Arvid Diels : « Le pays est trop petit pour posséder deux bonnes compétitions »
« Un match entre SKW et Ypres est toujours d'un bon niveau", analyse Arvid Diels (Sint-Katelijne-Waver). "Pour améliorer le niveau de la compétition en cadettes, et dans les autres catégories, tu dois avoir une compétition belge. Le pays est trop petit pour posséder deux bonnes compétitions. Chez nous, Hind Ben Abkdelkader et An-Katrien Nauwelaers jouent 30 minutes en D1 mais également chez les cadettes car c'est aussi une manière de jouer contre des filles de leur âge. C'est important. Mais pour arriver à une bonne compétition, tous les clubs doivent faire cela. On a vu des joueuses comme Antonia Delaere évoluer aussi avec les cadettes comme ça se passait avant. Quand on regarde il y a deux ans, Emma Meesseman jouait encore avec les cadettes. C'est quelque chose que tous les clubs doivent faire, sinon la différence sera trop grande. »
Fabienne Georis : « On devrait revenir à une « deux nationale »
« A mon époque, je jouais toujours beaucoup plus de matches contre les Flamandes en jeunes et je trouvais que c'était bien plus porteur. La R1 n'existait pas, ça s'appellait la"deux nationale": elle était bien plus forte que la première régionale. Je ne comprends pas que ce soit comme cela, enfin c'est politisé... voilà c'est malheureux. C'est triste d'en être arrivé là et on devrait revenir à une "deux nationale" en mélangeant Flamands et Wallons. Pourquoi a-t-on fait ça? Ce n'est pas toujours à moi d'y répondre. Il faudrait peut-être poser les questions aux clubs de R1 qui voudraient se re-mélanger pour jouer plus souvent des gros matches. »
, estime de son côté Fabienne Georis (Point Chaud Sprimont).
, estime de son côté Fabienne Georis (Point Chaud Sprimont).
Jan Callewaert : « avoir une série de 10-11-12 équipes avec les meilleures minimes dedans, Flandre et Wallonie ensemble »
« C'est vraiment dommage pour le basket féminin que l'on ne puisse pas jouer chaque semaine des matches contre Ypres, Kangoeroes-Boom ou SKW. Il n'y a pas un genre de compétition élite pour les jeunes joueuses et les clubs de D1. C'est dommage. Tous les clubs qui travaillent bien avec les filles ont le même problème: une fois sur quatre seulement on a un match serré ou alors au premier tour tu écrases tout le monde, tu perds un peu ton temps et au deuxième tour et c'est mieux. Ce genre de match comme aujourd'hui tu devrais en avoir chaque semaine. Tout le monde progresserait encore beaucoup plus vite si on pouvait jouer comme ça, sous pression chaque week-end. La formule en régionales, ce n'est pas si mauvais que ça. Avec le second tour où tous les premiers se retrouvent dans la même série: ça va. Mais tu perds quand même les trois-quatre premiers mois. Je sais qu'il y a beaucoup de discussions là-dessus, je sais que la formule actuelle n'est pas la meilleure formule qui existe mais avoir une série de 10-11-12 équipes avec les meilleures minimes dedans, Flandre et Wallonie ensemble. Ce serait mieux pour tout le monde. », soutient Jan Callewaert (Belfius Namur Capitale).
Gino Lemmens : "jouer plus de matches contre des équipes wallonnes"
Le coach de Crack Blue Cats Ieper abondait dans le même sens. "Ne jouer qu'un seul match comme celui-ci n'est pas suffisant. Il faudrait plus de matches face à des équipes wallonnes de bon niveau. On l'a vu ici", analysait Gino Lemmens. "C'était vraiment un match de haut niveau avec quelques filles qui ont un beau potentiel. Il faut travailler cela. Pour un club comme Ypres, le travail avec les jeunes portent ses fruits, car nous gagnons des finales de Coupe, de championnat, au niveau régional. Mais il faut encore accroître le nombre de matches comme nous avons connu aujourd'hui."