Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Unique: Wauters et Caers nominées

Au referendum de la Sportive de l'année 2005!


Du jamais vu dans l'histoire du basket feminin belge, deux joueuses figurent dans la liste des nominées pour le titre de Sportive de l'année ! Outre la traditionnelle et exceptionnelle présence de Ann Wauters, Marie-An Caers est la seconde basketteuse belge nominée !



Marie-An Caers (Basketfeminin.com)
Marie-An Caers (Basketfeminin.com)
Marie-An Caers (Basketfeminin.com)
Marie-An Caers (Basketfeminin.com)
L'Association professionnelle Belge des Journalistes Sportifs, Sportspresse.be, désignera le 18 décembre prochain les lauréats du referendum du "Sportif et de la Sportive de l'année
2005
", de l'Espoir de l'année et de l'équipe de l'année, au cours d'une soirée de gala au Casino-Kursaal d'Ostende.

Une commission de sélection de sportspress.be ont rendu public la liste des nominées. Quinze candidates ont été retenues dans la catégorie Sportive de l'Année 2005. Ann Wauters et Marie-An Caers figurent aux côtés des plus beaux fleurons du sport belge comme Kim Clijsters, Kim Gevaert, Tia Hellebaut, Justine Henin-Hardenne ou Virginie De Carne.


Ann Wauters (Fibaeurope.com)
Ann Wauters (Fibaeurope.com)

Les 15 candidates pour la Sportive de l'Année 2005

Marie-An Caers (basket)
Elue "Joueuse de l'année" pour la 4ème fois.
Kim Clijsters (tennis)
A effectué un retour fulgurant au sommet du tennis mondial après une année de galères. Passe de la 22e à la 2e place mondiale à la veille des Masters. Neuf titres cette année, dont l'US Open. 66 victoires en 2005.
Virginie De Carne (volley)
Joue au plus haut niveau à Novara ou elle remporte des succès éclatants en Ligue des Champions (Final Four). Figure principale de l'équipe belge qui rate de justesse la qualification pour le championnat du monde.
Karin Donckers (équitation/eventing)
4ème des Champ. d'Europe; succès inattendu à Fontainebleau en terminant dans le top 20 avec 4 chevaux différents (bronze avec Palmyra); victorieuse à Compiègne; médaillée d'argent au CM jeunes chevaux. 4ème au classement mondial.
Kim Gevaert (athlétisme)
Prolonge son titre européen du 60m en salle à Madrid; se classe 7ème du 200m au championnat du monde à Helsinki et demi-finaliste du 100m; améliore cette année le record belge du 400m détenu par Rosine Wallez depuis 24 ans ainsi que son propre record du 100m à Heusden (où elle devance également toutes ses adversaires sur le 200m).
Tia Hellebaut (athlétisme)
Malgré une opération du genou au début de l'année, elle se classe 6ème aux championnats du monde à Helsinki au mois d'août, le meilleur résultat jamais réalisé par une Belge à l'occasion d'un CM.
Justine Henin-Hardenne (tennis)
A remporté à Roland-Garros son quatrième tournoi du grand chelem; invaincue cette année sur la terre battue (aussi lauréate à Berlin, Varsovie, Charleston); malgré ses diverses blessures, a pu momentanément réintégrer le Top 5 cette année
Ilse Heylen (judo)
Lauréate à Sofia du tournoi A, et 3ème du tournoi super A à Paris; pour la première fois dans sa carrière, elle est sacrée championne d'Europe (-52 kg) au mois de mai (à Rotterdam).
Catherine Jacques (judo)
Décroche une médaille de bronze au CE à Rotterdam (-70 kg). Malgré une blessure qui perturba sa préparation, elle remporte la médaille de bronze au championnat du monde au Caire.
Wendy Jans (snooker)
Championne d'Europe en Pologne en battant l'Anglaise Katie Henrick; deuxième au CE pool.
Laurence Rase (taekwondo)
Championne nationale, médaillée de bronze aux Mondiaux de Madrid et aux Universiades d'Izmir; lauréate du Mérite sportif de la Communauté française.
Marleen Renders (athlétisme)
Deuxième du marathon de Francfort en 2h26m26, le 6ème chrono européen de l'année; deuxième du British 10k à Londres.
Kathleen Smet (triathlon)
Championne du monde longue distance à Fredericia, championne belge du quart et 14ème de l'Ironman à Hawaï.
Aagje Vanwalleghem (gymnastique)
Bronze au saut (9,193 pts) aux Championnats d'Europe à Debrecen, 7e place à la poutre et 6e place du concours général (35,886 pts). Première médaille pour une Belge dans un grand championnat.
Ann Wauters (basket)
A gagné le titre national et la Coupe d'Europe (Euroleague) avec son équipe de Samara. Elue une troisième fois "joueuse européenne de l'année" et sélectionnée en équipe "All Stars" en WNBA.

* Sportspresse.be


Lundi 7 Novembre 2005