Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

SKW, 4e, au mental, à l'envie, au tempo

4 matches à domicile face au top 5: Sint-Katelijne-Waver peut surprendre


Quatrième du championnat avant d'entamer la dernière ligne droite de la phase classique avant les play-off, Sint-Katelijne-Waver étonne avec une équipe jeune, pas forcément pléthorique au niveau de son noyau. Encore engagée en Coupe de Belgique, face à Belfius Namur Capitale mercredi, les Malinoises vont pourtant aborder une série de matches à domicile face aux ténors qui vont - forcément - déterminer les positions pour les play-off.



SKW, 4e, au mental, à l'envie, au tempo
SKW, 4e, au mental, à l'envie, au tempo
Quels que soient les résultats des rencontres qui opposeront Sint-Katelijne-Waver à ses adversaires lors de ses 6 dernières rencontres de championnat, les positions pour les play-off vont s'en trouver bouleversées. SKW doit se déplacer à Houthalen samedi avant de jouer à domicile.. à 4 reprises... et pas contre n'importe qui: Belfius Namur Capitale (17/02), Point Chaud Sprimont (24/02), Declercq Stortbeton Waregem (27/02 ? à confirmer) et Kangoeroes-Boom (10/03) juste après un déplacement à Crack Blue Cats Ieper. C'est dire si les filles d'Arvid Diels ont quelques cartes en main pour jouer les troubles fêtes.

"D'un côté, je suis très content de la façon dont on a géré notre poule difficile en Coupe d'Europe. C'est vrai que l'on perd 5 matches, mais ce fut une expérience très positive. De l'autre côté, je regrette bien sûr les 4 matches perdus en championnat de 1 ou 2 points. Avec un peu de chance de notre côté à ces moments-là, imaginez un peu où l'on serait, même s'il faut reconnaitre qu'être dans le top 3 est un cran au-dessus de notre valeur", analyse Arvid Diels, très heureux surtout de la progression de son groupe et qui ne regrette qu'une chose, les deux défaites sur le fil face à Castors Braine. "C'est peut-être quelque chose que l'on ne voit pas à court terme, mais l'expérience européenne et le travail effectué est très profitable à nos joueuses. On va les retrouver en septembre et l'on va constater les énormes progrès qu'elles ont pu faire."

'Nous avons les ingrédients'

La marque SKW
La marque SKW
Au-delà du travail dans la maison malinoise "made in Arvid Diels", Sint-Katelijne-Waver talonne ce top 3 d'autant que Declercq Stortbeton Waregem a connu la défaite à Braine. Et pour autant que les Malinoises l'emportent à Houthalen "ce qui est loin d'être évident quand on voit le nombre de surprise en championnat", tempère Arvid Diels, le résultat de Declercq Stortbeton Waregem face à Point Chaud Sprimont sera d'office profitable à SKW. "Ensuite, nous jouons une série de match à domicile. Sur papier, nos adversaires disposent peut-être d'un noyau plus étoffé, avec des rotations possibles à toutes les positions, mais nous leur opposons notre volonté, notre envie et notre rythme, le fait de jouer à domicile. Ce sont tous des ingrédients qui font que nous avons une carte à jouer. L'enjeu est important, car l'on sait que finir 3e, 4e, 5e, cela change énormément pour les play-off."

Freya Mertens
Freya Mertens
Avec Sara Leemans, Hind Ben Abdelkaer en fer de lance, Daphne Van Dessel, Freya Mertens ou Ilse Van den Vonder comme cadres et les jeunes malinoises, Sint-Katelijne-Waver peut saluer aussi le retour d'Aline Verelst et Anne Winkelmans, longtemps sur la touche pour blessure. "Ce sont nos deux transferts de l'hiver", sourit Arvid Diels. "C'est comme cela que l'on peut le voir. Cela veut dire que nous avons encore une possibilité pour grandir encore et progresser ces prochaines semaines avec deux atouts supplémentaires."

En Coupe de Belgique face à Namur

Il n'est jamais aisé de se déplacer à Sint-Katelijne-Waver, pour personne. Les Malinoises se savent outsiders, mais peuvent créer l'une ou l'autre grosse perf' avant les play-off, elles qui affichent un score moyen par match de 75 à 63. Si la possibilité se présente, elles ne la laisseront certainement pas s'échapper. Mais après le déplacement en championnat à Houthalen samedi, SKW ouvrira une parenthèse Coupe de Belgique face à Belfius Namur Capitale mercredi au TC Heiveld (20h00) pour les quarts de finale.

  • Les deux autres quarts de finale sont programmées pour le
20 février (20h30) Spirou Monceau / Crack Blue Cats Ieper
21 février (20h45) Jeugd Gentson / Declercq Stortbeton Waregem

  • Kangoeroes-Boom est déjà qualifié pour les demi-finales et attend le vainqueur de Spirou Monceau/Crack Blue Cats Ieper. Les demi-finales et finale auront lieu sur le même terrain (neutre). Le nom du club organisateur sera dévoilé demain jeudi par l'AWBB.
Elles sont de retour, "ce sont nos transferts" (Arvid Diels)
Elles sont de retour, "ce sont nos transferts" (Arvid Diels)

Hind Ben Abdeldkader, Daphne Van Dessel, Sara Leemans poussées par leur coach
Hind Ben Abdeldkader, Daphne Van Dessel, Sara Leemans poussées par leur coach


Mercredi 6 Février 2013