Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Play-off - Van Breedam envoie Boom sur orbite

Les Anversoises écartent Spirou Monceau 77-53 et rejoignent les demi-finales



Deux minutes qui ont changé la donne et fait basculer le match. A 23-31 à l'approche de la pause, Spirou Monceau était prêt à mourir sur le parquet de Boom face à des Anversoises qui commençaient à douter. Un 7-0 en moins de 2 minutes et une bombe 'on the buzzer' venue de nulle part de Melissa Van Breedam ont bouleversé toutes les données.



Dernier l'an dernier, Spirou Monceau, 5e cette saison, finit aux portes des demi-finales (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
Dernier l'an dernier, Spirou Monceau, 5e cette saison, finit aux portes des demi-finales (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
BBC Boom - Spirou Monceau 77-53
BOX SCORE

Spirou Monceau a lâché prise, laissant filer Boom vers les demi-finales des play-off face à Dexia Namur. Les Anversoises ont pourtant eu bien du mal en première période dans une ambiance plus moncelloise qu'Anversoise. Les filles de Stéphane Baczaï se sont données corps et âmes pour aller chercher une seconde victoire dans ce match d'appui des quarts de finale. Boom adoptait comme de coutume un jeu vif et rapide doublé d'un press dont essayait de se sortir les Hennuyères malgré plusieurs pertes de balle. Le match acharné et engagé s'il en était affichait à son marquoir un 10 partout après la 5e, 14-11, avec Valérie Kara et Kiki Stephens d'un côté, Van Driel et Van Den Vonder de l'autre puis 14-15 et 18-18 sur un trois points d'Amélie Coibion. Boom confondait parfois vitesse et précipitation, mais restait dans le combat engagé par Monceau avec déjà 11 lancers récoltés dans ce premier quart. Pour ce qui serait son match d'adieu avant son départ pour Fleurus, Amélie Coibion montrait encore la voie dans le second quart, au même titre que Priscilla Frassanito, c'est dire si c'était tout Monceau qui était engagé dans les tranchées dans lesquelles la paire arbitrale avait bien du mal à se situer. Sven Van Camp essayait encore le dispositif dont il avait déjà usé, 4 plus petites joueuses autour de Corina Arts et Annelies Blommaers à l'intérieur. Mais les Anversoises se mettaient à douter, devenues d'un coup plus hésitantes et fébriles. Spirou Monceau en profitait par Tiffany Roberson, Kiki Stephens et Frassanito pour creuser un premier écart: 23-31, il restait moins de deux minutes à jouer. Deux minutes fatales pour la suite de la rencontre. Les Moncelloises manquaient leur attaque, pas Virginie Michiels et Ilse Van den Vonder, ni surtout Melissa Van Breedam qui plantait une bombe 'on the buzzer' qui a eu pour don de regonfler le moral de ses troupes juste avant la pause et miner celui des Carolos.

Melissa Van Breedam a étouffé Monceau (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
Melissa Van Breedam a étouffé Monceau (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
La reprise est en effet toute différente. Boom se sent pousser des ailes, réussit ce qu'il avait manqué en première armure et Spirou Monceau coince. Plus du jus, plus d'essence. Corina Arts (13pts, 13 rbds), Van den Vonder (13pts), Michiels (9pts, 8 rbds) affolent le compteur, un 16 à 4 depuis cette fameuse 18e minute pour faire 39-35, puis 22-4 avec deux paniers de Kristien Callebaut et 27-6 avec une nouvelle bombe de Van Breedam (17 pts), la meneuse malinoise en alignera 5 de suite, d'autant plus spectaculaire qu'elle les prend loin de la ligne des trois points et que le ballon ne touche jamais l'anneau. Propre, net, tranchant. Spirou Monceau avait lâché prise, lâché le match, lâché une place en demi-finale. Sven Van Camp pouvait même se permettre le luxe de jouer pratiquement sans Annelies Blommaers en deuxième mi-temps. Boom avait la voie toute ouverte pour une confrontation avec Dexia Namur.

BBC Boom - Spirou Monceau 77-53
BOX SCORE


Dimanche 12 Avril 2009