Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Point Chaud Sprimont met le feu au play off

Les Liégeoises s'imposent 69 à 66 face à Declercq Stortbeton Waregem


Point Chaud Sprimont mène 1 à 0 face à Declercq Stortbeton Waregem. Les Liégeoises l'ont emporté 69 à 66 face aux Flandriennes samedi soir pour ouvrir le bal des play-off, en quarts de finale. Samedi prochain, les filles de Hilde D'Hondt avaient pourtant tout pour l'emporter en terre liégeoise, mais les protégées de Bernard Schoonbroodt se sont arrachées pour passer au-dessus à la demi-heure et ne plus rien lâcher ensuite.



Point Chaud Sprimont met le feu au play off
Sans Manu Mayombo d'un côté, sans Nele Deyaert de l'autre, ce duel disputé samedi après-midi a fini par tourner à l'avantage de Point Chaud Sprimont, mais ce fut pourtant Declercq Stortbeton Waregem qui a eu le match en main durant une demi-heure. Le départ des Flandriennes est sans taches.Julie Vanloo, Kayla Tetschlag, Katrien Vercauteren (1x3), Julie Vanloo (1x3) et Jana Raman (1x3), dans cet ordre - permettent à Waregem de distancer son adversaire de 10 unités à 6-16 après moins de 5 minutes de jeu. Il était temps que Point Chaud Sprimont rentre dans ces play-off. Message reçu par Noémie Mayombo qui va forcer les fautes adversaires et se retrouver, adroitement, sur la ligne des lancers.

Tessy Hettings faisait son boulot, Axelle Bernard rapprochait à 17-20 à la 10e et Mariesa Greene égalisait à 20 partout au moment de la 3e faute de Katrien Vercauteren. Mais Point Chaud Sprimont n'allait pourtant, provisoirement du moins, jamais pouvoir repasser devant son adversaire. Les rotations mettaient à mal la progression de Waregem qui restait pourtant aux commandes avec Tamara Van Respaille. Greene, qui finira avec 15 pts et 9 rbds, tenait le choc et Sprimont restait dans le sillage: 28-32, puis 29-36. Une bombe de Natacha Doppee faisait du bien de même que Emmeline Geraedts: 34-38 à la pause.

Noémie Mayombo a guidé les siennes vers le succès
Noémie Mayombo a guidé les siennes vers le succès
L'intérieure néerlandaise s'offrait un doublé dès la reprise, mais Jana Raman (16 pts, 9 rbds), puis Julie Vanloo (14pts) maintenaient Waregem aux commandes. Julie Allemand prenait cependant petit à petit de l'assurance côté liégeois et Natacha Doppée plantait la 2e de ses 3 bombes, pas encore la plus importante. 44-48. Julie Allemand répondait à Julie Vanloo en fin de 3e quart temps et le marquoir indiquait 52-53 avec une poignée de secondes.

Le troisième panier à trois points de Natacha Doppée marquera le tournant du match. "On the buzzer" en effet, l'envoi va permettre à Point Chaud Sprimont de passer pour la première fois devant dans cette rencontre et c'est toute la physionomie de celle-ci qui changeait. Même si Jana Raman et Kayla Tetschlag, qui finira avec 23 pts et 17 rebonds, maintenaient Waregem, les Flandriennes avaient de plus en plus de mal à marquer. De l'autre côté, Noémie Mayombo (22 pts, 10 rbds) prenait ses responsabilités pour guider les siennes vers un premier succès. A 65-57 à 5 minutes du terme, Waregem tentait de réagir une dernière fois, mais c'est bien Sprimont qui tiendra son mince viatique. Les Liégeoises avaient arraché leur avantage, elles n'allaient pas le laisser filer dans les derniers instants marqués par beaucoup d'imprécisions. Qu'à cela ne tienne, Noémie Mayombo ne tremblait pas sur la ligne des lancers pour faire 69-66 à 17 secondes du terme alors que Jana Raman avait ramené à 67-66 avec 24 secondes à jouer. Les deux dernières tentatives à 3pts de Waregem étaient contrées et Point Chaud Sprimont de mener 1 à 0 en quarts de finale de play-off.

Point Chaud Sprimont - Declercq Stortbeton Waregem 69-66
BOX SCORE
PLAY BY PLAY
Retrouvez presque l'intégralité de la rencontre sur TV Basketfeminin

Il est assez réducteur de pointer une action comme étant décisive dans un match aussi serré. Pourtant, le trois points de Natacha Doppée 'on the buzzer' à la demi-heure de jeu symbolise à lui tout seul le changement de physionomie dans ce quart de play-off. Il est tellement différent de courir après le score que de mener à la marque. Une fois devant, Point Chaud Sprimont n'a plus lâcher son avantage chèrement acquis. D'autant que dans la foulée, Noémie Mayombo enfonçait par deux fois le clou. Retrouvez ce moment en images ci-dessous (après quelques clichées tirés de la rencontre) et les réactions ensuite de Bernard Schoonbroodt et Hilde D'Hondt.




Samedi 17 Mars 2012