Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Une demi-finale ... inédite

Spirou Monceau reçoit St-Katelijne Waver


Spirou Monceau reçoit St-Katelijne Waver en demi-finale des play-off. Une rencontre assez inédite entre les deux formations puisqu'elles ne se sont plus croisées depuis le... 18 octobre. Les Malinoises partent avec les faveurs des pronostics, mais les Carolos n'ont rien à perdre et sont surtout très motivées à l'idée de défier les filles d'Arvid Diels.



Brona Soltisova affronte SKW pour la 1re fois
Brona Soltisova affronte SKW pour la 1re fois
Brona Soltisova affronte SKW pour la 1re fois
Brona Soltisova affronte SKW pour la 1re fois
Dans sa salle Ballens, Spirou Monceau avait battu St-Katelijne Waver 65 à 63 le ... 18 octobre dernier et même si les deux formations ont subi quelques changements depuis lors, les Malinoises ne sont pas prêtes de l'oublier. Les filles de Stephan Baczai sont toujours très motivées à l'idée de défier les filles d'Arvid Diels et joueront sans vraiment de pression. "Nous ne nous étions pas forcément préparées aux play-off", concède Sophie Tirtiaux revenue à la compétition depuis deux matches. "A la fin de ce deuxième tour, il nous fallait gagner nos trois matches, mais nous n'avions pas pour autant notre sort entre les mains. Notre victoire à Waregem a été doublement bien accueillie puisque - dans le même temps - Ypres était battu. Cela nous donne l'occasion de jouer les play-off et je pense que nous avons nos chances contre St-Katelijne. C'est à nous à les saisir et profiter pleinement du fait d'être là. Il ne faut rien gâcher. Cela va être un match un peu spécial puisque cela fait très longtemps que nous n'avons plus joué contre elles. On va jouer à fond. On veut gagner chez nous, et ensuite tout est possible. Pourquoi pas une finale ? et pourquoi ne pas aller au bout?"

Déjà qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique, St-Katelijne Waver tient à ajouter une seconde finale sur son parcours. Les Malinoises savent que leur tâche ne sera pas aisée à la salle Ballens. Mais les filles d'Arvid Diels disposent de bien des atouts pour passer l'obstacle. En définitive, le premier adversaire des Anversoises, c'est peut-être bien St-Katelijne lui-même. Si SKW joue groupé en défense et parvient à assoir son collectif pour utiliser ensuite ces multiples atouts, peu d'équipe sont capables de lui résister. A condition de ne pas déjouer. "Exactement, et c'est là que nous avons notre chance,, soutient Sophie Tirtiaux. "D'un autre côté, elles ont en effet beaucoup de talent et d'options. A l'intérieur, aux shoots, en pénétration, à la distribution, le danger va venir de partout. Elles sont vraiment complètes. De notre côté, Brona (Soltisova) n'a jamais joué contre elles. Et nous n'avons jamais joué chez elles, puisque le premier match était au Season Opening à Liège. On va la jouer à l'énergie pour répondre à cette équipe qui joue aussi beaucoup à l'énergie et à l'enthousiasme..

Une ambiance particulière

Ann Winkemans et ses coéquipières bien concentrée sur leur sujet
Ann Winkemans et ses coéquipières bien concentrée sur leur sujet
"Contrairement aux autres années, les demi-finales sont très ouvertes, analyse de son côté Marie-An Caers. "Pour nous aussi, mais l'envie d'aller au bout est là et l'ambiance des play-off, c'est toujours quelque chose de très particulier.. L'ailière anversoise sait de quoi elle parle puisqu'elle a trusté déjà 6 Coupes, 7 titres de champion et fut couronée à 4 reprises joueuse de l'année en 17 saisons en DI. Revenue de blessure in extremis en cette fin de saison, Marie-An Caers dispose de quelques minutes jeu qu'elles comptent bien mettre à profit pour aider son équipe à conquérir les lauriers. "C'est une grosse motivation en effet, reprend Marie-An Caers. "Je vais donner le maximum de ce que je peux et essayer d'apporter mon expérience." Comment, justement, aborde-t-on ce genre de rendez-vous très particulier, en couronnement d'une saison déjà bien remplie. "On prépare cela sur plusieurs plans, sur le terrain bien entendu, mais de façon individuelle aussi chez soi, on pense au match, on visualise ce que l'on doit faire, on essaie de se représenter l'ambiance et de concentrer un maximum d'énergie pour le rendez-vous. Ce sont des petits détails qui vont faire la différence, la forme du jour aussi un peu, mais il faut tout donner c'est simple. Une victoire et c'est déjà un pas dans le bon sens. A contrario, une défaite, c'est délicat à gérer. Il n'y a que trois matches maximum et il y peu de marge d'erreurs possibles. Il faut être très concentrée, ce sont des matches d'une grande intensité, mais il ne faut pas se laisser envahir par le stress et l'évènement. Il ne faut pas oublier non plus tout ce que l'on a travaillé à l'entraînement. C'est le travail de toute une saison qui va être mis en application et qui doit porter ses fruits."

Blessée une grande partie de la saison, Marie-An Caers veut encore savourer ces ambiances particulières et se concentre sur le présent. "Je verrai ensuite quel sera mon avenir, je ne veux pas y penser. Je veux me concentrer sur l'instant présent. C'est cela qui compte. Vous savez, quand on a la chance de pouvoir vivre des play-off, une finale de Coupe de Belgique, on sent l'adrénaline monter et même si l'on a déjà connu cela, le degré d'enthousiasme et de volonté est toujours toujours aussi grand. On ne s'en lasse pas de ces bonheurs. Et je veux apporter encore toute ma motivation et mon expérience à cette équipe.

St-Katelijne Waver dispose de beaucoup d'atouts, Spirou Monceau revient aussi en forme au bon moment. Cela laisse les débats très ouverts pour cette première joute à la salle Ballens. "Nous avons connu en effet une passe difficile, conclut Sophie Tirtiaux. "Nous étions un peu dans le trou après la trève, avec quelques hauts dans une période de bas, mais je pense que nous en sommes sortis. A nous de profiter de cette spirale..."
Une demi-finale ... inédite

Quelques chiffres

  • Spirou Monceau
Les stats cumulées du 1er tour
Les stats cumulées du 2er tour

Evaluation
Une joueuse se détache nettement sur le plan de son évalution au 2e tour (Index of Success (IdxSuc) dans les stats), soit son apport global sur une rencontre: Keisha Moore (25,2). Viennent ensuite Krystel Ballau (10,3) et Brona Soltisova (10).

  • St-Katelijne Waver
Les stats cumulées du 1er tour
Les stats cumulées du 2er tour

  • Evaluation
Trois joueuses se détachent nettement sur le plan de leur évalution au 2e tour (Index of Success (IdxSuc) dans les stats), soit leur apport global sur une rencontre: Melissa Dennett (25,1), Sara Leemans (21,1) et Sofie Hendrickx (19).

  • Leur confrontation cette saison
St-Katelijne Waver - Spirou Monceau 64-52
BOX SCORE
Spirou Monceau - St-Katelijne Waver 65-63
BOX SCORE

Une demi-finale ... inédite


Lundi 12 Avril 2010