Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

TV - Coupe d'Europe - Les trois coups c'est ce mercredi soir

Les dernières impressions des Brainoises avant le choc à Charleville


La Coupe d'Europe, c'est parti. Avec un duel entre la France et la Belgique mercredi, l'Eurocup débute pour les Belges avec des objectifs très différents. Castors Braine, Belfius Namur et les Young Cats sont sur le pont.



Les Young Cats, vers Nantes, Belfius Namur, vers Landes, ont pris le chemin mardi matin à destination de leur premier rendez-vous en Eurocup. Pour Castors Braine, le déplacement se fera mercredi matin pour jouer, le soir même, son premier match, en solo, de son histoire sur la scène européenne, à Charleville-Mézières, à 125 km il est vrai de la Butte du Lion.

Les objectifs sont assez différents. Les Young Cats poursuivent dans le but de donner aux jeunes la possibilité de se mesurer sur la scène européenne. Un pari difficile cette saison au vu de l'étroitesse et de la jeunesse de l'effectif. Pour le déplacement en terre nantaise, Philip Mestdagh et Sven Van Camp ne pourront d'ailleurs compter que sur 9 joueuses. Plusieurs filles de la sélection n'ont pas la possibilité en effet d'effectuer les déplacements à l'étranger. Privée de Miete Celus, d'An-Katrien Nauwelaers et Aline Verelst notamment, les Young Cats s'apprêtent à souffrir chez les "Déférlantes".

Avec Sien et Eva Devliegher, Fauve Bastiaenssen, Serena-Lynn Geldof, Jolien Goyvaerts, Celien Iliaens, Celine Lemmens, Yelena Mense, et Heleen Nauwelaers, les jeunes Young Cats n'auront d'autres ambitions que de se forger une expérience européenne pour leur avenir.

La rencontre Charleville/Castors Braine sera retransmise sur ardennestv.com

Il en va tout autrement de Belfius Namur et Castors Braine. Les Namuroises avaient annoncé vouloir passer un tour au moment de préparer cette nouvelle saison, mais les aléas de la préparation que l'on connaît ont mis très en retard Sebastien Dufour dans son travail. Erin Lawless a seulement repris, et Inga Orekhova a du s'intégrer à la vitesse v vprime. D'autant aussi que le groupe H, avec Pinkk Pecsi 424 et surtout Sopron, est relevé. Le premier adversaire Basket Landes, autour de la MVP du championnat de France, Danielle Page, l'est tout autant. Ce ne sont pas les joutes en championnat qui auront idéalement préparé les Namuroises, car la Coupe d'Europe, c'est tout à fait autre chose. Djenebou Sissoko, en délicatesse avec son dos, effectuera un test encore mercredi pour décider de sa participation, ou non. Jill Van Meerbeek (entorse) est absente.

Même raisonnement pour Castors Braine qui s'est certes préparé avec les meilleures équipes françaises, mais l'on aura vu aussi dès l'Open LFB à Paris que l'intensité des formations de l'Hexagone était déjà montée d'un cran et depuis lors, Basket Landes, Nantes ou Charleville-Mézières, pour ne citer que les adversaires des Belges, s'offrent un duel de haut vol deux fois par semaine.

C'est bien à Charleville-Mézières que les Brainoises se rendent pour le premier déplacement européen de leur histoire, en solo, sans tenir compte de l'expérience de Wallonia Team la saison dernière. Les Carolos françaises, c'est du costaud, 3es du championnat de France, juste derrière... Basket Landes. Comme l'a rappelé Krystel Ballau, les joutes du championnat de Belgique ne suffisent pas à préparer complètement à l'entrée sur la scène européenne. Raison pour laquelle le coach letton des Brainoises, Ainars Zvirgzdins ne tolère aucun relâchement en terme d'intensité. Résultats des courses, + 41 à Waregem, 46 contre Namur et + 62 face à Kangoeroes-Boom. L'objectif des Brainoises est aussi de passer un tour. C'est possible, face à Charleville, Miskolc et les Portugaises de Lombos Cascais, mais le premier gros test à Charleville permettra déjà de se faire une idée bien plus précise.

Les chances des clubs français selon la Ligue française

« Depuis plusieurs années, le vainqueur et le finaliste sont à chercher du côté de la Russie ou de la Turquie. Cette saison encore, les choses ne devraient pas beaucoup changer avec la présence de l'ogre Spartak Moscou (quadruple vainqueur de l'Euroligue) où évolue l'ancienne villeneuvoise Emma Meesseman. L'ESBVA, demi-finaliste la saison dernière, pourrait se faire une place au soleil dans cette compétition tout comme Basket Landes, qui apprend année après année. Les Déferlantes du NRB ont le potentiel pour viser les quarts de finale. Enfin, les Flammes Carolo joueront une compétition européenne pour la première fois de leur histoire et tenteront d'imiter Arras, bizut et finaliste de l'Eurocoupe en 2011. »

TV - Les impressions de Marjorie Carpréaux, Sidney Spencer et Manon Grzesinski



Mardi 4 Novembre 2014