Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Waregem plongé dans le doute, une victoire particulière pour SKW

Les Malinoises s'imposent 60 à 76 en terre flandrienne


Le duel entre Declercq Stortbeton Waregem et Sint-Katelijne-Waver a laissé perplexe les Flandriennes et conforté les Malinoises dans leur voie. SKW s'est imposé 60 à 76.



Arvid Diels et SKW filent du très bon coton (photo: Eddy Lippens)
Arvid Diels et SKW filent du très bon coton (photo: Eddy Lippens)
Lendemain de veille difficile pour les Flandriennes après la claque reçue face à Sint-Katelijne-Waver samedi soir. 60 à 76, 16 points, c'est peut-être l'écart qui est frappant, mais également l'apport du banc à Waregem, pour ainsi dire réduit à zéro. Marc Foucart est bien conscient que la manière de travailler est peut-être à revoir. Une réunion en ce sens est prévue lundi avec le groupe.

"Ce n'est pas une réunion de crise, mais une réunion sportive où nous nous devons de faire le point", a expliqué le coach de Declercq Stortbeton Waregem. "Il n'est pas normal de voir deux de nos étrangères (la Néerlandaise Loyce Bettonvil et l'Américaine Alyssa Bennett) nous apporter seulement trois points. Je peux difficilement demander aux étudiantes ou à celles qui travaillent de venir plus, mais pour les autres, nous devons adapter la façon de travailler, parce que ce que nous avons montré contre SKW, cela ne va pas."

Le doute s'installe à Waregem

Du flou dans le jeu de Waregem (photo: Eddy Lippens)
Du flou dans le jeu de Waregem (photo: Eddy Lippens)
Après un 14 à 4 au compteur pour Waregem, Sint-Katelijne-Waver s'est installé dans la rencontre, fidèle à ses principes, pour venir considérablement gêner les Flandriennes au point de leur passer devant avant la pause et de les déborder en seconde période.

"J'ai commencé avec Inge Meylemans, Miete Celus, Lara Gaspar, Shanavia Dowdell et Sien Devliegher", a expliqué Marc Foucart. "Mais une fois que l'on a commencé les rotations, c'est devenu difficile. En outre, Inge souffre de son pied et Miete était malade durant la semaine. Shanavia a écopé de 4 fautes en seconde période, pas toutes justifiées. Ce ne sont pas des excuses, parce que SKW était plus fort samedi, mais je veux dire que rien n'a vraiment tourné. Nous avons une nouvelle équipe, il faut trouver la bonne formule et travailler surtout, encore et beaucoup plus. Si je compare avec Sint-Katelijne-Waver, c'est un groupe qui se connaît par coeur, qui a l'habitude de jouer ensemble, que ce soit depuis des années avec Arvid Diels ou en équipe nationale. Les automatismes sont bien rodés. Et j'avais prévenu mon équipe, ce sont des jeunes joueuses qui ont faim de basket, qui ont beaucoup d'envie et d'agressivité. Tout ce qui nous a manqué."

Une victoire particulière pour le groupe malinois

Sara Leemans, toujours en fer de lance d'une formation de SKW bien rôdée (photo: Eddy Lippens)
Sara Leemans, toujours en fer de lance d'une formation de SKW bien rôdée (photo: Eddy Lippens)
"C'est vrai que nous n'étions pas dans le match au début", reconnaissait Arvid Diels qui aura vécu une semaine particulière avec la naissance de son deuxième enfant, une petite fille, Sam. "L'équipe a préparé elle son match. Sam est née mercredi. Le groupe s'est pris en main mercredi et jeudi en regardant notamment la video du match contre Braine. C'est une victoire particulière, c'est vrai. On a connu quelques soucis de blessures, avec Stéphanie Medjo, encore out pour un moment, et pendant le match, Anneleen De Baets s'est tordu le genou alors que Jolien Goyvaerts s'est fait une entorse en deuxième mi-temps. J'ai demandé au groupe d'aller chercher de l'énergie pour compenser ça. Et c'est cette énergie, qui avait déjà contrarié Braine dimanche dernier, qui nous a permis de passer devant Waregem."

Beaucoup de changement de rythme à SKW

Marc Foucart veut trouver des solutions avec ses joueuses (photo: Eddy Lippens)
Marc Foucart veut trouver des solutions avec ses joueuses (photo: Eddy Lippens)
Emmenée par Sara Leemans, dans tous les bons coups, Sint-Katelijne-Waver a développé son jeu traditionnel pour déborder les Flandriennes. "J'ai ajouté des petits trucs dans mon coaching en faisant en sorte de changer de rythme souvent", reprend Arvid Diels très heureux du comportement de ses troupes. "Dans les rotations, en faisant jouer Sara plus à l'intérieur pour provoquer des fautes à Miete Celus, dans un press tout terrain qui a fait commettre beaucoup de pertes de balle à Waregem par exemple. Et j'avais dit en présentant la saison que c'était peut-être le moment pour des filles plus jeunes de franchir un cap. On voit que des joueuses comme Heleen Nauwelaers, Aline Vereslt ou Jolien Goyvaerts répondent bien présentes. Et le groupe a encore une grosse marge de progression."

Les deux équipes ne jouent pas le week-end prochain en championnat mais seront sur le pont mercredi. Pour Declercq Stortbeton Waregem, ce sera l'occasion de se reconstruire à Spirou Monceau et face à Deerlijk avant de se déplacer à Namur le 23 novembre. Pour SKW aussi, ce sera un duel face à Houthalen avant de recevoir Namur le 16 novembre.

D'ici là, Declercq Storbeton Waregem servira de sparring-partner aux Young Cats, mercredi à 17h30 à Waregem, alors que Sint-Katelijne-Waver jouera en Coupe de Belgique à Herve-Battice mercredi, mais sans donc ses joueuses sélectionnées pour les Young Cats. Les Malinoises se déplaceront dès lors à 5 en terre liégeoise pour les 8es de finale, avec des jeunes alors qu'Ilse Van den Vonder pourrait rechausser les baskets pour dépanner à cette occasion.

Declercq Stortbeton Waregem - Sint-Katelijne-Waver 60-76
17-20/11-16/17-19/15-21
LIVE SCORE

La galerie photo du match signée Eddy Lippens

Arvid Diels (photo: Eddy Lippens)
Arvid Diels (photo: Eddy Lippens)

Le reportage de FOCUS-WTV



Dimanche 26 Octobre 2014