Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Sébastien Dufour, nouveau coach de Belfius Namur Capitale

Pour deux saisons et demie


A 33 ans, Sébastien Dufour va reprendre les rênes de Belfius Namur Capitale. Le jeune Brabançon d'origine prend la succession de Julian Martinez Alman, remercié mardi, a annoncé le club namurois vendredi midi. Il signe pour deux saisons et demie.



Sébastien Dufour était le deuxième assistant (avec Pascal Angilis) de Giovanni Bozzi au Spirou Charleroi ayant aussi en charge l'équipe de l'Essor Charleroi. Le jeune coach a travaillé depuis 2004 à l'AWBB jusqu'à l'année dernière, étant aussi passé par Natoye y coachant les jeunes puis la R1 et la D3 ensuite chez les messieurs. Didier Thémans prendre encore en charge les Namuroises samedi face à Tulikivi Deerlijk pour la dernière journée de l'année.

Sébastien Dufour a été présenté aux joueuses vendredi midi. Il sera chargé de tenter de conserver le doublé Coupe-Championnat que Belfius Namur avait reconquis l'an dernier. Il sera assisté de Didier Themans et emmènera avec lui Gauthier Nicaise comme préparateur physique, qui remplace Vincent Cordier.

Le capital joueuse est important, il faut l'exploiter au maximum

Sébastien Dufour (photo: goaltime.be)
Sébastien Dufour (photo: goaltime.be)
"C’est une belle opportunité sportive, un beau challenge. Beaucoup d’entraîneurs qui souhaitent coacher au plus haut niveau sont tentés par cette expérience. Pour moi, c’est surtout aussi l’occasion de renouer comme head coach, d’avoir à gérer une équipe, à gérer un staff. Je n’ai donc pas hésité”, a confié Sébastien Dufour, déjà approché l’an dernier pour succéder à Daniel Goethals mais en poste au Spirou Charleroi, l’affaire n’avait pu être réglée. “Cette fois, en concertation avec Charleroi, les Spirou m’ont libéré et je vais entamer véritablement avec le groupe le 27. J’ai encore des obligations ce week-end et Didier Thémans assumera comme prévu le match face à Deerlijk. J’ai souhaité aussi adjoindre Gauthier Nicaise dans le staff. L’aspect physique sera très important. Il suffit de regarder les stats, avec un noyau de 7 joueurs et l’accumulation des matches, le temps de jeu pèse. C’est énorme.”

Sébastien Dufour va s’atter surtout à décortiquer les adversaires des Namuroises pour la suite du championnat et tenter d’apporter sa percception à un groupe “qui est en confiance, qui à un bon état d’esprit. J’estime que plusieurs joueuses peuvent apporter plus que ce qu’elles ont montré jusqu’ici, je pense à Stéphanie Dubuc, Sarah Deniel, Mariya Papova. Il y a un capital important qu’il faut utiliser à bon escient. L’apport en plus de Andrijana Vasovic est un paramètre évidemment très important. Les derniers entraînements se sont fait parfois à 5 joueuses, c’est trop peu.”

Nous devons mieux épauler et accompagner notre coach (Jean-François Davreux)

Gauthier Nicaise intègre aussi le staff de Belfius Namur (photo: goaltime.be)
Gauthier Nicaise intègre aussi le staff de Belfius Namur (photo: goaltime.be)
Brabançon d’origine, longtemps employé à l’AWBB, Sébastien Dufour va quitter donc le giron des Spirous, mais maintient son travail en R2 à Ottignies avec l’objectif bien entendu de décrocher le titre et la Coupe avec Belfius Namur pour une expérience inédite chez les dames pour ce jeune coach. Un jeune coach que le président namurois, Jean-François Davreux connaît bien. “A l’inverse de Daniel Goethals et Julian Martinez Alman que je ne connaissais pas personnellement avant leur arrivée au club, je connais bien Sébastien”, a expliqué le préisdent namurois. “C’est un garçon attachant, une personne de dialogue, avec un côté calme. Je suis donc à la fois emballé de travailler avec lui, mais prudent aussi. Nous avons passé plusieurs palliers en terme de professionnalisme avec Daniel Goethals et Julian Martinez Alman. Mais il y avait par certains côtés une certaine froideur. Nous allons tenté d’amener une certaine chaleur autour du groupe. La personnalité de Sébastien Dufour s’y prête bien je trouve.”

L’histoire des deux précédents coaches est à peu de choses près similaires dans leur parcours qui s’est achevé par un divorce entre le groupe des joueuses et le coach. La raison du limogeage de Daniel Goethals et de Julian Martinez Alman est la même. Le courant ne passait plus avec le groupe alors que les résultats n’étaient pas mis en cause. “Nous faisons aussi notre mea-culpa”, reprend Jean-François Davreux. “Je crois que la communication en interne est à améliorer. Qu’il nous faut meiux accompagner le coach sans intervenir dans ses plattes bandes, mais il faut que nous soyons à ses côtés, surtout dans les moments plus difficiles comme chaque club en connait à un moment sur sa saison.”

Les deux parties ont décidé de se lier à long terme. L’accord prévoit un laps de temps de deux saisons et demie pour se donner le temps de construire quelque chose. “Il n’était pas non plus dans l’idée de terminer la saison actuelle puis de passer à autre chose”, ont ajouté tant Jean-François Davreux que Sébastien Dufour.


Vendredi 13 Décembre 2013