Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Sofie Hendrickx rejoint St-Katelijne Waver

Eddy Maertens sera le nouveau coach de Ekeren


La période officielle des mutations s'est ouverte ce 1-er mai. Jusqu'au 31 mai, les clubs pourront effectuer leurs transactions de joueuses amateures. La division I, orpheline de Deerlijk et de Gand, connaît de nombreux mouvements. L'élite 2004/2005 présentera un tout autre visage avec l'arrivée de deux nouveaux clubs: Wytewa Roulers et Mini Tournai.



Vandesteene et Rosseel à Tournai (01/05)

Alors que Meetjesland a annoncé qu'il ne rejoindrait pas l'élite dames quoiqu'il arrive la saison prochaine, St-Katelijne Waver a pallié au départ de Annelies Blommaers pour Dexia Namur avec l'arrivée de Sofie Hendrickx (BBC Boom), a confirmé le club malinois mardi soir.

L'ancien coach d'Ekeren, Guido De Ridder a confirmé son départ du club anversois pour la formation féminine de Brasschaat (R2 VBL) et des messieurs de Gembas Hoevenen (P2 Anvers). Il sera remplacé par Eddy Maertens, coach pour l'heure des minimes filles de Ekeren.

Vers l'Avenir Namur a annoncé le passage de Amélie Coibion (Spirou PDL Charleroi) à Sombreffe (R1 AWBB) où l'on retrouvera comme coach Muriel Santin et Jessica Cuvelier (ex-Espoirs du BCSS Namur), toutes deux venues de Quaregnon.

Mini Tournai
Néo-promu parmi l'élite, le Mini Tournai a enregistré les arrivées de Fanny Vandesteene, 16 ans, 1m74, en provenance de Tulikivi Deerlijk et de Sharon Rosseel, une autre jeune ailière flandrienne de Kortrijk CB, 17 ans.

Archives
Les Anversoises de Boom, coachées par Luc De Pauw, devront pallier les départs de Cynthia Johnston (arrêt) et de Denisa Hazuchova (?).

Amandine Monbaliu, meneuse de Natoye (ex-BCSS Namur), rejoint les rangs du Novia Namur.

Jean-Pierre Barbier sera le coach de Herve-Battice la saison prochaine. Coach du Féminamur, il y a deux saisons, l'ancien meneur de Braine, Namur, Charleroi entre autres reprend du service à la tête d'un club féminin pour prendre la succession de Alain Venin. Les Liégeoises verront aussi les arrivées de Valérie Gillon, l'intérieure liégeoise, 29 ans, 1m92, qui évoluait à Spirou PDL Charleroi, et de Daphné Theunissen du Novia Namur, 19 ans, 1m89. Herve-Battice avait déjà confirmé l'arrivée de Michelle Decors (20 ans, 1m87, Belleflamme). L'objectif du cercle liégeois, pour sa deuxième saison parmi l'élite, sera inévitablement de rejoindre le top 6.

Luc De Pauw à Boom

Luc De Pauw prendra la succession de Claudia Van Hoorenbeek la saison prochaine à Boom. Les Anversoises seront donc prise en main par le coach actuel de Houtem (D3 messieurs) qui a décidé de ne plus poursuivre son excellente collaboration de trois années avec le club bruxellois. Van Hoorenbeek avait annoncé ne plus poursuivre non plus avec Boom.

Tournai et Roulers effectueront le grand saut vers l'élite la saison prochaine. Les Tournaisiennes, ambitieuses, veulent d'emblée ne pas y être un oiseau pour le chat en conservant le noyau actuel et en s'adjugeant, au moins, les services d'une étrangère. Une confirmation confirmée par le club hennuyer qui précise que la joueuse proviendra probablement des pays de l'Est.

La presse néerlandophone a annoncé que Wytewa Roulers se renforçait pour la saison prochaine avec les arrivées de Eveline De Coene (De Pinte) et des soeurs Billet, Julie et Elodie, en provenance de Stars Gand. Els Aneca et Eva Huyghebaert redescendront dans le noyau de Roulers Two sans exclure bien entendu leur participation à des rencontres de l'élite. Le contrat de Nathalie Terryn ne sera pas contre pas prolongé. L'incertitude pèse sur Drieke Derudder.

Du changement à Herve-Battice

Du côté de Herve-Battice, Alain Venin ne sera plus le coach des Liégeoises la saison prochaine. Les deux parties se sont mises d'accord pour ne pas prolonger leur collaboration. Nous nous quittons en toute amitié,, confirme Luc Julémont. Après deux saisons de collaboration, deux excellentes saisons d'ailleurs, nous pensons tous les deux qu'il faut changer d'optique. C'est un coach exemplaire, très professionnel, bien plus que certains autres d'ailleurs et le travail fourni a été excellent. Nous n'avons strictement rien à lui reprocher. Une montée parmi l'élite et une saison en D1 à deux doigts des play-off, pas mal effectivement. Constance Frère ne portera plus le maillot de Herve, mais bien celui de Sprimont. Elle sera remplacée par Michelle Decors, une intérieure de 20 ans, 1m88, issue de Belleflamme. Herve se demande aussi s'il va prolonger ou non le contrat de sa Bélarusse Tatiana Lavets.

Du côté de Ekeren, Guido De Ridder avait déjà annoncé la fin de sa collaboration au terme de cette saison.

Du côté du Novia Namur, Charlotte Wauthier retourne dans le Luxembourg et à Libramont en particulier.


Mardi 4 Mai 2004