Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Un gros point d'interrogation sur l'avenir du CSKA Moscou

La fin de l'âge d'or russe ?


Ann Wauters et ses coéquipières vivent dans l'incertitude. Leur président Andrei Ischuk leur a annoncé qu'il pouvait couvrir les salaires jusqu'au 1er décembre, mais pas au-delà. Le richissime homme d'affaire russe a vendu ses parts de Volgaburmash et le club cherche, vainement, un repreneur pour poursuivre les activités du légendaire club russe. La fuite des capitaux avait commencé avec le départ de Maria Stepanova vers Ekaterinburg. Sans solution, les autres vont suivre et le club va mettre la clé sous le pallaisson.



L'avenir incertain pour Ann Wauters au CSKA Moscou (photo: FIBA Europe)
L'avenir incertain pour Ann Wauters au CSKA Moscou (photo: FIBA Europe)
"Malheureusement, le CSKA connait des problèmes financiers", a expliqué Maria Stepanova en marge de la visite des Croates de Sibenik jeudi. "Andrei Ishchuk, le sponsor de l'équipe, m'a dit qu'il voulait mettre un terme à mon contrat. J'avais un contrat de deux ans dans les mains et mon idée n'était pas du tout de quitter le CSKA Moscou. Mais une fois que Mr Ishchuk m'a expliqué la situation et demandé de partir, j'ai accepté (bien que j'aurais pu rester) et signé un nouveau contrat avec Ekaterinburg le jour même." Le club de Laurent Buffard prenant en charge le salaire de l'intérieure russe, 29 ans, championne d'Europe en 2007 et médaillée de bronze aux JO de Pékin. Un salaire estimé, selon plusieurs sources à 800.000 dollars par an. "J'espère vraiment pouvoir terminer la saison", a confié pour sa part Ilona Korstin, "la direction nous a promis de tout faire pour trouver l'argent nécessaire. Les joueuses étrangères sont très préoccupées, mais disposées à attendre. La direction doit nous donner une réponse dans les dix jours." Pour le président de la fédération de basket de Russie, "il faut convaincre les entreprises d'aider le CSKA. Un club mythique et historique ne peut pas disparaître."

Les salaires des joueuses du CSKA Moscou, champion d'Europe en 2005, n'ont pas été règlés en octobre et en novembre, selon le quotidien sportif Sovietski Sport et le président du club moscovite, qui avait déjà déménagé de Samara à Moscou il y a deux ans, a de quoi honorer ses engagements jusqu'au 1er décembre, mais pas au-delà. Andrei Ishchuk a vendu son consortium de Volgaburmash.


La fin de l'âge d'or russe ?

Un gros point d'interrogation sur l'avenir du CSKA Moscou
D'autres clubs de Super League russe ne roulent plus sur l'or et plusieurs cercles seraient aussi en position difficile. Le BC Moscou avait déjà fait faillite en fin de saison dernière. Ann Wauters, Ilona Korstine, Becky Hammon, Edwige Lawson, Katie Douglas, Janel McCarville, Olga Arteshina pourraient toutes aussi être priées d'aller voir ailleurs. La fin de l'âge russe ?

En 2002, Volgaburmash, un consortium de forage minier et pétrolier, et son président Andrei Ishchuk avaient décidé d'investir massivement dans le club de Samara, le VBM-SGAU Samara pour atteindre les sommets européens remporte l'Euroligue en 2005 et rejoint la finale en 2006 et 2007. En 2006, le club est rebaptisé CSKA Moscou en vue de son déménagement l'année suivante à Moscou poru devenir une section du CSKA Moscou. Champion de Russie en 2004, 2005 et 2006, le CSKA s'offre aussi la Coupe de Russie en 2007.


Samedi 22 Novembre 2008