Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Van Malderen en demi-finale de l'EuroCoupe

L'intérieure bruxelloise s'est adaptée à son nouveau rôle à Parme


Après un début de saison difficile, Laurence Van Malderen a trouvé ses marques à Parme. L'intérieure bruxelloise se plaît désormais dans son nouveau rôle et se sent comme un poisson dans l'eau dans une formation parmesane, 3-ème du championnat et qualifié pour les demi-finales de l'EuroCoupe FIBA.



Laurence Van Malderen

Photo: www.basket-parma.com
Photo: www.basket-parma.com
Photo: www.basket-parma.com
Photo: www.basket-parma.com
1998/1999: Vilvorde
1999/2000: BCSS Namur
2000/2002: Mosa Jambes
2002/2004: Waregem
2004/2005: La Spezia (Ita) puis Acis Leon (Esp)
2005/2006: Cavezzo (Ita)
2006/2007: Parme (Ita)

Née le 02/10/1981
1m92
Intérieure

Je joue moins, mais mieux

Van Malderen prend de la hauteur à Parme (photo: www.basket-parma.com)
Van Malderen prend de la hauteur à Parme (photo: www.basket-parma.com)
Ce week-end encore pour la 22-ème journée du championnat, Parme s'est débarrassé de Cavezzo 64 à 57 pour conserver sa troisième place au classement général. Laurence Van Malderen retrouvait ainsi le club où elle évoluait encore l'an dernier. "Cette saison, je joue peut-être un peu moins, mais mes prestations sont de meilleures qualités." L'intérieure bruxelloise a du pourtant s'adapter dans son nouveau rôle, celui de sortir du banc pour apporter quelque chose en plus. "J'ai eu un peu de mal à m'adapter en début de saison. Je ne commençais pas les matches, ce dont je n'avais pas l'habitude. A présent, je me plaîs vraiment bien dans mon nouveau rôle. Cela me permet de prendre un peu mes repères avant de monter et je ne me pose plus de questions. Le coach attend que je puisse parfois changer le cours du match. J'essaie de le faire. On ne s'attendait pas vraiment à se retrouver à pareille fête. Il y a peut-être eu une petite déception en Coupe d'Italie, mais notre troisième place et la demi-finale de Coupe d'Europe sont deux très bonnes surprises. Les dirigeants ont tablé sur le moyen terme avec des jeunes joueuses. Ils ont un peu changé leur fusil d'épaule en engageant moins de grands noms, mais des filles avec une mentalité irréprochable. Ce qui fait que nous formons un super groupe et les gens prennent plaisir à venir nous voir, car notre jeu est agréable à regarder."

En demi-finales de la Coupe d'Europe contre le Dynamo Moscou

La Bruxelloise se sent bien à Parme (www.basket-parma.com)
La Bruxelloise se sent bien à Parme (www.basket-parma.com)
En Coupe d'Europe, opposé à Taranto en quarts de finale, Parme - fort de sa victoire 86 à 61 à l'aller - pouvait gérer son match retour, un peu trop à l'aise peut-être avec une défaite 73 à 57, mais conservait une marge suffisante pour se hisser en demi-finale, "où ce sera très difficile face au Dynamo Moscou (de Rebekkah Brunson notamment), mais c'est une expérience supplémentaire. Je joue dans une équipe du top avec des échéances à respecter avec la pression des gros matches. Cela change de Cavezzo où nous luttions pour notre maintien. En outre, je joue aussi comme 5 cette année. Auparavant, ma position était uniquement le cas. C'est super, car je développe d'autres aspects du jeu. Tout cela est très profitable. J'aime jouer un peu dans ces deux rôles. Nous allons bien entendu essayer de donner le maximum pour les play-off."

En 2003 en Grèce, Laurence Van Malderen avait surgi de l'ombre d'Ann Wauters pour réaliser une brillante phase finale de l'Euro lançant d'ailleurs sa carrière à l'étranger. L'intérieure bruxelloise avoue se concentrer encore sur son club, mais signerait à deux mains pour une nouvelle performance à l'Euro-2007, "surtout qu'elle se déroule en Italie. L'été dernier fut un peu difficile pour moi. Il a fallu s'adapter à notre nouveau coach et lui de même. J'ai disputé tous les matches de préparation comme 5, puis une fois qu'Ann est revenue je devais évoluer en 4, ce ne fut pas facile et cela ne s'est pas très bien passé pour moi. J'espère beaucoup de cette campagne d'autant que le tirage a été bon pour nous. Refaire le coup de l'Euro-2003 serait formidable. Cela m'a permis de jouer à l'étranger. Ce que je conseille d'ailleurs aux meilleures belges. Pas partir trop jeune, mais celles qui veulent faire une carrière dans le basket n'ont pas d'autres choix. Maintenant cela dépend un peu de chacune. De mon côté, je suis partie après avoir décroché mon diplôme, car je trouvais important de l'avoir avant de me lancer. Les premières années ont été un peu difficiles, mais à présent je me sens vraiment très bien à Parme."

Laurence Van Malderen affiche une moyenne de 8,1pts et 4 rbds en 19,8 mn de jeu en championnat d'Italie et de 10pts, 3,8 rbds en 20,9 minutes de jeu en Eurocoupe FIBA. Parme jouera le match aller des demi-finales à domicile face au Dynamo Moscou le 15 mars. L'autre demi-finale opposera le Dynamo Moscou Region à d'autres italiennes, Faenza (qui figurait dans le groupe du Novia Munalux Namur). Matches retour le 22 mars.


Lundi 5 Mars 2007