Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Play-down - DBC Houthalen bat Blue Cats Ieper

Les Flandriennes restent en tête



Mathématiquement, la situation se décante dans ces honorifiques play-down. Houthalen s'est imposé face à Blue Cats Ieper, laissant au Novia Munalux Namur la lanterne rouge. Les Namuroises, sans Stéphanie Slaviero et Charlotte Ippersiel, s'étaient inclinées à Blue Cats Ieper lundi, coachées aussi par Stéphane Dehasse, l'assistant de Didier Prinsen, malade.



Lu 13 avril (17h00): Blue Cats Ieper - Novia Munalux Namur 73-71
BOX SCORE

Me 15 avril (20h30): DBC Houthalen - Blue Cats Ieper 68-60
Houthalen a entamé ses play-down sur les chapeaux de roue avec la complicité de Karen Bartholomeus et surtout de Miete Celus qui plantait 19 de ses 26 points dans le premier quart temps. Le long déplacement n'aura pas réussi à Blue Cats Ieper qui se voyait mené 8-0, puis 26-13 à la 10e. Il aura fallu un peu de temps aux jeunes filles de Philipp Mestdagh pour trouver leurs marques et revenir à 30-21 peu avant le quart d'heure. Mais les Limbourgeoises, avec Emmeline Geeraedts (14pts, 10 rbds) ne voulaient pas s'en laisser compter et sont reparties avec un 14-2 pour se redonner un peu d'air à 44-23. Hanne Mestdagh et Valérie Boydens reprenaient plus en force en seconde période pour rappliquer à 51-44 à la 29e avec la jeune Emma Meeseman (12 pts)à. Houthalen gardait pourtant sa marge initiale: 59-46 (34e) et 68-60 au coup de sifflait final.
26-13/18-12/9-19/15-16
Houthalen: Bartholomeus 9, Kreemers, Celus 26, Wojdowski 9, Donders 6, Mertens 6, Custermans, Geraedts 14
Blue Cats Ieper: Van Loo 8, Versavel, Norman 1, H. Mestdagh 15, Boydens 10, Plasman 6, Huys, Logghe 8, Meeseman 12
BOX SCORE

Sa 18 avril (20h30): Novia Munalux Namur - DBC Houthalen
Me 22 avril (20h30): Blue Cats Ieper - DBC Houthalen
Di 26 avril (17h00): Novia Munalux Namur - Blue Cats Ieper
Me 29 avril (20h30): DBC Houthalen - Novia Munalux Namur

Classement des play-down

1 Blue Cats Ieper 2 1 1 143 1391 7
2 DBC Houthalen 1 1 0 68 60 5
3 Novia Munalux Namur 1 0 1 71 73 2

La voie libre pour Jeugd Gentson

Alors que la dernière journée ce week-end déterminera le champion VBL, Jeugd Gentson a la voie libre pour accéder à l'élite. Les Gantoises de Benny Mertens pourraient même être championnes, mais elles n'ont plus leur sort entre les mains. Il faudrait en effet compter sur un revers de Tulikivi Deerlijk à Brasschaat conjuguée avec une victoire de Jeugd Gentson à Berchem. Quoiqu'il en soit, les Flandriennes ont dépêché quelques convois pour aller fêter le titre à Brasschaat. Ce sera aussi le dernier match pour Elodie Sytche (ex-BCSS Namur) qui espère terminer sa carrière en beauté. Deerlijk a déjà annoncé qu'il n'accéderait pas à la division I. "Et pour deux raisons", a expliqué le président de Tulikivi, Albert Vanpoucke. "D'abord ce sont des raisons financières. Rien que les coûts au niveau de la fédération sont effrayants. Et nous n'allons certainement pas nous faire hara-kiri. Ensuite, je ne suis pas sûr que jouer la descente en division I nous apportera du monde en plus. En outre, plusieurs de nos joueuses sont universitaires ou travaillent. Il ne serait pas facile pour elles d'ajouer 3 à 4 entraînements à leur programme. Cela rien ne dit que nous ne tenterions pas l'aventure parmi l'élite un jour, mais ce sera alors dans de bonnes conditions pour ne pas mettre le club en péril."

Comme beaucoup le subodorait donc dès l'entame de la saison, il n'y aura pas de descendant de l'élite vers les régionales à l'issue des débats. Jeugd Gentson aurait donc très bien pu effectuer le pas vers l'élite l'an dernier. Tout le monde y aurait gagné un an ! L'idée de pouvoir garantir un terme (2 ou 3 ans) au sein de la division I doit faire son chemin.

Du côté AWBB, la mention du coût inchangé de la licence pour le montant a été adoptée par l'Assemblée générale. Ainsi le promu ne verra pas le montant de ses frais augmenter pour sa première saison dans sa nouvelle division. Au niveau du championnat de R1, Ganshoren a les cartes en main pour devenir champion. Les Bruxelloises seront championnes si elles s'imposent à Herve-Battice dimanche. La Renaissance Montegnée et Libramont peuvent encore raffler les lauriers. Les Liégeoises se déplacent au Novia Munalux Namur et les Luxembourgeoises reçoivent Sombreffe. Une défaite de Ganshoren et une victoire d'une seule des deux équipes (Montegnée ou Libramont) donnera le titre à ce dernier. Et si les deux s'imposent (Montegnée et Libramont) et que Ganshoren s'impose, le match à trois est favorable aux Liégeoises de Guillaume Barbieux. Pour la petite histoire on le sait, puisque tous ont décliné l'invitation à accéder au plus haut niveau.


Jeudi 16 Avril 2009