Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Tournoi de Blaye - Castors Braine en finale, un très beau visage pour Waregem

Declercq Stortbeton Waregem résiste à Basket Landes


Mithra Castors Braine disputera, comme l'an dernier, la finale du tournoi des Côtes de Blaye dimanche dans le bordelais. Le tenant du titre, vainqueur des Basques de Gipuzkoa, défieront Basket Landes, vainqueur de son côté d'une bien belle équipe de Declercq Stortbeton Waregem 88 à 80.



La 7e édition du Tournoi des Côtes de Blaye permettra à Mithra Castors Braine d'avance un peu dans sa préparation. Les Brainoises, lauréates l'an dernier, remettront d'ailleurs leur trophée en jeu lors de la finale face à Basket Landes dimanche à 16h00. Plus tôt dans l'après-midi, le match pour la 3e place opposera Declercq Stortbeton Waregem face aux Espagnoles de IKD Gipuzkoa.

Castors Braine s'est en effet d'abord aisément débarrassé des Basques 52 à 86 dans une partie qui a fini un peu dans le brouillon. Il faut que la tâche des filles de Jurgen Van Meerbeeck avait été facilité par la différence de niveau entre les deux formations. Gipuzkoa disputait aussi il est vrai sa première rencontre de préparation en vue d'un championnat qui débute un peu plus tard en Espagne. Cela dit, avec un début de match sérieux et toujours emmenée par Alina Iagupova, auteur de 24 unités encore samedi en terre bordelaise, les Brainoises ont rapidement pris les devants, même si les Espagnoles ont tenté de tenir le rythme avec son Américaine Cierra Bravard (12 pts) ou sa joueuse Sénégalaise Troch Sarr (16 points). Ce fut 14-15 avant le décollage des Brainoises sous l'impulsion notamment d'Hanne Mestdagh (13 points), à longue distance. La shooteuse flandrienne fera d'ailleurs 16-30 à la 10e minute. Anastasia Logunova rajoutera 14 points dans l'aventure.

Les choses ont ensuite été trop facilement pour les Belges, perdant rigueur et concentration, ce qui n'était pas du goût de Jurgen Van Meerbeeck. "Il faut bien comprendre que nous devons garder la même motivation tout le temps, quel que soit l'adversaire et le déroulement du match", a confié le coach anversois. "Il faut arriver à instaurer des automatismes qui deviendront par la suite des réflexes. Dans ce genre de match, c'est facile. Et l'on se dit que rater un panier facile, une passe, ce n'est pas grave, parce que l'on sait que l'on va de toute façon marquer deux fois plus derrière. Mais ce sont des choses inacceptables en Euroligue. Et c'est dès maintenant que nous devons travailler cela. Il n'est pas permis de jouer à la carte et se dire, "oui mais demain contre Basket Landes, on va vraiment jouer".

La partie était il est vrai à sens unique et l'idée était aussi de trouver une solution à la mène. Marjorie Carpréaux est en effet la seule meneuse en l'absence de Julie Allemand, restée au pays tout comme Matea Vrdoljak et Merike Anderson. Lyudmila Naumenko avait par contre accompagné l'équipe finalement venue en avion, changeant le programme en dernière minute. Un déplacement en car avec Waregem était initialement prévu.

"Le club fait des efforts pour ces joueuses, il faut que les filles s'en rendent compte et donne le change", rajoutait encore Jurgen Van Meerbeeck à la recherche, confirmait-il, d'une solution à la distribution essayant Alina Iagupova. "La communication dans son cas est un frein, Merike Anderson peut remplir un peu ce rôle, mais je compte surtout sur Marjorie Carpréaux et Julie Allemand, en espérant qu'elles soient toutes les deux au poste." Marjorie Carpréaux (8) et Ann Wauters (10) ont achevé la partie en scorant à tour de rôle pour fixer les chiffres à 52 à 86 au coup de sifflet final.

