Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Un 5e succès d'affilée pour Spirou Monceau, vainqueur à Dexia Namur

Les St-Servaitoises boivent le calice jusqu'à la lie


Le derby wallon entre Dexia Namur et Spirou Monceau a tourné à l'avantage des Carolos samedi soir au Hall Octave Henry plongeant encore un peu plus les Saint-Servaitoises dans la crise. Le champion en titre encaisse sa 4e défaite de la saison alors que les Moncelloises de Stephan Baczaï confirment leur victoire face à St-Katelijne Waver la semaine dernière.



Le coach de Dexia Namur, Didier Pardons, n'a pas voulu répondre à l'interview après la rencontre. Comme chaque saison, l'un des premiers briefing d'avant-saison consiste à interdire au staff st-servaitois de communiquer avec Basketfeminin.com, jugé comme trop négatif envers Dexia Namur. Consternant ! Preuve en tous les cas que l'ancien président, Jean-François Prior est toujours bien aux commandes du vaisseau st-servaitois et tire les ficelles, car nous connaissons particulièrement bien Claude Elen depuis de très nombreuses années avec qui le courant est toujours excellement bien passé et que nous discutions de façon toujours très agréable avec Didier Pardons, la saison dernière à Ganshoren. Ne faire que dire la vérité dérangerait-il ?

Christian Detroz

Gros match à enjeu pour les deux formations. L'une, Dexia Namur devait se racheter son off day le week-end dernier contre Jeugd Gentson, l'autre, Spirou Monceau, voulait confirmer sa belle victoire contre St-Katelijne Waver. Si Valérie Kara reprenait du service à Monceau, la Congolaise The The Ntumba Kazadi pouvait enfin être alignée pour la première fois dans les rangs St-Servaitois. Par contre Stéphanie Dubuc devait rester chez elle pour cause de maladie, ce qui contraignait le coach namurois - toujours privé de Krystyna Szymanska-Lara - à faire jouer Fanny Vandersteene à la distribution durant une bonne partie de la rencontre. Coté carolo, Stephan Baczai était bien conscient que son équipe devait profiter de cette absence en plus de celle de Szymanska-Lara, toujours en convalescence, après son opération au genou.

"J'ai bien insisté auprès de mes joueuses pour leur dire que Dexia devait se racheter du match de la semaine passée", précise le coach moncellois, "et donc que le début de la rencontre était primordial. Mais il fallait aussi profiter de l'absence de Dubuc et Szymanska car avec l'arrivée de la Congolaise et le rétablissement de leur distributrice, dans un mois, cette équipe sera toute autre. Une chance comme celle-là, nous en n'aurions pas deux, nous devions en profiter". Le message était bien recu par les Moncelloises qui répondaient aux shoots à distance de Ciappina (7 points) et à la présence sous l'anneau de Fleisher dans le premier quart par un bon jeu collectif, une réussite à 3 points (3/5 dans le premier quart) et une bonne présence d'Ophélie Thibaut à distance pour mener d'un point 22-23 après 10 minutes de jeu.

Le deuxieme quart voyait une rotation du banc moncellois où chaque joueuse apportait sa contribution, essayant de trouver des solutions dans la zone adverse alors que, du coté namurois, seules Ciappina et Fleisher avec une légère contribution d'Agabalova continuaient à alimenter le marquoir pour rester dans la roue carolo et rentrer aux vestiaires à 5 points de leur adversaire : 35-40.

468 x 60 fr_BE Brussels Airlines

Spirou Monceau assure dans le dernier quart

La deuxième mi-temps était en dents de scie pour les Moncelloises qui prendront jusqu'à15 points d'avance (39-54), mais à chaque fois, les Namuroises reviennaient dans le parcours par des bons mouvements d'Agabalova et feront douter les carolos qui gaspillaient quelques occassions de se mettre à l'abri dès le 3-ème quart temps qui se clôturait sur le score de 56 à 62.

A cette instant, les joueuses de Stephan Baczai sont bien conscientes qu'elles peuvent gagner la rencontre et toujours par un jeu collectif et plus rapide, elles prennent jusqu'à 19 points d'avance. Vandersteene inscrivait bien deux bombes, mais sans faire douter cette fois les Carolos qui remportent ainsi leur 5-ème victoire consécutive dans ce championnat alors que les Namuroises restent à 2 victoires et 4 défaites.

"J'avais bien précisé à mes joueuses que cette équipe du Dexia était prenable", rajoutait Stephan Baczai, "mais que nous devions le faire en équipe, et elles ont très bien répondu à ma demande car chacune a contribué avec une bonne répartition des points. Le travail dans le 4-ème quart et notre rapidité nous ont permis de prendre l'ascendant mais il faut rester les pieds sur terre, nous avons encore beaucoup de travail et le championnat est encore long."

Dexia Namur - Spirou Monceau 68-84
Dexia: 21/51 2points, 6/15 3 points, 20/30 LF, 33 rbds, 21 fautes. Latragna 2, Ntumba Kazadi 6, Vandersteene 10 (3X5), Ciappina 19 (3X5), Schmitz 2, Halin, Agabalova 13, Fleisher 16
Spirou Monceau: 29/62 2points, 9/20 3 points, 17/21 LF, 32 rbds, 18 fautes. Signore 13 (2X3), Thibaut 15 (2X3), Ballau 10 (2X3), Frassanito 5, Kara, Fivet, Tirtiaux F 10 (1X3), Hamaide 6, Tirtiaux S 7 (1X3), Hansenne, Moore 18 (17 rb)


Dimanche 25 Octobre 2009