Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Un vrai capharnaüm...

Où en est notre basket féminin belge dans tout ce désordre ?


Deux sélections de jeunes sur trois jouent en division B, l’équipe nationale est au plus bas et, dans sa structure actuelle, peut oublier de rêver participer un jour à des jeux Olympiques malgré pourtant tout le talent sportif qu'elle peut recéler. Le projet des Young Cats ne ressemble plus à rien. Le tout sur fond de capharnäum institutionnel et fédéral. Rapide état des lieux en forme de billet d' (de mauvaise) humeur...



Capharnaüm. Ce mot est surtout utilisé pour qualifier un lieu de grande pagaille, renfermant beaucoup d'objets entassés pêle-mêle, un endroit en désordre.

Quand c'est qu'on va où ?

Un vrai capharnaüm...
Le portrait flatteur dressé par Koen Umans, secrétaire-général de la VBL, dans 'Het Laatste Nieuws' en marge du Season Opening organisé cette année par sa Ligue, prend un peu la poussière et ne cadre plus vraiment à la réalité. Le paysage du basket féminin est bien différent de celui présenté aux sponsors et pouvoirs subsidiants, question d’angle de vue, bien sûr.

Pour la première fois en effet depuis longtemps, deux sélections de jeunes se retrouvent en division B. Les U20, une fois de plus, n’ont pas réussi à remonter et les U18 ont plongé, condamnant les plus jeunes générations à jouer dans l’anti-chambre européenne. Une catastrophe pour ce qui est de l’expérience internationale au plus haut niveau. Le pire, c’est que le talent ne manque pas pour briller en division A. Et le pire du pire, c’est de voir que les directions techniques pensent que la Belgique va remonter les doigts dans le nez, pour traduire en mots leur geste, tant en U20 qu’en U18. Alors qu'en pratique, tout contribue au sabordage ! Comment en a-t-on pu en arriver là ? si ce n’est la conséquence d’un manque de structure, de vision cohérente et de dissenssions entre ligues, de dissensions entre personnes et de conflits d'intérêt. Triste. Très triste.

Les dames, n’en parlons même pas. Les Belgian Cats ont terminé dernières de leur groupe en qualifications pour l’Euro-2013, derrière les Pays-Bas qui plus est, et vont au plus mal. Sans le dire, Jacques Ledure doit savourer au fond de lui-même une revanche éclatante. Le répétant à l’époque à chaque conférence de presse de l’équipe nationale messieurs, l’homme ne cachait alors en effet pas son étonnement, pour rester soft, de voir autant d’argent dépensé pour les dames au moment où les Belgians Lions étaient au fond du trou. Aujourd’hui, il se qualifie pour la seconde fois d’affilée pour l’Euro avec les messieurs et voit tous les robinets coupés pour l’équipe dames dont il a désormais la charge. Un cadeau empoisonné oui ! Et la menace plane de se retrouver dernier de la classe. Le hockey féminin a été aux JO de Londres, lui, et dans la bouche de Pierre-Olivier Beckers au moment du débriefing de ces jeux londoniens, ce n'est plus le basket féminin qui revient comme prochain sport collectif à pousser vers les jeux Olympiques par le COIB dont il est le président, mais bien le volley féminin, qui vient de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la phase finale de l'Euro... Qui n'avance pas recule !

Un tournoi de qualification pour la Belgique en 2013.. pour l'Euro 2015 !

Un vrai capharnaüm...
VBL et AWBB n’ont pas réussi à s’entendre pour la désignation d’un coach national et aujourd’hui certains ont tout intérêt à voir capoter le projet des Belgian Cats quitte à lui couper les vivres. Il n’en faut pas plus comme excuse pour le management team actuel d’arrêter tout ce qui est en cours. Et voilà les joueuses et notre équipe nationale prises en otage pour des questions d’égos et de pouvoir. Désolant. Le tout, ô paradoxe, alors que le destin n’en finit plus d’offrir des 2e, 3e, 4e chances à la Belgique...

  • Un tournoi de qualification supplémentaire, en 2013, entre les éliminés de la phase finale de l’Euro en France, est en effet organisé pour une place - déjà - pour l’Euro 2015 qui se déroulera à .. 20, soit 4 places en plus que prévu. La chance, cela se saisit, cela ne se gaspille pas.

Enfin, les Young Cats vont entamer leur 3e saison en Eurocoupe FIBA. Au bac, Philip Mestdagh. Il faut un coach AWBB. Pierre Cornia, malin comme un singe, a refusé le poste, Bernard Schoonbroodt a accepté. Avec quelles joueuses ? quel programme de préparation ? quel place surtout dans le projet global ? … euh, mais quel projet en fait ?… CQFD.

Un vrai capharnaüm...


Mardi 9 Octobre 2012