Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Thibaut Petit à Castors Braine: "je viens intégrer une équipe"

Le coach liégeois s'est engagé pour deux saisons


Thibaut Petit est de retour en Belgique. Après 7 années à l'étranger, le coach liégeois fait coincider ses ambitions avec celles de Castors Braine pour lequel il s'est engagé pour deux ans. "Je viens intégrer une équipe dans un club aux ambitions raisonnables", a-t-il expliqué jeudi.



Thibaut Petit (photo: sportmag.fr)
Thibaut Petit (photo: sportmag.fr)
Thibaut Petit (photo: sportmag.fr)
Thibaut Petit (photo: sportmag.fr)
Thibaut Petit s'est mis d'accord avec Castors Braine pour deux ans. A 32 ans, le coach liégeois revient en Belgique, "parce qu'il se fait que cela coincide avec les ambitions d'un club, Braine, qui veut progresser, mais pas trop vite. Qui veut évoluer, de façon raisonnable. Je trouvais intéressant de participer au travail d'un club qui veut s'installer dans le top 4 en Belgique et chatouiller de plus en plus les meilleurs".

Après 7 saisons passées à l'étranger, en essayant toujours de travailler sur le moyen terme en regardant l'avenir avec, si possible, un travail de formation, avec des joueuses et avec des jeunes, Thibaut Petit arrive en terre brabançonne avec le même état d'esprit. Certains clubs lui en ont laissé l'occasion, d'autres moins. "Ce qui m'intéresse aussi à Braine, c'est de pouvoir intégrer une équipe. J'ai déjà, la plupart du temps même, du travailler seul. Ce n'est pas évident. Ici, les dirigeants veulent construire quelque chose. Il y a du potentiel. Au niveau des jeunes aussi. Cela demande du temps, mais leurs objectifs se situent aussi dans ce sens-là. On sent un club qui bouge, qui peut faire bouger beaucoup de gens. Il y a une tradition. C'est un club qui vit et qui veut construire quelque chose. Et pour leur 3e saison en D1, ce n'est déjà pas mal."

Le noyau 2013-2014

Thibaut Petit à Castors Braine: "je viens intégrer une équipe"
Dans l'immédiat, la construction de l'équipe se fait au fur et à mesure, "nous discutons de cela avec Jean-Luc Cornia, le directeur technique, Eric Leloup, le manager sportif. Comme je l'ai dit, je viens intégrer une équipe. Patrick Muylaerts sera bien entendu toujours assistant. Et je coacherai une équipe de jeunes également."

Castors Braine a déjà annoncé les arrivées de l'Estonienne Merike Anderson et de Manu Mayombo (Point Chaud Sprimont) ainsi que la reconduction de Katalin Kürtosi alors que Valérie Labbé ne sera plus brainoise la saison prochaine, pas plus d'ailleurs que l'Italienne Martina Bestagno.

Alors que Loïse Foerster a émis le souhait d'arrêter en division I, les dirigeants brainois ne pourront pas conserver non plus l'Américaine Mia Fisher.

"Pour ce qui est du noyau, bien entendu, que l'idéal est de pouvoir travailler avec des joueuses belges, jeunes. L'arrivée de Manu Mayombo me plaît bien dans ce sens-là. Maintenant, à court terme, tout n'est pas possible non plus. Et là où il faudra, nous nous tournerons un peu plus vers l'étranger. Comme tout coach, la Coupe d'Europe est aussi une expérience recherchée. Mais ce n'était pas une condition. La preuve, j'ai marqué mon accord alors que rien n'est sûr de ce côté-là à Braine, que ce soit en collaboration avec les deux autres clubs wallons, ou Castors Braine tout seul. Si ce n'est pas pour la saison prochaine, on travaillera pour une participation à l'Eurocoupe la saison suivante. Chaque chose en son temps, je le répète."



Jeudi 4 Avril 2013