Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Noémie Mayombo pour deux saisons à Novossibirsk

La meneuse liégeoise de Point Chaud Sprimont prend la direction de la Russie


Noémie Mayombo a signé pour deux saisons à Novossibirsk, le bien connu, pour les Belges, Dynamo GUVD. La meneuse internationale de Point Chaud Sprimont quitte la Belgique pour rejoindre la Sibérie et le club russe désormais coaché par Boris Sokolovsky, le sélectionneur national de la Russie, championne d'Europe en 2011 et 4e des jeux Olympiques de 2012.



Dans le championnat de Russie
Dans le championnat de Russie
Dans le championnat de Russie
Dans le championnat de Russie
A 22 ans, et avec son diplôme HEC en poche, Noémie Mayombo franchit les frontières pour l'expérience professionnelle. Et pas n'importe où puisque la meneuse internationale de Point Chaud Sprimont rejoint le championnat russe où elle a signé un contrat de deux saisons avec Novossibirsk. Le club du Dynamo GUVD désormais coaché par Boris Sokolovsky, le sélectionneur de l'équipe nationale russe championne d'Europe en 2011 et 4e des jeux Olympiques de Londres l'été dernier. Une formation que les clubs belges engagés en Coupe d'Europe connaissent bien. Sint-Katelijne-Waver et les Young Cats ont déjà croisé le fer avec le club russe. Noémie Mayombo (14 pts) avait d'ailleurs réussi un gros match en Sibérie lors de la victoire des Young Cats à Novossibirk en 2002 (69-75) "La compétition russe est de très haut niveau avec peut-être les meilleures joueuses du monde", a commenté Noémie Mayombo remerciant le club de Novossibirk et spécialement son coach, Boris Sokolovsky de lui offrir cette opportunité.

Boris Sokolovsky me connaît depuis 2007

Un nouvel envol pour Noémie Mayombo
Un nouvel envol pour Noémie Mayombo
"C'est effectivement une énorme occasion d'améliorer mon jeu et de progresser. C'est pour cela aussi que j'ai signé pour deux saisons. J'avais la possibilité d'aller dans d'autres championnats européens, en Turquie et en France, mais le coach, Boris Sokolovsky, me connaît depuis longtemps et il m'a suivi depuis 2007 avec le Mondial U17 à Moscou avec les U21." Arvid Diels avait en effet intégré alors la toute jeune Noémie Mayombo dans sa sélection, 5e des tout premiers championnats du monde pour une équipe belge de basket (masculin et féminin confondu).

"C'est un très bon coach, il sait comment je joue et a souhaité vouloir travailler avec moi. Je saisis cette chance et je veux surtout remercier ma famille pour leur soutien et leurs encouragements dans mes choix. Ils ont toujours été là pour moi."

La 2e Belge dans le championnat russe

http://www.basketfeminin.com/MondialU21/
http://www.basketfeminin.com/MondialU21/
Noémie Mayombo aura l'occasion de croiser Ann Wauters, qui est retournée en Russie, à Ekaterinburg, après son épisode turc à Galatassaray. La jeune meneuse liégeoise est aussi la 2e joueuse belge à disputer le championnat de Russie. Et il s'agit de sa 2e expérience en Suisse après un détour par la Suisse à Neuchâtel et Nyon.

Boris Sokolovsky retourne comme coach à Novossibirsk cette saison après un premier épisode de 2009 à 2011, il succède à Nikolai Tanaseychuk. Novossibirsk a terminé 9e cette saison et jouera l'Eurocoupe FIBA la saison prochaine.

Avec Jana Raman, Noémie Mayombo avait été intégrée par Arvid Diels dans la sélection pour le Mondial U21 en 2007 à Moscou. Elles étaient alors les deux benjamines du groupe.



Vendredi 14 Juin 2013