Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Young Cats: "C'était un petit peu l'euphorie"

Bernard Schoonbroodt savourait la première victoire des Young Cats


Parachuté à la tête des Young Cats avec Ly Hamady, Bernard Schoobroodt pouvait savourer le moment en terre bélarusse. Ces jeunes filles se sont imposées après prolongation à Olimpia. D'un tout petit point, "mais c'était un peu l'euphorie", reconnaissait le coach liégeois sur la route du retour en Belgique. Mercredi prochain, les Young Cats reçoivent TED Ankara.



La rencontre a été épique, dans son money-time surtout. On avait suggéré que la soirée de jeudi pouvait apporter son lot de surprises. L'on aurait bien aimé une victoire de Belfius Namur Capitale au Spartak Noginsk, on a vu un succès des Young Cats à Olimpia. "C'était un peu l'euphorie au coup de sifflet final", avouait Bernard Schoonbroodt. "On a joué comme prévu, en 'run and gun' et surtout avec un gros, voire deux, coup de poker à la fin. Cela a réussi. C'est évidemment super pour les filles et le groupe. C'est une victoire à la mentalité et à la confiance."

Antonia Delaere et cie visent toujours haut (photo: FIBA Europe/Karin Schulz)
Antonia Delaere et cie visent toujours haut (photo: FIBA Europe/Karin Schulz)
Devant durant la majorité de la première mi-temps et encore longtemps en bonne position dans la seconde période, les Young Cats ont vu Olimpia repasser devant dans le money-time avec un viatique de trois points. "On joue le coup avec Lien Lentacker", raconte Bernard Schoobroodt. "On joue avec des petites et Lien sur la grande de 2m03 en face. Dans notre attaque, Lien sort pour shooter à trois points et l'intérieure d'Olimpia commet la faute. Comme dit Ly, il faut en avoir à ce moment -là. Lien convertit ses trois lancers, puis on commence très bien la prolongation. Et là encore on est mené à la fin. De nouveau, avec Lien, elle sort à trois points, cette fois l'intérieure d'Olimpia ne peut rien. Je crois que ce sont ces deux seuls shoots à longue distance."

C'était un match à prendre, on l'a fait, même si à la pause, nous avions un sentiment de trop peu avec l'impression d'avoir eu l'occasion de creuser un plus grand écart. Sofie Hendrickx a eu 2 fautes rapidement, Jana Raman prend sa 3e sur une technique, Olimpia a joué en zone, ce qui a permis à Jasmina Rosseel d'ajuster à trois points. On manque de rotations, cela on le savait, mais nos joueuses sont très créatives. Cela aide et nous avons insisté ensuite avec Ly sur la lucidité pour éviter les bêtises en fin de match. Elles ont été à la hauteur."

Sans entraînements collectifs, avec un seul match de préparation et un nouveau duo de coach, pas facile de gérer la tactique, surtout dans des matches très serrés. "Pourtant, nous sommes dominés au rebond. Mais on shoote mieux. On a beaucoup discuté avec Ly. Il prônait la zone, moi l'individuelle. On a fait un compromis entre les deux et cela nous a plutôt bien réussi. Maintenant, on sait que l'on sera en difficulté dans le jeu intérieur. A chaque fois. Que nos rotations sont limitées, mais cette victoire est évidemment très important pour la confiance et la spirale positive."

Mercredi au TC Heiveld à Sint-Katelijne-Waver, les Young Cats joueront face à TED Ankara. Les Turques ont été sèchement battues par Hainaut Basket et Romina Ciappina 51-82. Le lendemain, les Malinoises accueilleront les Allemandes de Wasserburg, battues elles par Nantes-Rézé 68-81, alors que mercredi (BIEN mercredi) aussi, mais au Hall O. Henry, Belfius Namur Capitale accueillera les Turques de Mersin, battues de leurs côtés 68-80 par Tarbes pour cette première journée de l'Eurocup FIBA.


Samedi 27 Octobre 2012