Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Wauters, Wambe, De Mondt en finale

Le point sur les Belges à l'étranger


Ann Wauters avec le CSKA Moscou et Anke De Mondt avec Salamanque disputent la finale du championnat de Russie d'une part et d'Espagne d'autre part. Kathy Wambe, de son côté, disputera la finale de la Coupe de France.



Photo: http://annwauters.blogspot.com/
Photo: http://annwauters.blogspot.com/
Ann Wauters et le CSKA Moscou en sont à une victoire partout en finale de la Superleague russe face au Spartak Moscou. Si le CSKA avait entamé le duel face aux championnes d'Europe par une victoire 71 à 90 à Vidnoje sur le terrain même du Spartak avec 15 pts et 7 rebonds (en 29mn) d'Ann Wauters, les filles de Natalja Hejkova ont rétabli l'égalité en rendant la pareille au CSKA mardi 93 à 78 avec 12pts et 7 rbds de l'intérieure waaslandienne (en 26 mn). Les deux prochaines rencontres auront lieu au CSKA.

En demi-finales, le CSKA Moscou avait éliminé l'équipe coachée par Laurent Buffard en remportant la série 2 à 0.

La suite de la finale (best of 5):
. Vendredi: CSKA Moscou - Spartak Moscou
. Samedi: CSKA Moscou - Spartak Moscou
. Mardi: Spartak Moscou - CSKA Moscou

Pour suivre la finale: www.basket.ru, le site d'Ann Wauters et son blog

Anke De Mondt en finale du championnat d'Espagneface à Valence

Photo: http://ankedemondt.blogspot.com/
Photo: http://ankedemondt.blogspot.com/
Après une demi-finale en Copa de la Reina face à San José (battu ensuite par Valence en finale), Anke De Mondt disputera avec Salamanque la finale du championnat d'Espagne. L'ailière anversoise, auteur d'une remarquable première saison au sein de la formation vice-championne d'Espagne, jouera contre Valence, le tenant du titre espagnol. Anke De Mondt affiche une moyenne de 7,36 pts et 3,52 rebonds (en 26,5 mn par match).

. Programme de la finale (best of 3):
Jeudi: Valence - Salamanque
Dimanche: Salamanque - Valence
Mercredi: Valence - Salamanque

Pour suivre la finale: le site de la fédération espagnole, le blog d'Anke De Mondt

Kathy Wambe (Villeneuve d'Ascq) en finale de la Coupe de France

Photo: FFBB/http://www.basketfrance.com
Photo: FFBB/http://www.basketfrance.com
Kathy Wambe de son côté a été éliminée avec Villeneuve d'Ascq au stade des demi-finales des play-off. Après avoir réussi encore à se hisser dans le top 4 du championnat de France (4e), les Nordistes ont du subir la loi de Bourges. Les Berruyères se sont imposées à deux reprises 72 à 44 et 60-75 pour disputer une inédite finale face à Lattes Montpellier qui a sorti Valenciennes. Le légendaire club nordiste fusionnera avec son voisin de St-Amand dès la fin de la saison.

Kathy Wambe aura l'occasion peut-être de prendre sa revanche sur Bourges. Villeneuve d'Ascq disputera face aux Berruyères la finale de la Coupe de France le samedi 17 mai à Paris-Bercy.

Kathy Wambe aura encore mené de main de maître son équipe. La meneuse tournaisienne affiche une moyenne de 31 minutes de jeu par match avec 10,6 pts de moyenne pour 3,2 rbds et 6,1 passes décisives, devancée cette fois à ce classement particulier par Caroline Aubert (Mondeville) avec 8,1 assists en moyenne.

A suivre sur le site de la fédération et le site de Villeneuve d'Ascq

Par ailleurs en Suisse, en Espagne et en Italie

Jehanne Detry, plus que jamais bien au poste (Photo: FFBB)
Jehanne Detry, plus que jamais bien au poste (Photo: FFBB)
  • En Italie, Eveline Callens (5,8 pts et 2,6 rbds en 21,8 mn de jeu en moyenne) a disputé les play-off du championnat d'Italie avec La Spezia, éliminé dès les quarts de finale contre Taranto. Même stade pour Parme et Laurence Van Malderen (7,9 pt et 3,6 rbds en 21,3 mn de jeu). Parme a été sorti en quarts de finale par Naples, vice-champion d'Italie, battu en finale par Schio.

  • En France, en NF1 (D2), Dana Boonen est en passe de finir 6-ème du championnat avec Rennes, néo-promu. L'intérieure gantoise affiche une moyenne de 13,2 pts par match pour 6 rbds en 26,32 minute de moyenne. A Dunkerque, 4e en NF1 et donc tout proche des play-off, Jehanne Detry mène toujours le jeu. Elle affiche encore et toujours 10,2 pts de moyenne par match (pour 4 rebonds et 3,2 passes décisives).

Camp Dana Boonen "Big Belgium Blast" du 16 au 18 mai

  • En Suisse, Céline Maclot avec Lancy Meyrin finit avec 23,5 pts de moyenne en 36,8 mn de jeu pour 5,8 rbds. Septième et avant-dernier, le club de Meyrin arrête en division I helvétique. Neuchâtel, vice-champion de Suisse et vainqueurs des Coupes de la Ligue et de Suisse, voit Sophie Charlier afficher 10,5 pts et 5,8 rbds par match (en 27,7mn), Stéphanie Slaviero 6,5 pts, 2,8 rbds et 3,8 assists (en 22,5 mn) et Nina Crélot 11,4 pts, 1,9 rbds et 2 assists par match en moyenne (pour 22,3 mn). En division II, Sierre, invaincu, remonte parmi l'élite avec une moyenne de 14,5 pts pour Katrien Vercauteren.

  • En Espagne, en division II, Fannie Vandesteene a fini 12-ème et antépénultième avec Teneriffe. L'ailière mouscronnoise a affiché, pour sa première saison à l'étranger, 7,1 pts de moyenne pour 3,6 rbds en 23,3 mn de jeu par match.





Mercredi 7 Mai 2008