Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Quelle division I la saison prochaine ?

A 10 ou à 12 malgré tout ?


Dexia Namur + Novia Munalux = BC Namur Capitale. Cela veut dire aussi un club en moins en division I. Pour assouvir le plan de marche de la fédération qui tablait sur un championnat à 12 la saison prochaine, il faut trouver trois candidats à la montée. Mais là.. on cherche toujours !



La VBL a sondé ses clubs de L1 pour connaître leurs intentions en vue de la saison prochaine. Deux clubs ont répondu par la positive à la question d'une éventuelle montée en division I. Deerlijk et Willebroek. Pour l'heure, les Flandriennes, en tête de la L1, sont les mieux placées pour terminer championnes - comme l'an dernier où elles avaient cédé leur siège à Jeugd Gentson. En cas de renoncement, les Anversoises sont déjà prêtes. En attendant de voir ce que pourrait donner l'ultime tentative désespérée de Guillaume Barbieux avec la Renaissance Montegnée, aucun autre candidat à la montée ne pointe le bout de son nez côté wallon. Une malheureuse constante ces dernières saisons.

"Pour réussir une fusion entre deux clubs, il faut ce que nous appelons en néerlandais, réussir les 5 'S'", commentait Koen Umans, secrétaire-général de la VBL mardi après l'annonce de la fusion namuroise. "Il faut une Ville (Stadt), staff sportif, technique et administratif (Staff), des joueuses (Speelsters), des Supporters et des Sponsors, conditions sine qua non pour arriver au Succès. Il faut trouver une cohésion entre les deux parties. Les moyens à Namur sont impressionnants. Pour la division I, cela fait effectivement un club en moins. Il faut soit trouver trois montants et revoir la formule de championnat. Soit continuer à 10 comme cette saison."

Sans un lapin sorti du chapeau, l'on s'oriente très clairement vers la seconde solution.


Jeudi 18 Mars 2010