Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
Made in Belgium

Ly Hamady rejoint Jeugd Gentson pour deux saisons

Le coach de Basket Groot Willebroek à Gand la saison prochaine


Benny Mertens contraint de s'exiler, le poste de coach de Jeugd Gentson devenait vacant à partir du moment aussi où la direction gantoise confirmait sa volonté de poursuivre au plus haut niveau. Le choix s'est porté sur Ly Hamady. Le coach de Basket Groot Willebroek quitte le club anversois à l'issue de cette saison, la 4e pour ce qui le concerne, et sera le nouveau mentor de Jeugd Gentson pour les deux prochaines saisons.



Ly Hamady rejoint Jeugd Gentson pour deux saisons
Basket Groot Willebroek a annoncé dimanche le départ de son coach juste après la victoire des Anversoises sur Tulikivi Deerlijk qui leur permet de gagner une place au classement général avant les play-down... dépassant Jeugd Gentson. BGW est à la recherche d'un nouveau coach pour la saison prochaine et pour Ly Hamady, l'objectif sera d'assurer le maintien sur le plan sportif. "L'objectif, c'est de tirer le maximum encore de ce qui est possible. Les deux dernières victoires contre Jeugd Gentson et Deerlijk hier (dimanche) ont fait beaucoup de bien. Pour la confiance aussi. Elles nous permettent de gagner une place. C'était très important. Maintenant, nous voulons obtenir le maximum de ces play-down. J'ai commencé quelque chose, je veux aller jusqu'au bout, c'est une certitude."

Il sera temps alors de se concentrer sur "un nouveau challenge, un nouveau défi" et ce, pour deux saisons. "Ce fut une décision difficile à prendre", concède le coach... gantois. "Cela fait 4 saisons que je suis à Willebroek. Je suis arrivé en L2, nous sommes montés en L1 et nous avons accédé à la division I. C'est un beau travail, parfois difficile avec la concurrence sur Anvers de Boom et SKW. Avec des moyens aussi limités par rapport aux grosses pointures de la D1. Je voudrais vraiment remercier les dirigeants de Willebroek et tous ceux qui travaillent autour de ce club de m'avoir permis de coacher en division I. Le choix a été de jouer au sein de l'élite. J'ai saisi cette chance. Le parcours de Gentson a été un peu similaire avec une montée de Landelijk en D1. Prendre la suite à présent de Benny Mertens est un challenge difficile, mais je suis prêt à le relever."


'Gand ? J'y suis né, c'est un peu un retour aux sources'

Une dernière mission encore avec BG Willebroek
Une dernière mission encore avec BG Willebroek
"Le discours des dirigeants gantois m'a séduit. Le label "Jeugd" est conservé, cela veut dire que la philosophie reste la même et l'objectif est de poursuivre le travail mis en place par Benny Mertens au niveau des jeunes, de la formation. Cela cadre bien avec mon métier de coach au topsport. La structure gantoise est déjà plus développée. C'est un beau projet avec déjà beaucoup de choses en place. D'un point de vue plus personnel, toute ma famille est à Gand. Je suis né Gand. C'est un peu un retour aux sources. Cela ne m'a pas laissé insensible. Bien sûr que c'est difficile de quitter Willebroek."

Pour ce qui est du noyau gantois la saison prochaine, l'objectif sera de tenter de conserver l'effectif belge. "L'arrivée d'une étrangère à Gentson cette saison était liée à une série de blessures je pense", reprend Ly Hamady évoquant notamment à l'intérieur la blessure aux ligaments du genou d'Ellen De Stoop, qui soit dit en passant à repris l'entraînement et pourrait rejouer déjà quelques minutes encore cette saison. "Benny Mertens n'a pas vraiment eu d'autres choix. L'optique n'est pas de prendre une étrangère dès le départ. Si nous sommes forcés au vu des circonstances d'y avoir recours, ce sera au Comité de décider. Mais ce n'est pas la première option."

Pour le reste, le staff doit encore être défini et, bien sûr, l'ossature de la saison 2012-2013.


Lundi 12 Mars 2012