Lien Delmulle et ses coéquipières ont tout donnée (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
Lien Delmulle et ses coéquipières ont tout donnée (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
Dans ce groupe huppé, la défaite face à la Russie avait fait mal. Le duel face aux Suédoises vendredi fut plus âpre encore. Avec ses 19 pts et 15 rebonds, Zahui fut effectivement la plus difficile à tenir à l'oeil, mais l'entame de match avait eu le malheur de mettre en difficulté les Belges de Sven Van Camp. Ce 0-14 tombé comme un coup de massue permis aux Suédoises d'enfoncer le clou. Passées quelques minutes à s'en remettre, les U18 ont mis le restant de leur énergie à tenter de combler le trou. 12-21 à la 10e, tant d'efforts sans jamais lâcher, ce fut le credo du jour. A 21-38 à la pause et 26-47 quelques instants plus tard, l'on se dit que ces 21 unités de retard étaient irréversibles. Ce ne fut pas l'avis de la Belgique, malgré un déficit chronique au rebond (36-46) qui grignotait son retard, avec Silke Storme notamment (9pts), 31-47 à la demi-heure sur 5 pts d'affilée de Sien Devliegher, puis 40 à 48 à 5 minutes du terme. Les espoirs les plus fous renaissaient au sein du groupe, mais la Suède mis le hola dans les dernières minutes pour conserver son viatique forgé dès l'entame de ce match: 45 à 56, score final. Le match contre la Slovénie (victorieuse 70 à 57 de la Russie), samedi (13h30), s'annonce crucial pour les Belges, toujours sans Inge Meylemans, qui souffre d'une grosse entorse. La jeune meneuse gantoise en a terminé avec son Euro, mais cela ne remet pas en question son début de saison avec son nouveau club de Kangoeroes-Boom, a communiqué le staff belge.
Belgium U18 - Suède
12-21/21-38/31-47/45-56
BOX SCORE;
Belgium U18 - Suède
12-21/21-38/31-47/45-56
BOX SCORE;
Le cri du coeur
Le team manager de la formation belge, Serge Kovaleni, communique toutes les infos nécessaires et vit le match. "You can blame the refs, the weather, the injuries, the food, the program, the journalists, you can blame everything and everyone, even me, but don’t blame those girls who are fighting till the end, don’t blame this team who give everything on the field and who will cry rivers when they will enter in the locker room. This team disserves the greatest respect. The score are not everything", lançait-il à la reprise sans savoir encore que les Belges reviendraient effectivement de -21 à -8 échouant au port.
Sven Van Camp face au 3e gros morceau, slovène (photo: FIBA Europe/Viktor Rebay)
"Ce sont les deux premières minutes qui nous 'tuent'', confirmait Sven Van Camp, le coach des U18. "On en avait parlé hier parce que contre la Russie, nous sommes restés 5 minutes sans marquer et surtout sans se créer de bonnes options de shoot. Ici, nous avons fait ce qu'il fallait, mais les shoots ne sont pas rentrés (26% à 2pts et 3/11, 27% à 3pts). Or la Suède réussissait de son côté tout ce qu'elle entreprenait. C'est la différence. Par la suite, on a sorti un bon match. On revient de -21 à -8. Jenny Mayinga et Jaleesa Maes font un gros boulot défensif sur Zahui. Et si l'on revient, c'est grâce à une super défense qui force les Suédoises à l'erreur. Et nous on marque, mais malheureusement on n'en profite pas au maximum. Physiquement, on voit que c'est dur pour les filles. Les jambes sont lourdes et la précision s'en ressent. On essaie de faire le maximum pour la récupération, c'est notre grande préoccupation pour l'instant. Maintenant, nous avons notre sort entre les mains contre la Slovène. On sait que se sera très, très, très difficile. Si la Russie bat la Suède, une victoire d'un point suffit contre la Slovénie. Si la Suède bat la Russie, il nous faut gagner d'au moins 4 points. Les données mathématiques sont simples."
Le carnet de voyage des U18
"Je suis fatigue de perdre ! Vraiment ! On doit gagner demain (samedi) avec 4 points pour être sûres d'éviter la dernière place de notre groupe. Je suis persuadée que nous pouvons le faire ! Tout le monde est très motivé !!! Nous n'avons pas fait un mauvais match contre la Suède, mais nous nous sommes créées beaucoup de shoots ouverts... mais nous les avons tous ratés ! Et je parle pour moi surtout... Nous avions vraiment un problème avec la finition. Défensivement, nous avons connu quelques problèmes avec Zahui. Elle est vraiment très forte. Et avec leurs shoots à trois points aussi."