Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Une 3e équipe belge en Eurocoupe FIBA, plus de précisions cette semaine

Une sélection de jeunes belges coachées par Philip Mestdagh


Une troisième équipe belge est inscrite en Eurocoupe FIBA pour la saison prochaine. Après le BC Namur Capitale et St-Katelijne Waver, le projet d'une sélection de jeunes joueuses initié par la VBL est passé au Comité Olympique et Interfédéral belge et disputera la Coupe d'Eurocoupe. Elle sera coachée par Philip Mestdagh.



Philip Mestdagh, sur le pont pour l'Eurocoupe FIBA
Philip Mestdagh, sur le pont pour l'Eurocoupe FIBA
Philip Mestdagh, sur le pont pour l'Eurocoupe FIBA
Philip Mestdagh, sur le pont pour l'Eurocoupe FIBA
Pour l'heure, difficile de connaître les détails du projet, écrivions nous vendredi, et pour cause, le projet doit encore être avalisé par les décideurs du Comité Olympique et Interfédéral belge et obtenir le feu vert de la Loterie Nationale, nous a-t-on expliqué. Le tout dans le courant de cette semaine. Sait-on juste que le projet d'une sélection de jeunes joueuses proposées par la VBL au COIB au sein du projet Be Gold a obtenu l'aval des instances 'techniques' du COIB. Le projet de pôle de formation côté AWBB ne serait pas passé, mais cette équipe de jeunes joueuses intégrerait des joueuses francophones. Elle sera coachée par Philip Mestdagh, le mentor de Blue Cats Ieper. La limite des inscriptions pour l'Eurocoupe FIBA était fixée au 17 juin, jeudi, et l'inscription de cette formation belge est partie dans les temps jeudi soir. Le tirage au sort est prévu le 3 juillet à Munich.

Un projet profitable aux joueuses, aux clubs, au basket féminin belge!

Voilà en tous les cas, un beau projet dans l'optique de donner de l'expérience aux jeunes belges. Dans l'optique de 2012 et 2016, l'objectif est bien de donner un maximum d'expérience internationale à un grand groupe de jeunes talents. Le projet d'une équipe FIBA tombe bien à point. Des joueuses comme Julie Van Loo, Jana Raman, Emma Meeseman, Noémie Mayombo et beaucoup d'autres encore pourront ainsi profiter pleinement de l'expérience. Une expérience pleinement profitable au club, puisque ces joueuses sortiront de l'aventure européenne bien plus forte avec un bagage que les clubs qui ne disputent pas la Coupe d'Europe ne leur offre pas. Avec le BC Namur Capitale, St-Katelijne Waver, le projet de cette sélection tombe bien à point pour élargir une base confrontée aux joutes européennes. En ce compris le coach puisqu'Arvid Diels prend en main SKW bien entendu, porte est ouverte à un autre staff et un autre groupe qui pourra lui aussi emmagasiner une expérience profitable in fine à tout le basket féminin belge. On s'en réjouit par avance !


Dimanche 20 Juin 2010