Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Stars Gand, c'est fini!

Le club gantois n'inscrira pas d'équipe en DI!


Stars Gand n'inscrira pas d'équipe en division I la saison prochaine, selon Het Nieuwsblad mercredi. L'étoile du club gantois a brillé durant plus d'un demi-siècle sur le basket féminin belge. Fondé en 1942, le cercle gantois de Jenny Dessomviele rejoint l'élite un an plus tard pour ne plus jamais quitter la première division. A la clé, quatre titres de champion, une Coupe de Belgique et 7 Coupe de Flandre Occidentale.



Dans un article paru mercredi dans Het Niewsblad, Jenny Dessomviele affirme jeter l'éponge. "Au contraire des équipes masculines, nous ne disposons que de trop peu d'aide de la Ville de Gand. Malgré tout, nous travaillons depuis tant d'années avec les jeunes, leur permettrant de progresser. Et 80% de notre équipe fanion est issu des joueuses de notre région." A partir des années '50, Jenny Dessomviele, 72 ans, s'est dévouée corps et âmes et s'est battue tant et plus pour réaliser ce véritable exploit: maintenir une formation parmi l'élite avec un ancrage régional! Mais le peu de soutien de la Ville de Gand n'est pas la seule raison de la décision "prise avec beaucoup de peine"..

Plus d'Espoirs
"La Fédération n'a pas hésité à supprimer la compétition 'Espoirs' en concertation avec des clubs de D1 qui ne comptent que sur l'apport de joueuses étrangères, or les Espoirs étaient l'anti-chambre idéale pour les juniores entre les formations de jeune et l'équipe fanion. Maintenant, les jeunes qui ne sont pas encore prêts à rejoindre la D1 s'en vont vers des clubs de moindre niveau. Avant, je pouvais espérer que mes meilleurs minimes fassent partie de l'équipe fanion. Ce n'est plus possible à présent. Si la Fédération veut que Gand dispose d'une équipe, je dois presque aller acheter des joueuses ailleurs. Cela je ne le veux pas. Nous allons désormais nous concentrer sur les formations de jeunes. La décision n'est pas due à des difficultés financières comme les ragots voudraient le faire croire. Mais nous sommes obligés chaque année de dépenser des sommes folles qui ne profitent à personne!"

Voilà déjà le projet de la Fédération de remonter le nombre de clubs en D1 à 12 tomber à l'eau. A moins de repêcher un club de R1 (mais avec quels moyens pour celui-ci?), la compétition se jouera avec 11 équipes, ce qui n'arrangerait personne, mais alors là, vraiment personne.

Julie et Elodie Billet joueront à Wytewa Roulers la saison prochaine. Tine Putman à Sparta Laarne. Tanja Popivoda, Ellen De Stoop, Marisa Hoslet ou Evy Linthout feront certes le bonheur d'autres clubs, mais le basket féminin belge en ressort très largement perdant!


Mercredi 21 Avril 2004