Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Retour sur la 13e journée - Belfius Namur se place, Kangoeroes-Boom reste devant

Cela bouge dans le bas du classement


Le début d'année 2013 aura apporté son lot de bonnes résolutions, au sein de l'élite. Il aura en tous les cas permis à Belfius Namur d'offrir un nouveau visage. La formation namuroise est allé dominer Declercq Stortbeton Waregem sur son terrain pour un clasico qui a tourné court. Alors Namur a-t-il vraiment changé où Waregem est-il passé carrément à la trappe ? La réponse est sans doute entre les deux. Devant, Kangoeroes-Boom poursuit sa course en tête, dans le bas, le réveil de Tulikivi Deerlijk remêle les cartes.



Retour sur la 13e journée - Belfius Namur se place, Kangoeroes-Boom reste devant
Declercq Stortbeton Waregem n'est pas apparu sous son meilleur jour samedi soir pour le Clasico. Tout le contraire de Belfius Namur Capitale dans un match dont vous pouvez voir le résumé en images sur TV Basketfeminin.com et les réactions côté namurois. Du côté flandrien, l'on devait se poser pas mal de questions, vu l'écart surtout qui aura atteint les 30 unités. "Le début de match déjà nous a été préjudiciable", analysait Benny Mertens, le coach de Declercq Stortbeton Waregem déjà obligé de courir après le score dès l'entame du duel. "Nous n'avons pas su jouer suffisamment vite que pour pouvoir surprendre Namur. C'est vrai que c'était un autre Namur, mais ce n'est pas la seule explication. Nous n'avons pas bien joué du tout. Nous n'avons pas les rebonds et Djenebou Sissoko nous fait très mal. Nous avons joué un match à Charleville en préparation, que je trouvais pas mal du tout avec une bonne agressivité que nous n'avons pas retrouvé ce soir."

Belfius Namur Capitale part ainsi à la chasse derrière Kangoeroes-Boom toujours devant. Seul leader. Si les Gantoises étaient malgré tout contentes d'avoir pu mieux résister qu'à l'aller juste avant la trêve, les filles de Ly Hamady étaient bien conscientes que ce n'était pas à Boom qu'une place en play-off se jouait. Du côté de KaBo, la soirée fut plutôt tranquille pour Sven Van Camp. "Grâce surtout à un bon début de match. Nous menons déjà 16 à 2 et cela permet en effet de voir le match un peu plus relax", analysait Sven Van Camp. "On commence à tourner beaucoup et si vous regarder à la fin tout le monde a joué environ 12 minutes. Nele Deyaert a joué 17 minutes et commence à revenir dans le rythme, on construit quelque chose. On voit Antonia Delaere qui met 18 pts en 21 minutes, tout le monde est dans le bon rythme. Notre schéma est idéal aussi. Les deux dernières années, nous recommencions à Ypres en déplacement pour la nouvelle année. Ici avec tout le respect qui leur est du, c'est un peu plus commode en jouant à la maison, face à Gentson, puis encore Ypres mais qui a une toute autre équipe. Cela nous permet de travailler très sereinement en vue des prochaines grosses échéances dont le déplacement à Namur qui sera très intéressant si j'ai bien compris."

SKW émerge encore dans le derby anversois

Retour sur la 13e journée - Belfius Namur se place, Kangoeroes-Boom reste devant
"Serré sur la fin? C'était serré pendant presque tout le match", constatait Arvid Diels le coach de Sint-Katelijne-Waver, vainqueur 74 à 77 dans le derby anversois dimanche à Basket Groot Willebroek pour la première de Frank De Brucker. "Le seul moment où j'ai dit aux filles que j'étais déçu c'était au troisième quart-temps où l'on prend 12 points. On doit être capable de prendre l'avantage, peut-être de le faire grandir (...) Le message à la trêve pour le second tour? Je ne fais pas passer un certain message. Avec les joueuses on a parlé, on s'est posé la question "Que peut-on améliorer?". Le fait de se trouver en play-offs doit être certain et avec la possibilité d'être sixièmes, cinquièmes ou quatrième mais à cause de nos deux défaites face à Braine, cette place-là reste encore ouverte. L'équipe a envie de trouver un exploit contre une équipe du Top 3 (Namur, Waregem, Boom) mais on a besoin d'améliorer le collectif. On est un groupe jeune et ça tout le monde le sait mais c'est le collectif qui compte et c'est un collectif que l'on doit trouver."


Tulikivi Deerlijk surprend

Du côté de Tulikivi Deerlijk, la venue de Spirou Monceau aura permis aux filles de Marc Foucart d'engranger un succès qui remêle les cartes dans le bas du tableau. "C'est encore en défense que nous gagnons le match", analysait Marc Foucart, coach, intérimaire en principe, mais dont l'intérim se prolonge. "Après le match à Monceau, je pensais que la réaction allait être plus consistante. Je comprends que leur déception après la rencontre d'autant que j'avais l'impression que Lykha Sy n'était pas au mieux. Pour nous, les limiter à 44 points, c'est évidement la clé du match. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer en offense, mais c'est évidement très important d'avoir pu l'emporter. La surprise chez nous fut Maike Remmerie, surtout en première mi-temps et son apport offensif a fait la différence pour nous."

Des échos aussi dans l'Avenir.net

Des échos encore de Castors Braine / Houthalen dans l'Avenir.net et le résumé sur TV Basketfeminin.com

Quelques instantanés du Clasico et de Castors Braine / Houthalen



Mardi 8 Janvier 2013