Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Saison 2014/2015 - Sint-Katelijne-Waver, un vivier qui semble inépuisable

Quand il n'y en pas plus, il y en a encore


Sint-Katelijne-Waver se réjouit d'aller ouvrir sa saison au CEP Fleurus vendredi (20h45), non pas qu'il s'agisse d'affronter le néo-promu, mais la venue de nouvelles têtes en D1 fait plaisir. Et en matière d'amener de nouveaux visages en D1, les Malinoises s'y connaissent.



SKW se met en place avec encore et toujours de jeunes joueuses derrière (photo: SKW/King Chan)
SKW se met en place avec encore et toujours de jeunes joueuses derrière (photo: SKW/King Chan)
Avec une formation 100% belge, comme plusieurs autres cercles de l'élite, Sint-Katelijne-Waver mise avant tout sur son vivier qu'il fait fructifier depuis son installation dans le top 5 de notre basket féminin. Et Arvid Diels a beau voir quelques éléments quitter le TC Heiveld, son réservoir de jeunes joueuses semblent inépuisable, guidées qu'elles sont dans le moule qui fait sa réputation, jusqu'en division I.

Ce sera encore le cas cette saison où les observateurs voient encore Sint-Katelijne-Waver être capable de se placer dans le top 5.

Le groupe est très bien

Arvid Diels, le mentor malinois (photo: SKW/King Chan)
Arvid Diels, le mentor malinois (photo: SKW/King Chan)
Malgré le départ en effet d'Ilse Van den Vonder qui a mis un terme à sa carrière, celui de Hind Ben Abdelkader partie tenter sa chance pro en Espagne et le passage de Kyara Linskens à Castors Braine, l'avenir de SKW reste marqué par la jeunesse et l'enthousiasme, labellisé Arvid Diels.

"Pour prendre le relais de Ilse Van den Vonder, Jolien Goyvaerts va pouvoir tenir ce rôle", estime le coach malinois, revenu 5e de l'Euro U18 et médaillé de bronze aux Mondiaux 3X3 et à l'Euro 3X3 avec la Belgique au sortir d'un riche été. "Elle a effectué une belle fin de saison dernière et joué un bon Euro avec les U20, elle est prête", ajoute Arvid Diels qui souligne à juste titre, que son noyau dispose d'une année d'expérience en plus, et si la jeunesse de son effectif est une réalité, son expérience est manifeste aussi en division I.

"Hind avait joué une super année avant de rejoindre les Etats-Unis, elle est revenue pour disputer la fin de saison et repart en Espagne. Je vais pouvoir compter sur Anneleen Debaets au poste de numéro 1 qui pourra être épaulée par Sara Leemans avec toute son expérience. J'ai un bon sentiment pour notre jeu extérieur, clé de notre philosophie. Le groupe est très bien. A l'intérieur, Kyara Linskens est remplacée par Stéphanie Medjo, qui va nous montrer plus d'envie et de caractère pour jouer contre les pivots adverses, plus physiques du top 5. Chaque jeune possède un an de plus et l'envie de se fondre dans le collectif où nous devons trouver une bonne alchimie et la meilleure hiérarchie possible dans l'équipe. Nous avons axé la préparation - très courte - sur beaucoup d'entraînements, très peu de matches, si ce n'est quelques scrimmages contre des garçons pour travailler le physique et la saine agressivité. L'équipe est équilibrée pour pouvoir accéder au top 5. Dans notre formule de championnat, être 3, 4, 5, 6 permet d'envisager les demi-finales, Castors Braine et Namur seront au-dessus du lot. Après c'est ouvert".

Un réservoir de jeunes qui se renouvelle sans cesse

Sara Leemans, le fer de lance de SKW (photo: SKW/King Chan)
Sara Leemans, le fer de lance de SKW (photo: SKW/King Chan)
"Nous avons une belle école de jeunes, de bonnes filles nées en 2000 pointent déjà le bout de leur nez et peuvent envisager évoluer à terme en D1. Oui le réservoir est là, nous travaillons en ce sens pour les guider vers la D1. Nous travaillons en réalité 6 jours sur 7. Et même le samedi matin permet de voir des choses à l'entraînement que les jeunes peuvent travailler concrètement dans leur match cadette ensuite", détaille Arvid Diels qui a mis en place de belles installations, renovées et réaménagées qui plus est, au TC Heiveld. Un mini-centre d'entraînement très fonctionnel sur lequel nous reviendrons.

Les mauvaises nouvelles cependant côté malinois concernent Eline Maesschalck qui souffre d'une fracture de stress et qui est out pour trois mois. De même, Marie Cole a des soucis au dos, "un peu comme Laetitia Mpoyi l'an dernier qui a beaucoup travaillé en renforcement musculaire et qui revient très bien avec de beaux acquis du 3X3 dans certains mouvements qu'elle peut appliquer dans le 5 contre 5. Je le remarque aussi avec Sara Leemans", souligne le coach des 3X3 belges qui reprend le 5c5 avec un début de championnat à Fleurus vendredi soir (20h45).

Arvid Diels compte sur Jolien Goyvaerts (photo: SKW/King Chan)
Arvid Diels compte sur Jolien Goyvaerts (photo: SKW/King Chan)
"Nous avons plaisir à voir de nouveaux venus en division 1. Je connais les joueuses de Fleurus, pas vraiment encore en tant qu'équipe, mais pour ceux qui sont là depuis un certain moment en D1, c'est gai de voir de nouvelles joueuses, de nouveaux coaches. C'est très positif pour notre basket féminin. Ils entament leur championnat chez eux avec l'envie de montrer quelque chose".

Les Malinoises possèdent effectivement beaucoup d'expérience de par la Coupe d'Europe et les sélections nationales chez les jeunes, on en oublierait trop vite l'âge de certaines joueuses, très jeunes encore, encadrée par Sara Leemans donc, Freya Mertens aussi et Anne-Sophie Strubbe dans une équipe qui aura encore bien belle allure.


Vendredi 26 Septembre 2014