Basketfeminin.com
Accueil
Envoyer à un ami
Partager
A l'étranger

Lettre au président: Marina Maljkovic prolonge pour 4 ans à la tête de la Serbie

Et verse le premier tiers de son salaire aux clubs de D1 serbes


Marina Maljkovic, qui a mené la Serbie au titre de champion d'Europe, a décidé, après mûre réflexion, d'accepter la proposition de prolongation à la tête de l'équipe nationale. Extraits de sa lettre au président de sa fédération.



Marina Maljkovic poursuit à la tête de la Serbie (photo: sportskacentrala.com)
Marina Maljkovic poursuit à la tête de la Serbie (photo: sportskacentrala.com)
Coach de Lyon, Marina Maljkovic avait entamé son travail à la tête de la Serbie à l'Euro 2013 où les Serbes ont pris la troisième promettant, la médaille au cou, de beaux résultats si la fédération pouvait consentir à poursuivre ses efforts envers le basket féminin. Marina Maljkovic avait décidé de prolonger deux saisons de plus et a tenu parole. Avec au bout un exceptionnel titre de champion d'Europe conquis face à la France à Budapest et une réception de 10.000 personnes à leur retour à Belgrade. Enorme !

Après avoir longuement réfléchi sur la proposition de continuer encore comme sélectionneur de l'équipe nationale, Marina Maljkovic a accepté de relever le défi, offrant même une partie de son salaire aux 12 clubs de l'élite serbe. Alors que se profile les jeux Olympiques de Rio l'année prochaine pour lesquels la Serbie est qualifiée, Marina Maljkovic a informé le président de sa fédération de sa réponse.

"Après avoir remporté la médaille d'or au championnat d'Europe, ce qui constitue le plus gros succès de l'histoire du basket féminin en Serbie et après l'énorme charge émotionnelle et physique, il était nécessaire de prendre un certain recul pour savoir si j'étais en mesure de poursuivre le travail à la tête de l'équipe nationale. ../.. Gagner la médaille d'or signifie poser de nouvelles références. Les ambitions ne peuvent être revues à la baisse. Il est évident que le public va nous réclamer d'autres trophées. En sommes nous capables ? "

Honneur, responsabilités, devoirs, émotions et amou

"La situation du basket féminin en Serbie n'est pas des plus brillantes. Aurais-je l'occasion, si je ne suis plus dans la position de sélectionneur, de continuer à me battre pour l'amélioration des conditions de travail et la progression des joueuses sur le terrain ? Et je serais vraiment triste si ceux qui forment un petit groupe soutenant le basket féminin en Serbie venait à partir. Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, mais la réponse en définitive est très simple. Tout pour la Serbie ! Honneur, responsabilités, devoirs, émotions et amour. C'est tout ce que je ressens pour mon pays, pour qui j'ai toujours donné le meilleur de moi-même. Pour le plus grand honneur d'avoir la chance de représenter ma Serbie dans les plus importantes compétitions. C'est ce genre de motivation et d'envie que ne peut offrir un autre job.

Je suis convaincue de n'avoir encore tout dit, tout fait pour notre basket. La réception que nous avons reçue devant le parlement (au retour du titre de champion d'Europe, ndlr) est pour moi comme un engagement, et cet engagement, au contraire de la logique professionnelle, me commande de rester. C'est la loi du coeur ! Une loi qui n'existe pas sur papier et qui fait bouger le monde. J'aime le basket, j'aime mon pays !

J'ai donc le plaisir de vous informer que j'accepte de signer le contrat que Mr Dijilas m'a offert à la fin du mois d'août. Je voudrais aussi que le premier tiers de mon salaire annuel soit versé aussi vite que possible sur le compte des 12 clubs de division 1. .../...

D'énormes défis nous attendent. La qualification pour l'Euro-2017 et les jeux Olympiques de Rio qui seront les moments les plus forts. Je ne peux pas promettre les résultats, mais bien un travail énorme, un engagement sans limite et l'envie maximale de faire briller notre pays. La médaille d'or à Budapest n'est pas qu'un 'on-shot', mais elle fait partie d'une vision, d'un plan de travail avec tout ceux impliqués dans le basket féminin en Serbie"
.

Pour lire la lettre dans son entièreté
Lettre au président: Marina Maljkovic prolonge pour 4 ans à la tête de la Serbie


Lundi 5 Octobre 2015