pas le coach le plus courageux", souligne encore Bernard Schoonbroodt. "Je suis un coach libre. J'étais en année sabatique et c'est avec enthousiasme que j'ai accepté le projet malgré les difficultés. Je suis libre parce que je ne suis pas coach d'une sélection nationale, ni appointé à l'AWBB ou en contrat avec la VBL."

Les Young Cats entament leur parcours en Eurocoupe FIBA en déplacement le 25 octobre prochain à Olympia en Biélorussie.


Mardi 9 Octobre 2012