Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Sébastien Dufour, Belfius Namur, nous sommes repartis de zéro

Le coach de Namur explique sa méthode


Jamais autant les prétendants aux lauriers nationaux n’auront eu en ligne de mire des play-off qui s’annoncent explosifs comme jamais. Belfius Namur Capitale et Castors Braine travaillent d’arrache pied, et à plein temps, pour être prêt les jours J. Declercq Stortbeton Waregem et Kangoeroes-Boom disposent à présent d’effectifs qui les auraient conduit au titre sans soucis il n’y a pas si longtemps. Le tenant du titre, avec un nouveau coach, veut reconduire son doublé de la saison dernière. Sébastien Dufour table tout sur les play-off. Entretien avec le Brabançon wallon.



Belfius Namur regarde vers le haut
Belfius Namur regarde vers le haut
Alors que Kangoeroes-Boom et Castors Braine atomisaient leur adversaire respectif, Declercq Stortbeton Waregem et Belfius Namur se contentaient de scores plus modestes ce week-end, mais toujours avec une idée en tête, finir le plus fort en fin de saison.

Le score n’est pas très flatteur”, admettait Sébastien Dufour à l’issue la victoire 63-75 à Basket Groot Willebroek dimanche. “Mais là n’est pas l’important. Nous avons tout repris à zéro. Tant au niveau tactique qu’au niveau physique. J’ai d’ailleurs du revoir mes ambitions tactiques à la baisse, car nous n’aurons jamais le temps de tout voir et parfaire avant les play-off. Il est important aussi de ménager nos joueuses cadres. Il ne faut pas les amener aux play-off avec une moyenne de 35-40 minutes de match dans les jambes. Raisons pour laquelles, je fais largement tournée l’effectif. Et le point positif, c’est que des filles comme Alycia Marteau, Nora O’Sullivan, ou Christelle Lemineur, obtiennent du temps de jeu et s’en sortent bien. La preuve en est avec cette victoire à Willebroek. L’important, c’est de gagner, sans être tracassé, mais surtout de préparer le groupe pour les play-off et les moments décisifs.”

Privé de Kathy Wambe, ménagée donc après une entorse subie à l’entraînement durant la semaine, et soucieuse de protéger d’autre part son dos, Belfius Namur a fixé sa ligne de conduite et n’en dérogera pas, même pas pour l’échéance du 16 février qui verra le choc, peut-être décisif, pour attribuer la pole position dans un déplacement à Braine dimanche à 20h15.

Nous ne sommes nulle part

Kathy Wambe une des joueuses clés à préserver
Kathy Wambe une des joueuses clés à préserver
On a vu que jouer à domicile pouvait avoir une importance la saison dernière”, ajoute Sébastien Dufour. “Mais je ne considère pas ce match à Braine comme plus important qu’un autre. Nous avons nos objectifs, pour l’instant nous ne sommes pas bons, il y a beaucoup de travail. Nous ne sommes nulle part au niveau collectif et il y a une grosse reconstruction physique à effectuer.”

Avec encore, l’intégration d’Andrijana Vasovic. Devenue maman, l’ailière serbe a repris l’entraînement avec les Namuroises et s’entraînera collectivement avec le groupe à la fin du mois. Il restera alors deux mois pour peaufiner les automatismes avant d’affronter Castors Braine, Kangoeroes-Boom et Declercq Stortbeton Waregem pour les chocs de fin d’année, pointe Sébastien Dufour qui se méfie tout particulièrement de Waregem. “On n’en parle pas, et c’est justement qui me fait dire que Waregem va être aussi très fort en fin de saison.”


Mardi 21 Janvier 2014