Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Sprimont pour la première fois en D1

Le club liégeois s'apprête à fêter le titre en Régionale 1


L'élite belge accueillera pour la première fois la formation de Sprimont la saison prochaine. Mathématiquement, le club liégeois n'est pas encore champion de régionale 1, mais la division I dames repassant, malheureusement, à 12 la saison prochaine, deux montants sont prévus par ligue. Et comme du côté AWBB, Belleflamme ne veut pas monter, déclarant même forfait à Tintigny le week-end dernier...



Sprimont pour la première fois en D1
Sprimont pour la première fois en D1
Responsable de l'équipe dames, Christian Grandry a confirmé que Sprimont sera en division I l'année prochaine. "Quoiqu'il arrive, nous ferons le grand saut", a-t-il expliqué pour Basketfeminin.com. " Il y a dix ans de cela, l'occasion s'était aussi présentée pour monter en D1. Nous avions refusé l'opportunité et étions redescendus en troisième provinciale. Cela n'avait pas été bien perçu et il a été difficile de re-gravir les échelons. Cette fois, nous sommes aux portes de l'élite et nous franchirons le seuil."

Point Chaud Sprimont

Sprimont devra batailler ferme pour composer une formation capable de tenir la route. " Ce ne sera pas facile", confirme Christian Grandry. " En repassant à douze équipes, les joueuses capables de jouer en D1 vont se répartir dans deux équipes supplémentaires. Ce n'est pas bon pour le niveau général de notre basket. Les entraînements avec des effectifs réduits vont aussi en souffrir. Mais, bon, nous sommes en train d'établir les contacts. Ce n'est pas facile, mais nous privilégierons les jeunes. En outre, question budget, la différence entre une régionale 1 et la division est énorme. Il manque un pallier. Imaginez que notre budget cette saison est de l'ordre de 12.000 euros. On en est déjà pour la saison prochaine à devoir tabler sur 48.000 euros environ. Heureusement, nous avons conclu un accord avec un nouveau partenaire, Point Chaud. Cela doit nous aider à digérer la montée. Le club s'appellera d'ailleurs 'Point Chaud Sprimont'"

Avec Michel Borremans

Rayon effectif, Christian Grandry ne s'avance pas dans la mesure où les négociations sont encore en cours. " Pour le coaching, c'est assez paradoxal. Nous montons, mais nous partirons en D1 avec un nouveau coach. Michel Borremans succède en effet à Jean-Luc Cornia. Et plusieurs joueuses vont nous quitter, soit pour ne pas accompagner en division I, soit pour arrêter. Disons que notre meneuse, même si elle courtisée par nos voisins, Stéphaine Slaviero est susceptible de rester, de même que Constance Frère et France Chevaux. Nathalie Thirion effectue des tests en Espagne et les soeurs Lhonneux se tâtent. Laurence Moes et Marie-Ange Jaquemart vont arrêter.".

Kortrijk côté VBL

Du côté de la VBL, il manque une victoire à Kortrijk CB pour conquérir le titre de champion devant Willebroek avant de rejoindre l'élite. Les Courtraisiennes seront coachées l'an prochain par Pascale De Roo, l'actuel coach de Tournai et de Deinze (L1, qui redescendra en provinciale la saison prochaine.


Jeudi 31 Mars 2005