Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Point Chaud Sprimont à -20 contre Waregem

By Christophe Crespin


A l'expérience! C'est ainsi que Waregem a forgé sa victoire samedi (46-66) face à un Sprimont qui veut toujours croire à son maintien en dépit des nombreuses "tuiles" enregistré par le club ces derniers temps. Malgré des retours au score répétés, les Sprimontoises ont fini par laisser filer les Flandriennes dans un match où l'adresse aux tirs était plutôt en berne des deux côtés (27% pour Sprimont, 34% pour Waregem).



Point Chaud Sprimont à -20 contre Waregem
Point Chaud Sprimont à -20 contre Waregem
Un peu plus de 25 minutes, c'est le temps pendant lequel l'enthousiasme et la rage (dixit Emmanuella Mayombo) des Sprimontoises leur aura permis de tenir face à un Waregem pas à son aise offensivement mais qui grâce à son banc, son expérience, sa défense et une mise au point à la mi-temps aura fait la différence dans les 3e et 4e quart-temps.

Tout avait commencé difficilement pour les filles de Bernard Schoonbroodt: menées 2-8 après 5 minutes, il avait fallu l'entrée d'Hilde Kreemers suppléant une Chinyere Ibekwe "absente" (voir encadré) et quelques lancers-francs pour que le score s'équilibre à 9-8 après 10 minutes.
Ce fut ensuite sous l'impulsion d'Audrey Salvi (12 points durant la rencontre) que les locales firent jeu égal avec leurs adversaires du jour avant que le travail de sape de Medvedeva (9 points, 5 rebonds, 2 assists), Vanloo et Deyaert ne permettent aux Flandriennes de placer un 0-8 (17-23). Il fallu 2 bombes d'Emmanuella Mayombo et Xynthia Smeets pour ramener Sprimont à 25-25 à la mi-temps.

Le début du troisième quart-temps fut brutal pour les locales. Waregem réglait la mire par l'entremise des tirs primés d'Angèle Boucquey (21 points dont 5/9 au delà de la ligne) et creusait un écart à 28-34 avant qu'un triple d'Audrey Salvi conjugué à la percussion d'Emmanuella Mayombo ne permette à Sprimont de faire 36-36. Une nouvelle accélération de Waregem allait cette fois-ci s'avérer rédhibitoire (10-3 en fin du troisième quart-temps) pour les protégées de Bernard Schoonbroodt.

Malgré une envie toujours présente, le Point Chaud ne put que voir l'écart grandir petit à petit. Malgré un passage en défense de zone et les efforts d’Alisha Tatham et Chloé Bully, la barre des 20 points était atteinte et venait entériner le résultat final 46-66.

Point Chaud Sprimont - Declercq Stortbeton Waregem 46-66
BOX SCORE
PLAY BY PLAY

Les réactions

Point Chaud Sprimont à -20 contre Waregem
Nouvelle défaite donc pour les Spimontoises (la douzième) mais après le coup de sifflet final Bernard Schoonbroodt préférait retenir le positif et continuer d'y croire: "L'esprit du groupe est là. J'ai des filles à l'entrainement qui essaient de faire leur maximum. C'est ce que j'ai vu en première mi-temps. On les a maintenues à 25 points en faisant avec les moyens du bord (...) Aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à reprocher à mon équipe. Ce qu'on leur demande actuellement c'est d'essayer d'être concentré, de se battre, de faire du mieux qu'elles peuvent au vu des circonstances et de la saison extrement difficile que nous vivons."

Car le coach Sprimontois est bien conscient que les conditions ne sont pas faciles (départ de Brittany Wilkins, arrêt de Daphnée Theunissen, d'Elodie Remy, blessure de Noémie Mayombo) mais il reste optimiste par rapport aux matches à venir . "On ne s'attendait pas à être dans une telle difficulté mais je crois qu'il ne nous manque pas grand chose. Quand on perd 7 matches de moins de 5 points, c'est que l’on n’est pas très loin des autres. Mais 5 points c'est la différence entre une victoire et une défaite. Ce qui nous a manqué c'est de l'expérience, de l'intelligence de jeu, de la jugeote à certains moments. (...) C'est difficile à vivre (les derniers événements) pour le groupe et pour le staff mais je vois que celles qui sont là essaient de faire ce qu'elle peuvent. J'ai vu un groupe soudé qui s'encourageait."

Même son de cloche du coté d'Emmanuela Mayombo qui continue à y croire: "Il faut que l'on ait la même rage contre les équipes abordables. Quand on a gagné contre Sint-Katelijne, on avait l'envie et c'est ce que l'on doit avoir face aux autres équipes. On ne doit pas se dire "Oui, c'est perdu d'avance". On a perdu de quelques points les autres matches, il faut changer ça et se dire qu'on peut le faire. Si on a pu le faire contre Sint-Katelijne, qu'on a pu jouer contre Waregem pendant 30-35 minutes, on peut le faire contre des équipes de bas de classement comme nous."

Waregem de son côté enregistre sa 5ème victoire de suite en Championnat mais pense aussi au rendez-vous face à KaBo. "Le premier objectif maintenant c'est de récupérer parce qu'avec la non-sélection de Sophie Hendrickx et la blessure de Ann-Sophie Strubbe au lieu d'avoir une joueuse en plus dans ma rotation, j'ai deux joueuses en moins. Le plus important pour moi c'est de "reposer" les joueuses cadres et celles qui doivent avoir un temps de jeu plus important. Le but ce sera de gagner le match de Sprimont mercredi parce que l'on veut jouer tous les matches pour les gagner mais surtout en essayant de donner des minutes à des gens qui n'en ont pas trop l'occasion. Boom ce sera vraiment une très grosse bataille physique."

Chinyere Ibekwe ne convainc pas

0 points, 3 rebonds, 2 contres subis en 16 minutes pour une évaluation de -5. On ne peut pas vraiment dire que le nouveau transfuge du Point Chaud a eu un impact durant le match face a Waregem. Quatre passages sur le parquet dont un éclair de 3 minutes dans le troisième quart, le temps de commettre une faute et de se rasseoir. A l'interview, Bernard Schoonbroodt ne mâchait pas ses mots. "Il faut être clair, notre américaine ne nous sert strictement à rien. Je vais même dire qu'elle a un rendement négatif. C'est problématique pour nous. (...) Notre but c'est de justement pouvoir entourer notre jeune de 2,3 joueuses d'expérience et vu l'éloignement de Sprimont par rapport aux autres clubs on est obligé d'aller chercher une joueuse étrangère. Ici, malheureusement elle ne nous apporte aucune expérience, rien. Toute la pression est sur les jeunes." La séance de rattrapage est fixée contre... Waregem en Coupe de Belgique mercredi (21h00 en terre flandrienne) pour le match retour des quarts de finale.


Dimanche 30 Janvier 2011