Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Quelque chose a changé


Quelque chose a changé. Manifestement. Pas seulement le design et le look de Basketfeminin.com. Quelque chose a profondément changé dans notre basket féminin belge. Unique dans l'histoire du basket, masculin compris, la Belgique a décroché le titre de champion d'Europe chez les U18 avec une génération exceptionnelle déjà détentrice d'un titre de vice-champion d'Europe, du médaille d'argent au FOJE 2009 à Tampere (Fin) et une 4e place au Mondial U17 l'an dernier. Derrière, les U16 empruntent le même chemin. Médaillées d'or au FOJE 2011 à Trabzon (Tur), elles ont - aussi - été vice-championnes d'Europe.



Quelque chose a changé
Au-delà des résultats. Ce qui a changé, c'est l'attitude. La mentalité de ces filles. Sûres d'elles. Conscientes de leurs capacités. Prêtes à toutes pour gagner, elles n'ont désormais plus peur de personne. Ni de la France, ni de la Russie, ni de la Turquie, ni de l'Italie, ni même de l'Espagne. Avec une constante, tant chez les U18 que les U16, une invincibilité déconcertante dans le 'money-time'. Pas de doute. Dans la façon d'aborder leur sport, ces filles-là sont "pro" ! Quel bonheur de le constater. Autre constante, le sens tactique de nos coaches et la capacité à s'adapter à l'adversaire. Un cocktail brillantissime !

Dans la foulée, tous les clubs de division I, ou presque, ont fait d'énormes efforts durant l'entre-saison pour fourbir leurs armes à l'aube d'un Season Opening qu'ils ont eux-même sauvés. On compte presque un renfort étranger, US ou autre, dans chaque formation de l'élite dont tout le monde s'accorde à reconnaître que le niveau va s'élever. Trois équipes vont encore disputer l'Eurocoupe FIBA et bénéficier de l'expérience européenne. Et puis à l'image d'Emma Meesseman, plusieurs joueuses promises à une carrière à l'étranger sont, pour l'instant, restées au pays. Un bon signe pour l'état de santé de notre basket.

Quelque chose a changé, mais il manque encore quelque chose. L'appui fort d'une fédération qui se cherche encore. Pourtant, que les promesses d'avenir sont belles ! Les défis ne manquent pas. Négocier au mieux le passage entre les jeunes et les dames. Placer enfin l'équipe nationale sur de bons rails et surtout dans une structure professionnelle, peu importe le coaching staff. Ce qui compte d'abord, c'est le management et la vision sur le long terme. Même constat pour les Young Cats et les sélections de jeunes avec de nouveaux Euros en vue, une remontée en division A pour les U20 à assurer, et un nouveau championnat du monde, le 3e de l'histoire belge déjà, et toujours les filles !

Nul doute que la fédération et ses composantes vont se retrousser les manches, mettre leurs querelles de toutes sortes de côté, et servir leur basket féminin ! Parce qu'on est parti pour 15 ans de bonheur, enfin... "si je veux.. ! L'heure n'est-elle pas à la signature des accords pour un objectif commun ? Celui de faire en sorte que les belles promesses estivales ne restent pas lettres ou feuilles mortes à l'approche de l'automne...


Vendredi 23 Septembre 2011