Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014-2015 - Tulikivi Deerlijk avec Benny Mertens pour asseoir encore mieux sa place en D1

Progresser aussi petit à petit en tant que club


Benny Mertens est de retour aux affaires. Le coach gantois a manqué au basket féminin qui lui manquait aussi. Sa venue à Tulikivi Deerlijk marque aussi la volonté de Tulikivi Deerlijk de consolider sa place au sein de l'élite.



Photo: Tulikivi Deerlijk
Photo: Tulikivi Deerlijk
Tulikivi Deerlijk n'a qu'un seul projet, celui de conserver sa place en division 1. Avec l'apport de l'une ou l'autre joueuse supplémentaire, et la venue de Benny Mertens, la formation d'Albert Vanpoucke démontre toute son envie de non seulement demeurer au sein de l'élite, mais d'y progresser aussi.

Benny Mertens de retour aux affaires (photo: Tulikivi Deerlijk)
Benny Mertens de retour aux affaires (photo: Tulikivi Deerlijk)
"On le sait, le projet de Deerlijk ne concerne que l'équipe dames, mais nous allons essayer de mettre quelque chose en place avec Kortrijk", révèle Benny Mertens, jusque là habitué à travailler avec des écoles de jeunes. "Le coaching me manquait, le basket féminin aussi. Mon année sabbatique m'a permis de bien mettre les choses à plat et Deerlijk reste une équipe jeunes. Il y a l'une ou l'autre joueuse plus expérimentée, pour le reste, ce sont des jeunes. Cela me plaît, le groupe est bien, l'esprit est bien, l'ambiance aussi et la volonté de faire quelque chose ensemble est là aussi."

Evelien Maes et An-Sofie Boucherie ont mis un terme à leur carrière, Lien Delmulle, Phebe Raman, Shamira Linskens, Silke Lenssens sont venues se joindre à l'effectif qui ne pourra malheureusement pas compter sur Silke Storme, blessée, jusqu'au 1er novembre. Charlotte Naessens est, de son côté, en Erasmus durant la première partie de saison.

"Nous nous sommes fixés un objectif au sein du groupe, du staff, du comité, nous savons où nous voulons y aller et nous allons essayé d'y parvenir, match après match", reprend le coach gantois qui retrouve 8 joueuses qu'il a connu à Gentson dans son effectif. "Ce ne fut pas la principale raison de mon arrivée à Deerlijk. Leur objectif est de figurer dans le top 8. Maintenant, beaucoup d'équipes veulent et sont capables de figurer dans les play-off. Donc dire où on peut se situer est difficile à préciser car je n'ai pas toutes les cartes en mains. Au niveau des blessures bien sûr, mais de notre côté, nous n'allons pas prendre de renfort étranger, je ne sais pas ce que d'autres équipes pourront faire durant la saison."

Un premier bon test à Willebroek pour nous situer

Un nouveau défi pour Lien Delmulle après Waregem
Un nouveau défi pour Lien Delmulle après Waregem
Si réticent à venir rejoindre l'élite, Tulikivi Deerlijk a changé d'avis depuis son accession en 2010 à une division I qu'il ne veut plus quitter. Les Flandriennes progressent dans leur envie de demeurer au sein de cette élite et d'y construire quelque chose. C'est encore la seule équipe à ne pas disposer d'équipes de jeunes.

Dans l'immédiat, Tulikivi Deerlijk entame son championnat à Basket Willebroek dimanche. "Ce sera un bon test pour voir ce que l'on est capable d'appliquer et de proposer", ajoute encore Benny Mertens, assisté de Karl Snauwaert. "Si nous gagnons, ce sera un bonus, si nous perdons ce ne sera pas un drame. C'est surtout un très bon test pour commencer le championnat afin de savoir où nous en sommes. La préparation s'est bien passée. Elle fut assez lourde, avec 4 entraînements par semaine et deux matches par week-end. Nous avons fait de bons matches, j'étais content d'avoir pu rester 35 minutes dans le match à Kangoeroes-Boom par exemple. Nous avons joué aussi de bons matches contre les Néerlandaises."

Quelques nouvelles joueuses, un nouveau coach, il va falloir un peu de temps aux Flandriennes pour trouver leurs marques, mais Tulikivi Deerlijk a les moyens de figurer dans le top 8.


Samedi 27 Septembre 2014