Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Play-off - Place aux quarts - Duel serré entre Boom et Spirou Monceau

St-Katelijne Waver reçoit Point Chaud Sprimont



Les quarts de finale (enfin deux matches) débutent ce soir (20h30), l'un en terre malinoise avec SKW/Point Chaud Sprimont, l'autre sur le parquet anversois de Boom qui reçoit Spirou Monceau (20h30). Si les Malinoises d'Arvid Diels, issues de la poule A, partent avec l'étiquette de favori, le duel entre Boom et Monceau apparaît plus équilibré. Pour Sven Van Camp, c'est d'ailleurs l'affiche de ces quarts de finale.



Les consignes de Sven Van Camp à Virginie Michiels & cie (photo: D. DeVos/Spirou Monceau)
Les consignes de Sven Van Camp à Virginie Michiels & cie (photo: D. DeVos/Spirou Monceau)
"C'est l'affiche des quarts de finale !" Sven Van Camp, l'entraîneur de Boom qualifie lui-même son duel face à Spirou Monceau. "C'est un match entre deux équipes avec beaucoup de qualité qui se tiennent de très, très près. Nous nous sommes imposés de 2 points là-bas après mon arrivée, mais le match était très serré. Chez nous, elles ont mené de 17 points avant que nous revenions en prolongation. Et là-bas encore ensuite, nous avons gagné, nous étions un tout petit peu plus fort ce jour-là. Tout peut arriver." Sven Van Camp savoure, tout comme son collègue Stéphane Baczaï, son entrée dans le giron des mentors du basket féminin. "J'apprécie énormément le travail de Stéphane Baczaï à Monceau. Ce qu'il a fait avec ses joueuses, c'est vraiment super." Bel hommage de la part du coach de Boom qui a conduit les Anversoises en tête de la poule B et surtout peut-être qui les a mené en forme au bon moment. Un compliment que lui retourne Stéphane Baczaï, le coach moncellois. "Il faut reconnaître qu'elles ont fait un meilleur deuxième tour que nous, et qu'elles font une belle série depuis l'arrivée de Sven Van Camp." Cela dit Stéphane Baczaï croît fermement dans les chances de son équipe et pour lui, Spirou Monceau a bien entendu sa chance.

"C'est vrai que nous arrivons sans doute en forme au bon moment", plaide pour lui et sa formation Sven Van Camp. Nous avons fait un très bon deuxième tour avec 8 victoires en 10 matches. Mais j'apprécie énormément de travailler avec ce groupe", rajoute-t-il visiblement ravi. "On travaille super bien, la mentalité dans l'équipe est remarquable, personne ne se plaint. C'est vraiment très agréable. Bien sûr, il y a des différences avec le basket masculin qui est plus physique surtout en offense. Mais nous pouvons sur une super défense et notre pourcentage de réussite en attaque est très intéressant. Face à Spirou Monceau, nous sommes contents de pouvoir avoir l'avantage du terrain. Cela va se jouer à peu de choses." Et vraisemblablement aussi sur la forme du moment.


Stéphane Baczai: 'nous avons toutes nos chances'

Gros duel entre Anversoises et Carolos (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
Gros duel entre Anversoises et Carolos (photo: D. De Vos/Spirou Monceau)
Spirou Monceau a peut-être été un peu moins régulier ces dernières semaines, "mais d'un point de vue physique, nous avons tiré sur la corde, surtout au mois de mars", explique Stéphane Baczaï. "Nous avons été loin, c'est vrai, mais les joueuses ont répondu présent. Alors c'est vrai qu'il est temps que nous arrivions au bout, parce qu'elle tire la langue, mais il y a un dernier effort à faire." Et peut-être que ce dernier sursaut, et cette propension à les pousser dans leurs limites, permettra aux Moncelloises de passer l'obstacle de Boom. "Nous avons toutes nos chances, c'est une certitude", soutient Stéphane Baczaï. "Ce sera dur, c'est certain aussi, mais ce sera équilibré. Je trouve que la formule du 2e tour n'a pas mis en valeur notre très bon premier tour. D'un autre côté, le championnat de cette poule B a été serré, chacun pouvait battre tout le monde et c'était très gai à jouer. Maintenant, encore un effort pour ces quarts de finale. Je suis content d'avoir pu garder la 2e place, même si nous abandonnons l'avantage du terrain à Boom."'

Par ailleurs, l'avenir de Boom pour la saison prochaine semble aussi assuré. Les discussions entre Kangoeroes Willebroek et Boom pour une fusion se poursuit et tout est fait pour conserver une équipe féminine en division I. Tout le monde agit comme tel en tous les cas. "Chacun fait des efforts", rajoute Sven Van Camp quand à savoir s'il sera toujours le coach de Boom la saison prochaine. "Nous travaillons tous ensemble pour créer quelque chose de bien. Et j'apprécie aussi le fait que Boom fait tout ce qu'il peut pour continuer avec moi aussi."


L'autre quarts de finale opposera St-Katelijne Waver à Point Chaud Sprimont. Reste à voir comment vont réagir les Malinoises après avoir encaissé 8 défaites de rang dans la poule A, face il est vrai à Dexia Namur et Declercq Stortbeton Waregem. Pas idéal pour la confiance et le moral, d'un autre côté, les filles d'Arvid Diels ont été habituées dans ce deuxième tour à évoluer dans des matches au sommet chaque semaine. Les Liégeoises de leur côté ont récupéré Daphné Theunissen et sont malgré tout fort tributaires de Britanny Smart.

Quarts de finale (best-of-3)
7 avril (20h30) St-Katelijne Waver Point Chaud Sprimont
(20h45) BBC Boom Spirou Monceau
9 avril (20h30) Point Chaud Sprimont St-Katelijne Waver
(20h30) Spirou Monceau BBC Boom
12 avril St-Katelijne Waver Point Chaud Sprimont
BBC Boom Spirou Monceau
Demi-finales (best-of-3)
14 avril Dexia Namur x
Declercq Stortbeton Waregem y
16 avril x Dexia Namur
y Declercq Stortbeton Waregem
19 avril Dexia Namur x
Declercq Stortbeton Waregem y
Finale (best-of-3)
21 avril y x
28 avril x y
30 avril y x


Lundi 6 Avril 2009