Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Plaintes - Trois forfaits infligés à Dexia Namur !

Le club namurois ne pouvait aligner deux joueuses Américaines en même temps


Le Conseil national de discipline de la fédération belge a décidé mercredi soir d'infliger trois scores de forfait à Dexia Namur pour avoir aligner deux joueuses Américaines contre Declercq Stortbeton Waregem, Crack Blue Cats Ieper et Spirou Monceau. La plainte de Houthalen a été jugée irrecevable pour un vice de forme. Le club namurois, qui perd 9 points sur tapis vert, a décidé d'aller en appel.



Namur sanctionné sur tapis vert
Namur sanctionné sur tapis vert
Le Conseil national de discipline de la fédération a traité mercredi soir les plaintes introduites par plusieurs clubs contre Dexia Namur Capitale qui a aligné à la fois Ify Ibekwe et Chandrea Jones en championnat. Une réunion devait réunir les quatre plaignants, Declercq Storbeton Waregem, Crack Blue Cats Ieper, DBC Houthalen et Spirou Monceau, ainsi que Dexia Namur Capitale. Si la plainte de Houthalen a été jugée irrecevable pour vice de forme et si Spirou Monceau n'était pas présent, mais n'a pas officiellement retiré sa plainte ce qu'évoquaient certains, Waregem, Ieper et Monceau ont obtenu gain de cause et la victoire par forfait sur tapis vert. Les Namuroises ne sont pas autorisées à aligner deux joueuses non-européennes ou assimilées comme le prévoit le règlement de la fédération belge qui prévaut sur ceux des ligues (AWBB/VBL) en cas de litige.

La question de savoir si Ify Ibekwe peut être considérée comme une joueuse rentrant dans les Accords de Cotonou en tant que Nigériane - et donc éventuellement considérée comme assimilée - et en tous les cas pour les matches concernés - a été rejetée par le CND considérant que le passeport du Nigéria de la joueuse n'était valable qu'à partir du 3 novembre.

Les rencontres du 1er octobre entre Declercq Stortbeton Waregem et Dexia Namur Capitale (59-67), du 8 octobre entre Dexia Namur Capitale et Spirou Monceau (93-82) et du 23 octobre entre Crack Blue Cats Ieper et Dexia Namur Capitale (77-82) se soldent par un score de forfait 20-0 du club namurois qui perd donc 9 points sur tapis vert (les 2 points de la victoire, et le point - en principe - de la défaite.

Dexia Namur Capitale va en appel de cette décision et reste à savoir quelle attitude adopteront les clubs qui ont joué ensuite contre Dexia Namur Capitale, après le 3 novembre, sans préjuger d'une décision identique en cas de nouvelles plaintes.



Jeudi 15 Décembre 2011