IDK Gipuzkoa (Esp) - Mithra Castors Braine 52-86
16-30/15-16/11-21/10-19
Gipuzkoa: Parraguire, Eraunzetaiturguil, Sarr 16, Novo 13, Arroyo, Olabarria, Aduriz 3 (1x3), Gonzalez 5, Bravard 12 (1x3), Foraste 1
Castors Braine: Iagupova 24 (3x3), Trahan-Davis 8, Logunova 14, Spencer 3, H. Mestdagh 13 (3x3), Wauters 10, Carpréaux 8 (1x3), Grzesinski 2, Linskens

Quelques clichés de la rencontre


La finale opposera donc Mithra Castors Braine à Basket Landes. Les Landaises ont écarté Declercq Stortbeton Waregem 88 à 80. Et si le début de match avait été tout entier à l'avantage des Françaises d'Olivier Lafargue, les Flandriennes ont montré un bien meilleur visage, "notre vrai visage", soulignait Marc Foucart, pour tenir plus que tête aux Landaises revenant dans le sillage à 73-75 à 4:30 du terme pour un money-time que Declercq Stortbeton Waregem disputait pourtant sans Shanavia Dowdell, sa meilleure joueuse. Un choix que le coach flandrien assumait. "Si l'on doit gagner ce match, évidemment, elle est sur le terrain", souriait Marc Foucart. "Mais si elle est importante pour nous, il faut apprendre à jouer sans elle, même dans les moments importants. Nous avons déjà joué Braine et il était intéressant aussi de se mesurer à un autre basket."

Marc Foucart assumait, mais était surtout, à juste titre, très content de la rencontre de ses filles hormis bien sûr en début de duel. Avec une impressionnante canadienne Miranda Ayim (ex-coéquipière de Sofie Hendrickx à Toulouse) et Gunta Basko (24 pts) dans tous les bons coups, Basket Landes allait filer comme une flèche pour creuser un écart dont on s'était dit que Waregem n'allait jamais pouvoir le combler. Ce fut en effet 13-28 à la 10e puis 17 à 40 et 21-44 peu après .. le quart d'heure de jeu. Furieux, le coach flandrien secouait le cocotier et la fin de mi-temps de Shanavia Dowdell et consoeurs allaient déjà dans le bon sens.
Après la pause franchie à 35-49, les Flandriennes vont livrer une bien belle deuxième mi-temps avec une équipe déjà bien soudée et complémentaire surtout, développant un jeu agréable à regarder, s'adaptant aussi à l'adversaire, gêné par la zone belge. Miranda Ayim mettra 24 points tout comme ensuite la Croate Iva Sliskovic (12 pts). L'écart va se résorber au fil des minutes passant à 52-62 sur une bombe de An-Katrien Nauwelaers (10 pts).

Avec Sien Devliegher (8), la demi-heure était franchie à 62-68 sur un 3e quart remporté 27 à 19 par Waregem. Shanavia Dowdell passera 25 pts aux Landaises, LaToya Drake, bien que ménagée se montrera toujours efficace avec 11 unités au compteur. Jasmina Rosseel (8) et Miete Celus (13pts) ramèneront encore les Flandriennes jusqu'à 73-75. Le money-time était français et Basko, Iva Sliskovic à 3 pts puis Julie Barennes mettront un terme au suspens clôturant à 80 à 88.

"Je suis très content de la réaction de mon équipe", confirmait donc Marc Foucart à l'issue de la rencontre. "J'étais fâché oui en début de match, parce que ce n'était pas le vrai visage de Waregem. On peut être battu par plus fort, mais pas comme cela. La fin de première mi-temps était déjà bien, puis nous recommençons très bien avec quelques adaptations tactiques et surtout mentale. J'ai dit que nous avions bien joué contre Saint-Amand, et Braine, et qu'il fallait utiliser cela et continuer surtout avec cette attitude."

Declercq Stortebeton Waregem - Basket Landes (Fra) 80-88
13-28/22-21/27-19/18-20
DS Waregem: J. Rosseel 8 (2x3), AK Nauwelaers 10 (1x3), Celus 13, Lemmens, Dowdell 25 (2x3), Drake 11, Cappoen 2, Gaspar 3, S. Devliegher 8, E. Devliegher
Basket Landes: Guzman, Salgues 3, Plagnard 11, Milapie 7, Le Gluher, Ayim 24, Barennes 7, Aucagos, Sliskovic 12, Basko 24

Quelques clichés de la rencontre



Dimanche 13 Septembre 2015