Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Championnat

Waregem/SKW - Le clash

Duel au sommet pour la 2-ème place


A personne n'échappe l'importance du duel entre Waregem et St-Katelijne Waver samedi soir (20h30) sur les bords du Gaver. Le choc au sommet de la 14-ème journée du championnat aura pour enjeu la deuxième place au classement général. Une place qui octroierait un point de bonus supplémentaire à qui la détiendra au moment d'aborder les play-off. La partie sera à n'en point douter de haut vol tant l'envie de gagner est forte des deux côtés. A l'aller, les Malinoises s'étaient imposées chez elles 68 à 63.



Katrien Vercauteren, la Malinoise de Waregem (photo: E.Hadderman)
Katrien Vercauteren, la Malinoise de Waregem (photo: E.Hadderman)
Katrien Vercauteren, la Malinoise de Waregem (photo: E.Hadderman)
Katrien Vercauteren, la Malinoise de Waregem (photo: E.Hadderman)
Depuis la demi-finale des play-off la saison dernière qui a vu St-Katelijne Waver venir chiper une place en finale du championnat à Waregem, les Flandriennes et Marc Foucart ruminent leur revanche. Les dirigeants waregemois ont recruté du lourd avec Alke Dietel (All), Kamila Oplustilova (Tch) et Jinga Gosschalk (P-B). Mais pour l'heure, leur soif de vengeance ne s'est pas encore assouvie. Waregem s'est incliné 68 à 63 en terre malinoise à l'aube de cette nouvelle saison. Une défaite qui reste encore en travers de la gorge du coach flandrien. "Cela dit, nous n'avions pas encore l'osmose dans l'équipe composée de nouvelles joueuses", rappelle Foucart. "Depuis lors, nous avons construit notre collectif. Et nous espérons bien gagner, d'abord. Et si tout va bien de plus de 5 points pour être positif sur St-Katelijne Waver pour la deuxième place. Mais rien ne sera encore définitif car nous devons encore jouer Dexia et Novia."

Le programme des Malinoises est relativement le même. SKW doit aussi encore affronter Dexia et Runkster chez lui, candidat encore aussi au top 4. Waregem doit encore jouer Spirou Girls et SKW, Tournai. Les deux équipes doivent encore se déplacer à Kortrijk Sport.


Daphne Van Dessel (ex-Waregem), une grosse motivation (photo: J.Decroos/SKW)
Daphne Van Dessel (ex-Waregem), une grosse motivation (photo: J.Decroos/SKW)
La motivation dans les deux camps est énorme. L'envie de gagner intense. "Nous aurons l'avantage à la taille", analyse Marc Foucart. "Mais SKW joue plus vite que nous et possède un meilleur collectif. Cela fait plusieurs années que ce sont les mêmes systèmes, les automatismes sont plus importants chez elles et avec un coach du Topsport VBL, plusieurs filles peuvent bénéficier d'entraînements supplémentaires. Ce sont des semi-pros. Outre les joueuses qui ont l'habitude d'être sélectionnées dans les équipes nationales, il y a en outre Daphne Van Dessel, Ilse Van de Vondel et An Winkelmans qui sont très important. Ellen De Stoop, qui a joué à Waregem, a fait un pas en avant à SKW et fait un très bon boulot."

Van Dessel et De Stoop ont en effet porté les couleurs de Waregem et, malgré quelques soucis physiques, abordent ce choc avec une grosse volonté. "Autant, malgré le résultat, je n'étais pas très content de la manière contre Dexia en Coupe, reprend Arvid Diels, le coach de SKW. "Autant contre Boom (dimanche dernier), nous avons retrouvé cet enthousiasme et cette combativité. Les petites blessures commencent à se résorber et nous sommes prêts pour aborder le clash comme vous dites." Arvid Diels n'en dira pas beaucoup plus. La semaine aura été intense pour les Malinoises, comme à leurs habitudes, pour préparer cette rencontre. A Waregem, Marc Foucart a regretté l'absence de l'un ou l'autre joueuse pour maladie ou pour blessure (Van Respaille), "rien de grave, tout le monde sera là samedi, mais j'aurais voulu faire plus de tactique. Cela n'a pas été le cas. Je ne trouve pas que nous ayons l'avantage au niveau de l'expérience, je n'ai que trois joueuses qui peuvent s'en vanter, c'est Irina Medvedea, Dietel et Oplustilova (malade la semaine dernière). C'est tout. Le match sera très difficile, ça c'est sûr."
Les arbitres de la rencontre seront MM. Krehic et Monsieur.


Vendredi 12 Janvier 2007